quelles nuance pour du fer pur (telar 57)

sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous, fraichement arrivé sur ce forum, je viens de me presenter un peu plus haut, je vais le refaire pour une meilleure comprehension... je suis fabricant de machines a tatouer, metier qui implique fonderie, tournage, fraisage, electromecanique..etant autodidacte, je me debrouille comme je peux donc un forum comme celui ci c'est du caviar pour moi! pour ce qui est du tournage, je ne tourne que 2 tailles: 8 et 10mm dans 2 matieres: telar 57 (fer pur) et du laiton... j'ai un tour d'etabli damatomacchine 750w ( construction chinoise, assemblé en italie) et j'utilise des outils a plaquettes de 12mm (le maximum pour ce tour) avec des plaquettes CCMT, DCMT et RCMT tenues par une vis de bonne qualité (suisse) ce qui je pense pour la majorité d'entre vous est du matos d'amateur..ma question est la suivante: je comprend que dalle aux nuances et autres denominations de plaquettes, y a t il un tableau quelquepart ou autre qui explique les meilleures nuances pour les metaux utilisés? Le telar par exemple, nul en carbonne, a grave tendance a coller et a l'air plutot abrasif pour les tranchants .si vous avez des tuyaux je suis preneur! merci d'avance a tous!
 
sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #2
desolé, je suis nouveau, cette duscussion n'est pas au bon endroit! je vais direct la changer de place
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Pendant des années , NOUS avons travaillé cette nuance en Ø 8 , sur Tornos , avec des outils en HSS et de l'huile entiere .
Petit chariotage + filetage + moletage +tronçonnage .
 
Dernière édition:
sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir jean yves, merci du tuyau! vos pieces en 8 etaient destinees a quoi si c'est pas indiscret, des coeurs de bobines electro magnetiques?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir
Effectivement l'acier doux, et encore plus le fer pur, a tendance à coller à la coupe, por info, les tourneurs n'aiment pas faire des filetages dans çet acier, parce que trop collant ,
le copeau se dégage tres mal,
les pastilles carbures sont réalisées par "frittage " qui est un système de moulage des poudres métallique à forte pression et température, ce système donne des arêtes tranchantes qui ne sont pas tres coupantes , ce qui n'est pas recommandée pour les metaux tendre.
Le plus pratique c'est effectivement l'HSS ( Higt Speed Steel = acier haute vitesse ) affûter par l'ouvrier
On peut essayer les nuances, et surtout les pastilles affûtées, spéciales alu
Sous toute réserve, on peut essayer les pastilles cermet qui sont normalement réservées pour les aciers dur , mais qui ont une arête tres vive et coupante ( je ne suis pas sûr du resultat pour les aciers doux)
Donc pour résumer. Essayer en premier les pastilles spéciales alu affûtée il me semble que Plansee tizit fait ce genre de pastilles
 
Dernière édition:
sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci de vos reponses, je vais essayer le hss de ce pas, ca me semble une bonne solution!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Il faudra un angle de coupe important , plus de 30°
 
sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je savais meme pas qu'on pouvait aller jusque la! On en apprend tous les jours.. Merci beaucoup!
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 820
Nancy
Bonjour,
Tu l'achètes où ton fer? J'ai un pôle d'électro aimant à refaire.
Salutations
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
Mais si, mais si!!
Mes bases
Acier doux 30°
Acier mi dur 20°
Acier dur 10°
Un lien
Sur le dessin de ce lien ,il y a un outil couteau avec une gorge, çet outil s'appelle "outil couteau ravageur" on peu tres bien affûter l'outil sans cette gorge, il s'appelle alors simplement outil couteau, il est dans ce cas plus facile à affûter
Comme ci dessous
On peut en plus incliner l.arete tranchante vers l'arrière , on appelle ça l'obliquite d'arête , ça facilite encore , pour les metaux tendre, le dégagement du copeau
[div=none]
[/div]
 
Dernière édition:
sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #12
chez ak steel c est 200€ minimum de commande..t'as besoin de quoi comme taiile mareche, je peux peut etre te depanner?
 
sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #13
donc dordore c'est la pente d'affutage qui est a 30° si j'ai bien compris
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 674
F-69400 villefranche sur saone
Oui tu peux meme mettre un angle plus grand et comme je le disais, ce serait mieux si l'arête tranchante etait inclinée vers l'arrière
Sur ce lien il appelle ça " l'inclinaison d'arête
 
sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #15
super! merci beaucoup de tous ces precieux conseils!
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pour faire un electro aimant ordinaire il n'est pas indispensable de le faire en fer pur , de l'acier doux ordinaire fait un electroaimant aussi puissant : la qualité du fer ultra pur est la faible remanence , donc effort très faible quand on coupe le courant ... avec de l'acier doux ordinaire il y a un risque d'un certain champs magnetique remanent quand on coupe le courant ... il n'est vraiment pas sur que les electro aimant de solenoide de demareur soit en fer ultra pur , vu le style de l'acier a ferrer les ânes quelconque suffirait c'est plutot pour les instrument de mesure magnetique qu'on fait les frais du fer ultra pur

autre application du fer ultra pur , conduire l'electricité : troisieme rail du metro : le fer ultra pur est meilleur conducteur d'electricité que du laiton ou bronze moyen ... bien meilleur conducteur que de l'acier doux
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
pour faire un electro aimant ordinaire il n'est pas indispensable de le faire en fer pur , de l'acier doux ordinaire fait un electroaimant aussi puissant : la qualité du fer ultra pur est la faible remanenc
Peut etre ? , si le relais fonctionne avec de petits courants , assez rapidement ça ne va plus marcher avec la remanence , le fer pur est une garantie .
 
sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #18
Dans mon cas le fer pur est indispensable, je fais des machines qui tournent a 150 htz et la remanence et plus que remarquable quand j'utilise des aciers bas carbonne... J ai essayé du XC10 et autres, rien ne vaut le fer pur... Et encore mieux le telar, un fer pur recuit dont les qualités sont encore ameliorees
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Je ne sais pas comment elle est conçue cette machine ??
, mais on n'utilise pas de noyaux en fer pur " massif" pour le courant alternatif , mais un empilage de tole , voir les transfo .
 
sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #21
On est en continu, avec une alim DC.
Et coeurs de bobine ronds de 8mm indispensables
 
Dernière édition:
sailorkea
sailorkea
Nouveau
18 Août 2015
16
Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #23
Doc interessante et tres complete! J ai appris plein de trucs, je savais pas qu'il y avait autant d'alliage destinés a l'électro magnétique
 
Haut