Quelle graisse pour les engrenages de la BF ?

  • Auteur de la discussion pj2b
  • Date de début
P

pj2b

Apprenti
Bonour à tous,
J'envisage de graisser les engrenages(dont celui en plastique)de la boite de vitesse de la BF 20.
Je possède, bien sur, de la graisse au lithium, mais aussi une graisse fluide EP00 conseillée pour les engrenages des têtes de débroussailleuse et meuleuses d'angle. Ses références sont: ISO 6743-9: L-XC BEB 00 et DIN :51502:GP00G-30.
Merci de vos avis. Bonne journée.
 
P

PL50

Compagnon
Bonour à tous,
J'envisage de graisser les engrenages(dont celui en plastique)de la boite de vitesse de la BF 20.
Je possède, bien sur, de la graisse au lithium, mais aussi une graisse fluide EP00 conseillée pour les engrenages des têtes de débroussailleuse et meuleuses d'angle. Ses références sont: ISO 6743-9: L-XC BEB 00 et DIN :51502:GP00G-30.
Merci de vos avis. Bonne journée.
Le top, sans aller à la nbu15 de kluber, c'est de taxer à ton garagiste quelques berlingots de graisse qu'il met dans les soufflets de cardan.
Elle est au mos2 (bisulfure de molybdène) et si ton soufflet ne perce pas, ça dure la vie la voiture.
..
A+
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, je formule différemment la question: la graisse fluide mentionnée(EP00) est-elle une bonne graisse pour les engrenages de la boite à vitesse de la fraiseuse BF20?
Merci de vos avis. Bon confinement, et bonne santé.
 
C

coredump

Compagnon
Probablement trop fluide, elle ne restera pas sur les engrenages.
Ce n'est pas comme une tête de meuleuse qui est presque bourrée au max de graisse.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le mieux et de loin pour graisser les engrenages , c'est la graisse au graphite .
A+
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
En principe, on évite le contact du plastic ( comme tu dis ) avec les
hydrocarbures.
S'orienter vers la graisse silicone ou synthétique et consulter les fiches techniques.
Je ne sais pas si les graisses au savon de lithium son issus des HC.
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour à tous, merci pour les réponses.
Les engrenages en plastique en contact avec les métalliques sont peut-être(?) étudiés pour la graisse.
Pas de notification dans le mode d'emploi de la BF au sujet de la graisse sauf MOBIL GEAR. Je cherche.
Avez-vous une expérience sur le graissage de ces engrenages, une vielle BF20 pourrait livrer des secrets, qui sait.
Bonne journée, merci, à bientôt.
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous, merci pour les réponses.
Les engrenages en plastique en contact avec les métalliques sont peut-être(?) étudiés pour la graisse.
Pas de notification dans le mode d'emploi de la BF au sujet de la graisse sauf MOBIL GEAR. Je cherche.
Avez-vous une expérience sur le graissage de ces engrenages, une vielle BF20 pourrait livrer des secrets, qui sait.
Bonne journée, merci, à bientôt.
regardes si la mobil gear est une graisse synthetique ou minerale.
si elle est minérale, ça veut dire issue d'hydrocarbures et donc tu peux mettre ce que tu veux.
 
P

pj2b

Apprenti
Suite. Après avoir cherché les références possibles, je suis allé voir chez OPTIMACHINE la documentation nouvelle et dans entretien de la BF 20 est écrit:

Entretien :
  • Roulements : graissage au lithium (non fourni)
  • Vis trapézoïdales : graissage au calcium (non fourni)

Donc pour ceux qui se posent des question comme moi, voilà la réponse.Merci à tous. Bonne journée.
 
Haut