Advertisements

Quel acier choisir?

R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai en projet de fabriquer un outil de jardinage. Il s'agit d'un instrument à dents destiné à ameublir le sol par effet de levier, comme il en existe déjà plusieurs modèles dans le commerce.
Comme mon idée est un peu différente, je préfère le réaliser entièrement.

Le problème , c'est qu'il y a une grande variété d'aciers et que j'ignore lequel choisir pour confectionner les dents (rond de ~12). :roll:
Voici mes critères: il devra être très résistant à la torsion, flexible et soudable. Si possible, ce serait bien qu'il ne nécessite pas de traitement.
Si vous avez des idées, je suis preneur!
D'avance merci.
 
Advertisements
nico
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
966
79
N'importe quel acier ressort...

Mais tu risque d'être obligé de le forger, et dans ce cas, ça veut dire traitement thermique... :roll:
 
R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je n'ai pas l'intention de le forger car, dans ma conception, les dents sont droites...
Est-ce que, dans ce cas le traitement thermique reste obligatoire?
A quelle(s) appellation( )correspond(ent) exactement ce terme d'acier à ressort?
Merci de ta réponse rapide.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
A mon avis la solution la plus simple ????? serait de modifier un outil existant genre : une fourche ou un croc. En effet l'approvisionnement en petites longueurs d'un acier bien adapté risque d'être problématique.
Une source possible un casseur ayant une vieille machine agricole comme ces appareils pour manipuler le foin ou un fermier.

Un acier très résistant à la torsion et flexible ne peut être qu'un acier faiblement allié ayant subi une trempe/revenu.
 
nico
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
966
79
Ben inox, ça veut pas dire grand chose, c'est juste un % de chrome...

Faudrait avoir une idée de la tronche de l'outil, pour dire ce qui est faisable je pense...
 
T
tarquin
Apprenti
5 Octobre 2008
178
Couthuin, belgique
je vois parfaitement de qu'elle outils il parlent, ces un outils de jardinage donc même avec de l'acier laminer a chaud "standard" ca ne plierais pas (a moins de jardiner quand il gêle) surtout que des barre de 12 ces quand même difficile a tordre! par contre j'ai pas compris pourquoi il devait être flexible :shock: ???... et pour la corrosion... ben ces inoxydable...

p.s: dans l'inox, il n'y a pas que du chrome... enfin si car il en existe que avec du chrome (- cher) mais en général un ajout de nickel est fait... en plus en générale il est appauvris en carbone...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Roll.

Je vois ce que tu veux faire comme, mon voisin en à fait un, c'est comme une fourche avec deux manches, et tu remues de gauche à droite pour émiettée la terre. Il à tout fait avec du fer à béton et ça à l'air de marcher. Je crois bien que je vais m'en faire un aussi ça pas l'air compliquer.

A+
 
R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
Vous avez raison: le premier de ces outil fût bien la "Grelinette", d'après le nom de M Grelin, son génial inventeur. Depuis, de nombreuses déclinaisons sont apparues sur le marché, sous diverses appellations commerciales.

@ Tarquin: j'ai dit flexible surtout par opposition à cassant ou tordable, en fait ça ne demande pas en soi à être particulièrement flexible, seulement solide.
Qu'entends-tu exactement par "de l'acier laminé à chaud "standard""?

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ma question.
 
T
tarquin
Apprenti
5 Octobre 2008
178
Couthuin, belgique
je voulais parler de l'acier que l'ont utilise pour faire des construction mécano-souder... pour faire des barrières,... il y a même dessus une petite "croute" bleu car ont la laminé a chaud...
a+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut