quelle cylindrée pour les compresseurs ?

  • Auteur de la discussion napalm
  • Date de début
napalm
Apprenti
19 Novembre 2006
245
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, après de longues minutes perdues sur google je me décide à poster ici... désolé si la catégorie n'est pas optimale, j'ai fait de mon mieux...

savez vous quel est l'ordre de grandeur de la cylindrée des compresseurs d'ateliers courants (50-100-200L, moins de 5ch) ?

je n'en ai aucune idée. n'en possédant pas mais ayant d'autres ressources, je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'en construire à partir de récupération. reste à savoir si c'est viable ! d'où quelques petits calculs, nécessitant un ordre d'idée du volume déplacé à chaque tour par ces engins.

merci pour votre aide
à bientôt
J.F.
 
zita
Apprenti
25 Septembre 2008
184
france62 (pas de calais )
salut jf
tout dépend te ce que tu veux en faire ! pour la cuve ,si ce n'est que de la souflette et 2 ou 3 petites bricoles de 50 à 100 l suffisent largement , ensuite si tu veux travailler avec des outils pneumatiques ou faire de la peinture intensive plus la cuve sera grosse mieux ça sera , mais qui dit grosse cuve dit gros compresseur et gros moteur electric , si tu as le triphasé ça va mais si tu n'as que du 220 tu sera limité à 3cv maxi
vraiement ça dépend de l'utilisation, d'autres avis suivront
a+
 
napalm
Apprenti
19 Novembre 2006
245
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #3
salut, merci pour ta réponse !

en fait je me demandais s'il n'était pas possible (et maintenant grâce à internet je sais que ça s'est fait) d'utiliser un bloc moteur de voiture comme pompe (en bricolant les culasses pour adapter des clapets anti retour à la place des soupapes...) en l'entrainant avec un gros moteur auxiliaire.

j'ai le triphasé, mais pas installé en ce moment (ça arrive au compteur, mais ensuite les appareils de la maison sont répartis sur les 3 phases sans conserver de ligne tri, faudrait tirer un fil...) et c'est surtout un bien petit abonnement que j'ai, je dois me méfier!

je pensais entrainer un moteur 4 cylindres à plat refroidi par air (citroen) d'1,2L de cylindrée avec un moteur briggs&stratton de 12ch. ça ferait du bruit et ça serait pas tres ecolo, mais ça devrait pousser !

P.S. : on peut aussi conserver l'idée et faire tourner ça sur un moteur tri, si je change d'idée...
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 197
Morlanwelz
tu peu aussi

prendre ton 4 cylindre et le modifier de façon a se qu'il tourne sur un ou deux cylindre et les deux ou 3 autre servent de compresseur :D ça se fait sur les avions :wink:
 
napalm
Apprenti
19 Novembre 2006
245
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #5
oui, j'ai vu ça aussi ! mais je trouve que c'est pas très élégant, et ça doit pas être facile à faire proprement :-D

le problème reste pour trouver des clapets pas trop chers, j'ai pas vu grand chose à moins de 40€ et comme il en faut 4, ça fait lorgner vers les compresseurs de bricomachin...

à voir
 
Zizirider
Apprenti
23 Juillet 2008
99
Pourquoi clapets ?

Tu met ton entrée de cuve sur la sortie échappement ? :)
 
napalm
Apprenti
19 Novembre 2006
245
Bretagne
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour à tous
désolé pour le retard à l'allumage, je fais pas mal de choses par ailleurs.

j'ai trouvé (et acheté...) des clapets Swagelok de bonne qualité, pour 37 euros les 4, frais de port inclus, depuis les états unis (sur ebay). je suis assez content de mon coup. ils sont neufs !

en france j'ai pas trop regardé mais je crois que ça tourne autour de 20€ la pièce.

sinon oui il faut des clapets, car on modifie les soupapes d'admission et d'échappement pour qu'elles s'ouvrent non pas avec l'arbre à cames mais simplement quand le piston descend, par dépression. l'air est ensuite comprimé et passe par le fameux clapet pour qu'en redescendant, le piston ne réaspire pas cet air là, mais de l'air frais. il en faut un par cylindre....

je continue à chercher des composants, pressostats, contacteurs, soupapes, tranquillement en prenant mon temps et en cherchant les belles occasions et je devrais assembler ça début juillet...

merci à tous
à la prochaine
 
Francdu13
Nouveau
11 Août 2009
15
dans le 13
compresseur

Bonjour a tous,
je découvre ce fil..et comme je suis en train de monter mon compresseur...je partage mes idées:debit: 9,8 m3/h..pression: plus de 20 bars...(j'ai arrêté mes essais car je suis limité par la supape..)
pour le moment, je l'utilise avec 2 bouteilles de gaz recyclés, et je limite la pression des bouteilles à 12 bars
dés que j'ai résolu le problème de soupape, je stocke l'air à 20 bars...
j'ai plusieurs régulateurs de pressions, suivant l'emploi de l'air comprimé..soufflette sur la petite fraiseuse et le tour; à 3 bars maxi..
Mais le plus important c'est le peu de bruit que fait ce compresseur (à vis)
ainsi que la très petite taille...
appréciable quand on n'a que peu de place....
ce compresseur vient d'un groupe froid de 5400 w, neuf, pour environ 45 € dans une brocante industriel....
Il y a 2 impératifs majeures pour que ce compresseur tourne avec de l'air et non un gaz en circuit fermé :aspirer l'air au travers de la colonne de gavage d'huile...car ce type de compresseur ne supporte pas tres longtemps le manque d'huile....et l'air qui en sort est chargé d'huile...
donc je récupère l'huile en sortie grâce à un filtre équipe d'une purge automatique...et retour à la colonne de gavage...
Mais ça fait un compresseur de tonnerre...
francdu13
 
snac
Compagnon
3 Septembre 2007
538
PA 64
salut


Doctor_itchy a dit:
tu peu aussi

prendre ton 4 cylindre et le modifier de façon a se qu'il tourne sur un ou deux cylindre et les deux ou 3 autre servent de compresseur :D ça se fait sur les avions :wink:
et oui et meme avec un indenor sur les compresseurs de chantier.
deux cylindres moteur deux compresseur.

a plus
 
Nos
Apprenti
1 Septembre 2009
59
Paris
Bonjour,
vous avez aussi la possiblité de récupérer un compresseur de camion, j'ai construit
le mien à partir d'un compresseur bi-cylindres récupéré sur un bus pour 30 euros ,
la cylindrée unitaire doit être de 50x40 (mm)

D'une cuve de 150 litres achetée d'occasion chez un artisan faisant de la maintenance de matériel pneumatique;
en faite je lui avais pris 2 épaves complètes de compresseurs de grande diffusion de 150 litres, qu'il m'a vendus/ livrés pour 100 euros,
( l'un avait un moteur HS, l'autre c'était le compresseur proprement dit cassé).

Acheté chez un spécialiste un moteur industriel neuf de 2ch 3000tr/mn mono phasé pour 110 euros.

J'utilise un jeu de poulies donnant un rapport de réduction de 1/3,33 , le compresseur
tourne à environ 900 tr/mn, ça charge assez vite la cuve de 150 litres jusqu'a 12 bars sans trop chauffer.

Lorsque je fais du sablage je connecte au compresseur la seconde cuve de 150 litres, mais cela ne
sera jamais l'équivalent d'une vraie cuve de 300 litres.

En espérant vous avoir donné des idées pour vos réalisations.

A+
 
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