quels epi spécifiques pour la soudure au fil fourré

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'objet de la discussion porte non pas sur la critique du procédé, mais sur les mesures de protection à prendre en plus par rapport au mma.
Je n'ai pas encore utilisé ce procédé et cherche donc des conseils avant de m'y mettre.

Il est préférable d'utiliser ce procédé dans un local aéré afin de se prémunir des fumées dans l'absolu.

Mettre un masque sous le casque lcd ce n'est peut être pas facile car il y a peu d'espace je trouve sous mon casque lcd bollé safety.
Que prenez vous comme masque éventuellement jetables en papier du style ffp2 mais en mieux j'imagine.

Adoptez vous une position particulière qui s'avère très efficace, je pense notamment par rapport au trait de soudure qui normalement s'approche de vous puisqu'il faut forcément tirer en soudant ici.

Les fumées vous incitent elles à prendre d'autre précautions , notamment pour la fumée qui pourrait noircir et opacifier le verre ou plastique extérieur du casque lcd ?
Un coup de chiffon suffira -t-il ?

Les grattons et étincelles seront elles suffisamment contrées par des gants de soudure classiques et un tablier de soudure que j'utilise habituellement.
Est ce que les projections vont plus loin qu'en mma ?
cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut @lion10,
Je suis moins irrité par le fil fourré que par certaines baguettes mma mais par principe je ne soude pas dans un lieu clos et je ne rajoute pas de masque sous le masque.
Pour ce qui est des projections, oui en fil fourré ça crache plus et plus loin ! donc gants longs et manches en tissu adapté, idem pour les pieds !! Pour éviter que les perles n'accrochent sur les pièces autour, bombe de produit très efficace anti-adhérent KF soudure...
 
R

Rich

Compagnon
Moi qui suis en train de me demander si je garde mes baguettes ou si j‘investis dans un poste au fil, je vais suivre le sujet :wink:
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
Par rapport au MMA, tu vas avoir grosso merdo les mêmes besoins niveau EPI:
- masque automatique
- manchette
- gant (ceux de base résistent très bien)

Pour les projections ça va dépendre de la technique du soudeur, de la qualité de la préparation et des consommables. Pas de solution magique à ce niveau.

Les fumées sont d'office toxique, comme en MMA... donc masque avec filtre au minimum. Les masques 3M sont assez plat que pour passer en dessous du casque, c'est un début. Sinon un aspirateur de fumée, ça fonctionne bien, mais ça coute la blinde!
 

Sujets similaires

Haut