1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelle "précision" sur les cotes d'un barreau HSS ?

Discussion dans 'Métrologie' créé par junkdealer, 13 Février 2018.

1. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Hello

j'ai récupéré ce barreau sandwik corona C45 "a priori" neuf, il n'y a que quelques crateres sur l'arrete visible sur la photo, des defauts "en creux" (au niveau du 5 et 10 du reglet) car rien n'accroche au passage d'une cale de fraisage, mais a part cet endroit, les autres arretes sont nickels et les faces sans defaut

c'est du carre de 20, bien trop gros pour mon emco8 :-D alors je pensais m'en servir comme "barreau rectifié" cale ou autre ou il y a besoin d'un beau carre droit et propre, pour de la pseudo métrologie domestique mais je n'ai aucune idée de la tolerance sur les dimensions de ce genre de barreau ???

IMG_3234.JPG

2. g0b

g0b Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2014
  3. la goupille

la goupille Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Bonjour
    Pas de cotes précises pour ceci (juste une cote nominale). parallélisme des faces sans doute ( rectification oblige).l' équerrage des faces est a vérifier.
    En posant 2 barreaux cote à cote sur le marbre j'ai été très déçus.
    Luc

4. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Hello

pas de palmer sous la main, je verrai ce que je peux faire pour mesurer

faces paralleles, c'est deja ça :-D
    c'est vraiment une question bete par pure curiosité, de savoir s'il y a des tolérances sur un barreau brut qui doit etre taillé a façon de toute manière, donc effectivement, a part garantir que les faces sont paralleles, et encore, vu tous les angles qu'il faut donner pour l'affutage . . . on n'est pas au dixieme de degré en précision, en tout cas pas moi :mrgreen: donc meme si la face de ref est un poil de travers, ca va pas changer grand chose
    pour un usage eventuellement détourné du bestiau, cela suffira peut etre niveau précision, sinon il fera le bonheur d'un possesseur de gros gros tour, ou en presse papier

demain je vais le poser sur un marbre et regarder ce que ca donne avec des V en pas trop mauvais état, ou betement dans l'etau de la fraiseuse, voir s'il bloblotte sur les mords

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    On peut aussi s'en servir de " fusil" pour retoucher les couteaux
    On pose l'arête du barreau à environ 45° Avec une inclinaison de 15 à 20 ° et on frotte sur le couteau

Chargement...
Articles en relation - Quelle précision cotes
  1. tournele
    Réponses:
    8
    Affichages:
    528
  2. chilavere
    Réponses:
    22
    Affichages:
    4 297