Quelle bielle pour ce compresseur ?

  • Auteur de la discussion Dardar88
  • Date de début
D

Dardar88

Compagnon
Hello

Si ça pouvait faire économiser un peu de temps de recherche ... Il s'agit de remplacer une bielle qui a fait le saut par manque
d'huile dans un moteur inconnu d'un compresseur des années 70 ayant servit jusqu'au manque d'huile fatal ( je precise qu'il appartenait
à un pur ébéniste pas mécano )
J'ai la biele sous la main ainsi que le pied a coulisse prêt a donner des cotes ,cette biele est pourvue d'un coussinet bronze au diamètre inférieur et d'un autre alliage de couleur argent au diamètre superieur marqué Fm-Ra 000.
Celui ci est scindé en deux par jonction vis et denture d'alignement,n une aiguille en acier est sertie au dessus.

C'était des compresseurs génériques "sans marque" distribués par "le camion" ou ceux qui vendaient en boutique un peu de tout pour les ébéno'

IMG_20240325_103249.jpg
IMG_20240325_103327.jpg


si vous avez des conseils supplementaires pour la réparation ,ils sont bienvenus (cote de réparation etc...)
Comme son nom l'indique avec ce compresseur on se sent un peu seul, surtout si on tente d'appeler le SAV.
Merci , :roll:
 
S

slk

Compagnon
A mon humble avis je pense que c'est mort.
C'est le genre de pièces qui n'est jamais stockée par les importateurs
ne serait il pas plus judicieux de remplacer la tête complétement, éventuellement par un plus puissant?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Avis sensiblement different : s'il n'y a que la bielle endommagée, un bout d'etiré plat A60 avec deux bagues bronze sera assez solide pour tenir des années. Ces engins ne tournent pas vite, les efforts d'inertie sont faibles.

FM, si c'est français, c'est probablement Floquet Monopole, un fabricant de coussinets qui devait être à Poissy. Ça ne doit plus exister.
 
D

Dardar88

Compagnon
Merci pour vos avis ,je viens de rentrer et je n'ai pas pu répondre plus rapidement , demain je poste la photo de la bielle ,
oui, les compresseurs ne sont pas très chers et la cuve de celui ci a été éprouvée en...79 ,voir l’état a l'endoscope ?
Demain je poste une photo de la bielle , merci a tous !
 
C

copeaudacier

Apprenti
1970's...
Attention quand même à la corrosion qui peut transformer la cuve en grenade. Pour moi, c'est bien plus inquietant que la bielle.

Avant de depenser le premier centime, il me semble prudent d'eprouver ce reservoir. On le remplit d'eau. Puis on raccorde une pompe hydraulique manuelle et un manomètre. Le reservoir doit supporter 1,5 fois la pression d'ouverture du clapet de decharge.
 
D

Dardar88

Compagnon
il me semble prudent d'eprouver ce reservoir. On le remplit d'eau. Puis on raccorde une pompe hydraulique manuelle et un manomètre. Le reservoir doit supporter 1,5 fois la pression d'ouverture du clapet de decharge.
Merci pour la procédure à suivre .

Peut-être qu'une photo de l'état de la bielle pourrait aider !
voilu ,cotes incertaines ,je peux affiner.

oops ,c'est a l'envers :oops:
IMG_20240326_110253[1].jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"dardar88"
- J'ai connu ces têtes de compression sur des "COMPAIR-LUCHARD" des années 60 sans doutes des fabrications italiennes au jourd'hui rendues en chine ! donc sauf miracle pour trouver sa petite soeur ...... !
-Sur la photo on dirait que la bielle est ovalisée ? Qu'en est-il? - Si elle n'est pas ovalisée , tu trouve ou fabrique une nouvelle bague tu repolis le vilebrequin tu remonte tout ça et ça tiendra ce que ça pourra - dans les années 80 j'ai eu le soucis sur un "INGERSOLL EURO-30" /20 Ch le client ne voulait pas faire de frais ; on a redressé. la bielle à la presse, fait réaliser une bague bronze, j'ai remonté et remis en route, le compresseur à tourné une dizaine d'année sans soucis de ce côté là
 
P

philippe2

Compagnon
-Sur la photo on dirait que la bielle est ovalisée ?
La bielle est déformée, les bossages de vis ne sont plus parallèles. Les plans de joint ne sont plus en correspondance, le chapeau démontable n'a pas l'air d'avoir trop souffert.
Bielle à chapeau démontable => le vilebrequin est monobloc a priori. Il faut donc retrouver la même démontable, mêmes diamètres, mêmes entraxes, et avec la "cuillère" sur le chapeau, permettant d'alimenter les coussinets en huile par barbotage. Le demi-coussinet inférieur est percé pour cette arrivée d'huile.
 
D

Dardar88

Compagnon
J'ai connu ces têtes de compression sur des "COMPAIR-LUCHARD" des années 60 sans doutes des fabrications italiennes au jourd'hui rendues en chine ! donc sauf miracle pour trouver sa petite soeur ...... !
Une piste coté marque ?.... j'ai une compair luchard mono cylindre ,plus recent, une belle bete , j'ai juste eu a changer la courroie ,fait la vidange ,mais surtout modifié le filtre d'entrée dont la grille en metal s'est décomposé partiellement et a du passer en mini bouts la ou ...je n'ai rien retrouvé ,une tanée , c'est un élément a vraiment vérifier ,en tout cas plus souvent que moi .
merci a toi pour le commentaire

Pour la réparation sous presse ,je n'y crois pas trop ,ovalisée est un faible mot ,je me range sur l'avis de @philippe2
Bielle à chapeau démontable => le vilebrequin est monobloc a priori. Il faut donc retrouver la même démontable, mêmes diamètres, mêmes entraxes, et avec la "cuillère" sur le chapeau, permettant d'alimenter les coussinets en huile par barbotage. Le demi-coussinet inférieur est percé pour cette arrivée d'huile.
Oui ,j'ai jeté un œil sur les offres mais c'est assez compliqué entre la même bielle générique qui remplit toutes les pages et des bielles de marques actuelles ,c'est pour ça que je poste sur le forum ...il y a peut être quelqu'un qui possède un cylindre identique qui ne sert plus ,
ou une autre idée.
Merci pour le détail de description et fonctionnalité ,ça m'avance !
 
P

philippe2

Compagnon
Vu l'état de la bielle, comment est le reste ?
Même question. La cause de la déformation du seul corps de bielle est un choc après perte du chapeau qui lui semble intact. La cause probable est la rupture des vis. Regarder de près le maneton du vilebrequin qui a tapé sur le corps de bielle et le carter, la bielle ayant été pincée entre les deux.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Maintenant que les causes du problème sont affinées et que vous m'avez fournis des liens, j'ai une vue plus claire ,sans être trop pessimiste,
les standards de bielles ont évolués et il faudra trouver des coussinets qui vont bien mais comme vous dite ,il faut voir si ça n'a pas tapé trop fort ,etc ,et si , changer le bloc moteur n'est pas une meilleurs idée ou laisser le bébé à une personne plus "motoriste".
En tout cas merci a tous ,de mon coté je reprend la saisie des cotes de la bielle , je jette un œil coté cylindre (ce n'est pas mon compresseur, c'est sur la sollicitation d'un ami qui se pose la question d'une mise a la déchetterie ou pas, je l'ai vu tourner et je trouve ça dommage ,mais bon... )
 
Haut