C'est tout à fait normal selon moi.
Ces entreprises s'adressent uniquement à d'autres entreprises (BtB) compte tenu de la qualité et des tarifs.
ici, 99% des projets sont des projets de particulier qui n'ont ni le moyen ni le cahier des charges d'une entreprise.
Le rapport de prix va de 1 à 5 voire 10, pour en plus voir que la plupart des projets n'aboutissent pas. Ca fait cher l'essai.
A contrario, on voit que les membres apprécient et recherchent toujours autant les machines européennes, meme vieilles de 60 ans. C'est un signe qui ne trompe pas. En revanche il serait injuste de dire que c'est de la faute d'un membre si ACIERA a coulé car il n'a pas acheté de F3 neuve. Nous ne sommes pas leur clientele
Lorsque je commandes des choses pour l'entreprise pour laquelle je travaille, on prend de la qualité en circuit court, on se fait pas chier à attendre 3 semaines sur aliexpress pour avoir un truc bancale, avec une assurance bancale etc. Et je paie plein pot, c'est le jeu.
Je suis souvent d'accord avec vous mais dans ce cas, je ne crois pas qu'une poignée de particuliers soit responsable de la chute d'une entreprise de mécanique.
En revanche, que d'autres entreprises ayant des commandes de taille "industrielle" achetent en europe de l'est ou en asie, là je peux comprendre le manque à gagner direct de Prud'homme mais là c'est toujours la même chose: à partir du moment ou les regles ne sont pas les mêmes pour tout le monde (par exemple salaire minimum 1€/h contre salaire minimum 10€/h), on ne peut pas avoir de compétition ou alors elle est perdue d'avance.