Advertisements

Quelle "précision" sur les cotes d'un barreau HSS ?

J
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 458
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello

j'ai récupéré ce barreau sandwik corona C45 "a priori" neuf, il n'y a que quelques crateres sur l'arrete visible sur la photo, des defauts "en creux" (au niveau du 5 et 10 du reglet) car rien n'accroche au passage d'une cale de fraisage, mais a part cet endroit, les autres arretes sont nickels et les faces sans defaut

c'est du carre de 20, bien trop gros pour mon emco8 :-D alors je pensais m'en servir comme "barreau rectifié" cale ou autre ou il y a besoin d'un beau carre droit et propre, pour de la pseudo métrologie domestique mais je n'ai aucune idée de la tolerance sur les dimensions de ce genre de barreau ???

IMG_3234.JPG
 
Advertisements
L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 208
FR04200
Bonjour
Pas de cotes précises pour ceci (juste une cote nominale). parallélisme des faces sans doute ( rectification oblige).l' équerrage des faces est a vérifier.
En posant 2 barreaux cote à cote sur le marbre j'ai été très déçus.
Luc
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 458
Nancy
  • Auteur de la discussion
  • #4
Hello

pas de palmer sous la main, je verrai ce que je peux faire pour mesurer

faces paralleles, c'est deja ça :-D
c'est vraiment une question bete par pure curiosité, de savoir s'il y a des tolérances sur un barreau brut qui doit etre taillé a façon de toute manière, donc effectivement, a part garantir que les faces sont paralleles, et encore, vu tous les angles qu'il faut donner pour l'affutage . . . on n'est pas au dixieme de degré en précision, en tout cas pas moi :mrgreen: donc meme si la face de ref est un poil de travers, ca va pas changer grand chose
pour un usage eventuellement détourné du bestiau, cela suffira peut etre niveau précision, sinon il fera le bonheur d'un possesseur de gros gros tour, ou en presse papier

demain je vais le poser sur un marbre et regarder ce que ca donne avec des V en pas trop mauvais état, ou betement dans l'etau de la fraiseuse, voir s'il bloblotte sur les mords
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 232
F-69400 villefranche sur saone
On peut aussi s'en servir de " fusil" pour retoucher les couteaux
On pose l'arête du barreau à environ 45° Avec une inclinaison de 15 à 20 ° et on frotte sur le couteau
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 265
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Il doit bien y avoir une norme quand même

Les marchands / fabricants doivent bien avoir de limites à respecter !!!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 775
En tout cas, j'ai lu récemment, je ne sais plus où, un post ou un article où l'auteur avait constaté que les faces n'étaient pas du tout perpendiculaires. Disons une section en parallélogramme. :???:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 698
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut concernant l'équerrage des barreaux HSS, photos d'un carré de 12:
image.jpeg


Pour ceux qui auraient un doute, j'ai pris une photo avec l'equerre de l'autre côté pour bien montrer qu'elle n'est pas en cause:

image.jpeg


Et pour ce qui est du // entre les faces, c'est aussi à contrôler: j'ai 11,90 / 11,93 pour deux des faces sur une longueur de ~ 80mm, les deux autres sont nickel à 12,04.

Mais j'ai déjà trouvé mieux comme piège à c.n à une époque pas si lointaine où je n'avais pas d'équerre correcte et que j'avais pensé à me servir du bec fixe d'un PAC Roch (qui me vient de mon grans père :smt007).
Je n'avais pas compris pourquoi je n'arrivais à rien de bon ==> voici l'explication:

image.jpeg


Ça parait incroyable mais le défaut d'équerrage entre le bec et la règle est bien présent.
Pour ceux qui auraient aussi un doute sur l'état du PAC, deuxième photo avec le becs serrés et on voit que tout est normal, pas de lumière entre les deux:

image.jpeg


Alors, ok, le fait que ce PAC ait un défaut d équerrage des becs ne remet pas en cause sa fonctionnalité mais franchement, je pense que plus d'un se serait fait aussi avoir à la place :smt013
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 717
FR-55 Sud-Meusien
C’est la lampe qui a un défaut, éteint la, ça ira mieux :rirecla

Je confirme pour les barreaux rarement perpendiculaires bien que rectifiés.
S’en servir en jeux de cales et une fausse bonne idée, j’ai donné, j’ai perdu :-/
 
G
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 421
Les barreaux HSS n'ont aucune raison fonctionnelle d'avoir ni des parallelismes précis, ni une bonne perpendicularité entre les faces...
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 698
FR-55 Bar le Duc
Ah! mais personne n'a dit le contraire :-D
C'est juste que, comme on est en présence d'une finition à la meule, on a tendance à penser que ça sort de la rectif ( et les tolérances qui vont normalement avec) .
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 265
FR-77250 Fontainebleau
Comme quoi quand on affûte, il faut toujours appuyer l'outil sur la face du dessous !

Parce que un écart d'angle de 1 à 3° (?) comme on peut voir là, peut poser un pb par exemple pour affûter un outil à fileter qui ne doit pas talonner fonction de l'angle de l'hélice !

A noter que je n'ai jamais constaté d'écart aussi important: mais tous mes barreaux d'hss sont du made in france ou germany.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 698
FR-55 Bar le Duc
Eh oui, toujours qu'une seule face de référence.
Cet outil à fileter est d'origine chinoise mais de chez RCMachines (quand même !)
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 458
Nancy
hello

quand j'aurai le temps, je ferai le test avec equerre, j'en ai une pas trop degueux, pour rigoler un coup, car il est bonne section le barreau, si y'a un tel ecart sur une section 12, je vais m'approcher le la tour de pise :mrgreen:
j'ai pas eu le temps de faire des mesures depuis le lancement de ce sujet, mais je note que l'utilisation en tant que cale est une mauvaise idée visiblement, et comme je n'ai pas non plus eu le temps de l'utiliser en cale, tout va bien :mrgreen:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut