Que mettriez vous sur ce volant de manoeuvre ?

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
"je ne savais pas dans quelle rubrique mettre ce sujet exactement donc excusez moi s'il est pas au bon endroit"

bonsoir a tous(tes)
j'ai parlé il y a quelques jours de cet appareil (dont je ne connais toujours pas le nom d'ailleurs) récupéré chez mon gendre

2019-12-08 09.08.42.jpg


j'ai commencé a le rénover

2019-12-11 14.14.05.jpg


2019-12-11 14.14.13.jpg


2019-12-11 14.14.23.jpg


2019-12-11 15.55.15.jpg


2019-12-11 15.55.32.jpg


mais je me retrouve avec ce volant de manoeuvre qui a 2 trous filetés dans lesquels ne se trouvaient que 2 bouts de tige filetée (que vous pouvez voir sur la première photo avant rénovation)

2019-12-11 14.13.56.jpg


les trous ont l'air d'être d'origine , les tiges filetée avaient une fente pour tournevis plat mais pas en dessous, donc, je suppose que c'était pour fixer 2 sortes de "manettes" (pas sur du terme exact) pour faire tourner le volant
je veux bien en fabriquer mais je ne sais pas du tout l'aspect qu'elles pouvaient avoir
en fonction du type d'outil et de son age, vous pensez qu'il vaudrait mieux que je parte sur quoi comme modèle, forme, matière ...pour ne pas faire un truc totalement anachronique
merci d'avance de vos conseils
xavier
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir tekilachat
Duromêtre sous réserve de l'orthographe,
Contrôleur de dureté, n'y as t'il pas une petite bille, ou un diamant, le comparateur indique la valeur de pénétration dans la pièce,
Puis avec un tableau on convertis en dureté,
Pour la manivelle, la même forme que la grosse poignée, mais moins long.
Cordialement.
jpal7@
 
J

Jmr06

Compagnon
Duromètre si il y a un ressort entre le mouvement à came et le pénétrateur, afin d'exercer une force constante. Je vois bien l'usage ainsi : on vient au contacte avec le petit volant (où il manque les poignées), on met à zéro le conparateur puis on exerce la la force avec la grosse poignée et on mesure la profondeur de pénétration.
S'il n'y a pas de ressort entre le mouvement de came et le pénétrateur, je ne voit pas l'usage ....
Pour la poignée, comme les autres : poignée acier de même forme que l'autre mais en dimension 1/2.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
464
rabotnuc
R
Haut