Purge de 2 vérins simples effet monté en série/compound

B

bimeur

Compagnon
Bonjour à tous,

je suis devant un problème qui me parait insoluble.

J'ai un pont élévateur deux colonnes à vérin hydraulique, dont les deux vérins sont montés en série.

C'est à dire que la 1ere chambre du 1er vérin se voit rempli par le groupe electrohydraulique, la 1ere chambre s'agrandissant vient 'pousser' l'huile de sa 2e chambre, ce volume vient remplir la 1ere chambre du 2e vérin, et le volume réduit de la 2e chambre du 2e vérin retourne à la 'reserve' d'huile, sous la pompe.

Comment purger le système?

Je n'ai aucune système de purge d'air sur les vérins.......comme ils disent dans la pub 'ça va pas être possible' :mrgreen:

Un dessin valant mieux qu'un long discours, vous avez un magnifique schéma sous Catia/SW/Autocad juste en dessous :smt033

*old link*

Merci :wink:
 
V

vince_007

Compagnon
Ton montage est classique pour synchroniser 2 vérins à faible coût, ce sont des verins double effet et pas des simples.
Voir le montage 5 ici: http://blog.hydrosafe.fr/2012/01/comment-synchroniser-les-verins.html

Sinon, il y a forcément un orifice de remplissage pour le volume situer entre les 2 verins. Cherche du côté des raccords, ou derrière la pompe si ton montage est conforme.

Le mieux serait des photos.

Mon avis est que ce système n'a pas besoin d'être purgé. Le volume entre les 2 vérins, une fois remplis, ne peut plus recevoir d'air.
De plus, un vérin hydraulique double effet ça fuit toujours, surtout si il y a de l'air, cette air va terminer sont chemin dans le réservoir d'huile.
La question, c'est pourquoi veux tu purger ? T'a changé l'huile ?
 
Dernière édition:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas comment ce système peut marcher: Je suppose que les deux chambres 2 sont celles qui ont les tiges des vérins. A cause du volume des tiges, pour un même déplacement, le volume d'huile déplacé est plus faible dans les chambres 2 que dans les chambres 1. En résumé, pour un déplacement donné du vérin de droite, le déplacement du vérin de gauche sera plus faible, pas très bon sur un pont élévateur....
La seule possibilité que je vois pour que ça marche serait que le vérin de gauche ait une section plus faible que celui de droite. Il faudrait que la section de la chambre 1 du vérin de gauche soit la même que la section annulaire de la chambre 2 du vérin de droite.
Deux possibilités: je n'ai rien compris ou bien le montage n'est pas celui montré sur le dessin.
Merci d'éclairer ma lanterne.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Le schéma est bon est assez courant même, voir le lien que j'ai donné. Il est bien précisé que les volumes doivent être identique.

En général c'est des vérins à tige traversante comme ça pas de problème de volume, ou alors le second vérin est monté dans l'autre sens.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si tu a peur qu'il y ai de l'air
et que les 2 vérins sont placé "tige vers le haut" (le dessin c'est bien, mais des photos serait bienvenues)

l'air ne peux s'accumuler que dans les chambres basses
dans les chambres hautes, il est naturellement expulsé lors de la sortie de tige

Purge vérin "moteur"
il faut démonter le vérins, en les gardant branché sur le circuit,
faire sortir la tige en utilisant la pompe
attendre, que l'air ai fini de remonter
retourner le vérin "tige en bas"; orrifice de sortie en haut
et faire rentrer la tige
=> la chambre doit être purgé

Purge vérin "suiveur"
il faut placer un Té, avec une réserve d'huile, sur l'orrifice de la chambre 2 du vérin moteur
remplir la chambre 2 du vérin "Moteur"
Puis
remplir la chambre 1 du vérin "suiveur"
placer le vérin "suiveur" tige en bas,
faire rentre la tige,
tout l'air doit ressortir par la réserve d'huile temporaire
il n'y a plus qu'a sceller le circuit

remarque
le volume d'huile des tuyau hydraulique doit être inférieur au volume des chambres vérins, sinon la purge est impossible
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas que sur un pont élévateur il y ait des pistons à tige traversante, la seule solution est donc des vérins de section différentes.
Cordialement.
 
B

bimeur

Compagnon
bonjour,

merci à vous pour votre intervention, je vais faire des photos ce week-end pour plus de précision.

Mais ça donne deja des pistes interessantes.

Les tiges de verins sont sortants de la chambre2 du vérin.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Tu es certain de ne pas avoir de purge d'air sur tes vérins ?
Ça me semble bizarre.
 
B

bimeur

Compagnon
salut

pas encore eu le temps de passer au hangar, pas mal occupé avec la rentrée :/

Pour les vis de purges, j'ai pas spécialement regardé très précisement, mais a force de les avoir manipuler (manutention lors de l'achat, lors de l'installation, etc...) rien vu :/
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
les vis de purge sont petites (M5-M6)
Généralement c'est une vis CHC dans un lamage donc pas très visible.
 
M

moissan

Compagnon
pour purger ce genre de systeme il faudrait un robinet de bypass sur le premier verin , pour envoyer de l'huile dans le 2 eme

si ce n'est pas des verin a double tige il faut que le 2eme verin soit plus petit calculé exactement

la synchronisation des 2 verin ne durera pas ça se desynchronisera progressivement avec les fuite

pour faire quelque chose de fiable il faudrait un distributeur special capable de mettre les 2 verin exactement en buté en bas en les alimentant separémént et les mettre en serie ensuite

si il existe un distributeur special pour cette fonction ce distributeur devrait aussi faire la purge automatiquue

si ce distributeur special n'existe pas ça va etre compliqué de faire quelque chose de fiable
 
V

vince_007

Compagnon
Moissan --> pas besoin d'inventer une usine à gaz, la synchro de 2 vérins en série est commun, ça marche très bien. Voir mon lien en début du post. Et contrairement à ce que tu dit, ça ne se désynchronise pas car les fuites du volume inter-vérins sont compenser par la fuite du premier vérins. C'est une question d'équilibrage des pressions.

De plus, son pont est d'origine dans cette configuration, ce n'est pas une bidouille.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Mais en même temps sur les vérins double effet il n'y en n'a normalement pas.
 
B

bimeur

Compagnon
voici des photos des vérins :

160912120848757526.jpg

16091212084923019.jpg

160912120849337832.jpg

160912120849703914.jpg

160912120849994956.jpg

160912120850437612.jpg

Désolé, elles sont un peu bruts de décoffrage, et dans le mauvais sens.

j'ai 'palpé' les verins, aucune vis de purge.

Sur une des photos, on voit en tete de verin (près de la tige) un trou, c'est surement celui pour dévisser la partie supérieur avec un outil ad'hoc je pense, donc rien a voir avec une purge.
 
Y

yves02

Ouvrier
ce trou sert à loger l'ergot de la clé pour dévisser la tête du vérin.
 
B

bimeur

Compagnon
c'est ce que je pensais aussi :wink:

de toute façon, sa remise en marche ne va pas tardé, je vous dirais si purge ou pas (même si je pense en effet comme dit plus haut qu'ils "s'autopurge" par fuite d'air du vérin)
 
Haut