Que vaut le kit complet HobbyCNC?

  • Auteur de la discussion ibanana
  • Date de début
I

ibanana

Apprenti
Salut à tous,

Alors, je suis en passe d'acheter une carte hobby CNC 4 axes...

J'ai plusieurs questions :

- Le "PACK" CNC est-il intéressant (4 axes : 335$ pour la version la plus cotaud, contre 99 + 4 x 50$ en pièces détachées : il fournissent avec ce pack tout ce qu'il faut sauf le transformateur et la boite)

- Quelle version de moteur est-elle la plus intéressante? Car ils annoncent que la seconde tourne plus vite, mais offre moins de couple...?

- Pensez-vous que cette carte puisse controller mes moteurs sans trop "suer"?

Le premier (deja 4.6A 6 fils) :

dscf1361ad7.jpg


Le second 8 fils (aucune indcation, mais je pense au moins 6A) :

dscf1363pa5.jpg


Enfin, j'aimerais connaitre les "paramètre ideaux" pour un moteur PAP de CNC, j'entends par là un qui tourne vite, sans trop consommer trop et qui a du couple... (Hmmmm ^^)

Je souhaiterais juste un truc du genre, par ordre d'importance :

En 1 : Inductance faible/grande
En 2 : Ampérage par phase elevé....

etc...

Voilà, merci pour vos réponses :wink:

@ tout'
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hobby cnc

42V max et 3ampere Max

la carte hobby cnc n'est pas assez puissante pour tes moteur , ça va fonctionner mais tu ne vas pas exploiter toute leur puissançe et vitesse !
 
R

romteb

Fondateur
ibanana a dit:
Enfin, j'aimerais connaitre les "paramètre ideaux" pour un moteur PAP de CNC, j'entends par là un qui tourne vite, sans trop consommer trop et qui a du couple... (Hmmmm ^^)

Tout ces paramètres etant liés, c'est uniquement une question d'arbitrage de ta part en fonction de tes besoins et moyens.

De facon très schematique, plus les moteurs sont gros, plus ils consomment, plus ils sont coupleux, plus le couple baisse rapidement avec l'augmentation de la vitesse.

Le couple est lié à la capacité de tes drivers à donner à tes moteurs l'intensité nominative, l'ampleur de la baisse du couple avec l'augmentation de la vitesse est determiné par le voltage que tu va leur donner.

De quel couple et de quelle vitesse as tu besoin ?

Si te prenais des Geckos tu pourrais utliser les moteurs du dessus au maximum de leur potentiel sans problème.
 
I

ibanana

Apprenti
Salut,

Ouais, le seul hic, c'est le prix!! Mais bon, quand il faut...^^

Mon autre pb, viens du fait que Gecko ne m'a jamais répondu à mes mail de commande lors de leur super promotion en été... Ca m'a un peu refroidi...

A titre d'info, le driver 8A de chez TECHLF est-il meilleur que le G203V? (Meme tarif à peu près)

@ tout'
 
R

romteb

Fondateur
Je ne connais pas les Techlf, sur le papier ca vaut des Geckos, à l'usage je ne sais pas, alors que pour les geckos on connait leur qualité par le retour d'experience des utilisateurs (j'ai moi-meme des G203 et c'est du beton).

Sans compter le Sav, Mariss (de gecko) remplace en general les drivers même quand la faute revient à un mauvais cablage par l'utilisateur et n'est pas avare de conseils sur l'utilisation de ses produits lorsqu'il est sollicité.

En faveur des G203 j'ai oublié une fonction inedite qui change graduellement le mode de micropas à pas entier à haute vitesse, ce qui donne plus de couple (environ 30%) à haute vitesse qu'avec des micropas.
 
I

ibanana

Apprenti
Ok,

Bon de toute façon, il faut que je change un peu ma conception, donc j'ai un peu de pain sur la planche.

Sinon, d'autres avis coroborent selui de Romteb?

Par ailleurs, j'ai trouve un driver qui à vraiement l'air bien!!! (25078) : http://www.ms-motor.com/stepdriver.htm
Il ressemble à deux goutes d'eau à celui de Motion Control : http://www.motioncontrolproducts.co.uk/ ... 44a76e4d4e

Alimentation directe en 230VAC, 8A, bon à voir si des feedback existent...
 
R

romteb

Fondateur
Je ne suis pas sur que ce soient les mêmes, du moin les voltages maxi diffèrent.

Ceux de motion control products sont identiques aux KL-11078 de keling.

Ils ne prennent pas le 220 volts directement, c'est la valeur max de securité avec les variations de courant et le Back emf pris en compte.

En fait l'alim max conseillée est de 180 volts maxi, donc tu n'echapperas pas à monter un transfo devant.(d'ailleurs recommandé pour des question de fiabilité et de securité dans la doc)
 
I

ibanana

Apprenti
Oki je vois...

Bon je vais regarder tout çà de + près :P

@+
 

Sujets similaires

Haut