quel capteur optique pour contrôle broche

  • Auteur de la discussion JEANPI73
  • Date de début
J

JEANPI73

Nouveau
bonsoir ,
ma question est : quel capteur optique utiliser pour le contrôle de la rotation de la broche avec une breakboard-out :Breakout-Board-Advanced-PRO
sous mach3 turn .
j'ai essayé avec ce capteur là PM-L25-P . apparemment il conviendrait : 24volts / PNP branché en light-on
je souhaiterais confirmation de votre part .
mon souci est que je n'ai pas de vitesse true en dessous 200 tr/min . je sais pas si c'est normal , si cela vient du capteur si ou de mach3 .
par contre les vitesses relevées au-dessus de 200tr/min sont juste ( contrôlées avec tachymètre )
quel capteur m'auriez-vous conseillé ? .ou lequel utilisez-vous ?
merci à tous ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu peux utiliser les capteurs fourche que je récupère dans. les vieilles imprimantes; ce sont les mêmes que dans le tour ou la fraiseuse Multirex. Sinon j'ai utilisé un capteur magnétique Télémécanique, ils existent en PNP NPN ils y a toutes les tensions, il suffit de choisir la référence qui te convient le mieux. C'est de l'industriel, et c''est fiable.
Attention de choisir les modèles noyés si positionnés dans les métaux qui influencent les champs magnétiques.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai utilisé un CNY 70 pour le compte-tours de ma petite fraiseuse d'établi.
Faut pouvoir avoir une zone blanche et une noire sur l'axe de la broche.
Bernard.
 
J

JEANPI73

Nouveau
merci pour vos réponses .
j'ai deux vielles imprimantes , j'ai regardé les capteurs optique mais leurs références ne me donne rien dans les data sheets .( composants inexistants ) et dessus il n'y a pas de nom de fabricant . donc comment savoir si ils sont NPN ou PNP et qu'elle est les tensions de fonctionnement?
autre question , quel est le régime mini possible (valeur de vitesse la plus basse affiché ) avez vous en vitesse true dans mach3 ?
merci .
jp
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Diode d'un côté et photo transistor de l'autre. Ils sont tous à peu près pareils. Tu prends ton testeur de diodes et tu auras le sens de branchement. Tu peux aussi regarder sur l'imprimante où vont les pattes pour avoir une indication. Ce sont souvent des composants génériques (comme les médocs) les marquages sont plus ou moins cachés ou peu visibles.
 
J

JEANPI73

Nouveau
ok merci , pour vos réponses .
je vais essayé de déterminer leurs tensions de fonctionnements avant de faire une bêtise et voir comment on utilise la fonction diode sur multimètre .
 
E

enguerland91

Compagnon
bonsoir ,
ma question est : quel capteur optique utiliser pour le contrôle de la rotation de la broche avec une breakboard-out :Breakout-Board-Advanced-PRO
sous mach3 turn .
j'ai essayé avec ce capteur là PM-L25-P . apparemment il conviendrait : 24volts / PNP branché en light-on
je souhaiterais confirmation de votre part .mon souci est que je n'ai pas de vitesse true en dessous 200 tr/min . je sais pas si c'est normal , si cela vient du capteur si ou de mach3 .
par contre les vitesses relevées au-dessus de 200tr/min sont juste ( contrôlées avec tachymètre )
quel capteur m'auriez-vous conseillé ? .ou lequel utilisez-vous ?
merci à tous ...
J'imagine que cela ne vient pas du capteur optique mais du "codeur" utilisé. Un codeur optique utilise un disque comportant à sa périphérie des trous devant lesquels est placé un capteur optique Le nombre de trous est selon moi ce qui cause cette limite basse de comptage. Selon le capteur optique les trous peuvent être remplacés par des alternances de zones claires et de zones noires. Dans beaucoup de cas on se contente d'une seule impulsion électrique par tour et c'est là que "le bât blesse" c'est insuffisant.
 
D

dh42

Compagnon
salut,

tu est bien JP1973 sur MB ?

A tout hasard, tu a essayé d'inverser le "active low" sur ton entrée Index ?

Essaye aussi de changer la valeur de Index Debounce dans la config generale ; sur une vidéo, le gars dit que si la valeur est trop importante ça peut faire déconner l'index ; sur sa vidéo, il est à 40 ... et même si on ne voit pas grand chose, il semble bien que ça tourne en dessous des 200Tr (voir à 15:06 si tu ne chope pas le mal de mer avant !)


Il faudrait voir aussi si tu n'a pas des réglages dans le plugin de l'UC400 ... sur l'ESS, il y a des réglages pour l'index au niveau du plugin de la carte ... c'est peut être aussi le cas sur l'UC400 ... tu peux peut être passer un mail à CNCdrive ...

Tente aussi en port // direct pour voir si ça change quelque chose, si ça fonctionne normalement en port // alors il faudra chercher le problème au niveau de l'UC400/plugin ... (c'est bizarre que tu sois obligé de mettre le ratio sur 0.5 dans spindle pulley pour avoir le bonnes vitesses .. :smt017 )

Dans beaucoup de cas on se contente d'une seule impulsion électrique par tour et c'est là que "le bât blesse" c'est insuffisant.

mach3 ne gère qu'une seule "pulse" par tour ..

++
David
 
Dernière édition:
J

JEANPI73

Nouveau
coucou david , oui c'est bien moi . je suis venu sur tes conseils demander si des tourneurs en mach3( nous sommes si peu nombreux ) avaient eux aussi des problèmes de capteur .
 
Haut