protection "maison" règles chinoises et vis mères

Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 956
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Comme protection, j'utilise des chambres à air de vélo que je coupe et que j'enfile sur la règle (ou la vis mère) de chaque côté du coulisseau. Maintenu par une rodelle vissée, je n'ai plus de copeaux baladeurs.
Précaution: avant montage, enduire les deux cotés de la chambre à air de silicone car le caoutchouc naturel ne supporte pas longtemps les huiles et graisses.
J'adapte le diamètre des chambres à air en fonction de mes besoins. C'est pas beau mais c'est efficace. Lors du nettoyage de printemps de ma machine (graissage des portées, de la vis mère), je vérifie l'état du caoutchouc et si besoin, je change.

Si ce truc moche peut vous être utile tant mieux, mais n'oubliez pas le silicone.
 
James17
Compagnon
5 Décembre 2008
731
Aquitaine
j.f. a dit:
Si ça vous intéresse, je me suis amusé à tester l'agressivité de quelques produits vis à vis des chambres à air...

http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... ifiant.htm

C'est vraiment un problème !
C'est ton site ? Je le connaissais déjà et le trouvais top ! Félicitations !
Il m'a "décoincé" en ce qui concerne le matos Brico..pot (je ne sais pas si on peut mettre le nom, alors j'évite...) : pas mal la servante, effectivement...
A+
Fred
 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 956
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #6
OK, les huiles sont agressives sur le caoutchouc naturel, c'est pourquoi j'enduis les deux faces de la chambre a air de silicone. D'autre part, je préfère changer une chambre a air à un euro (en solde) plutôt qu'une vis mère. Je ne cherche pas une grande tenue mécanique du caoutchouc mais qu'il serve d'écran contre les copeaux.
Je n'ai pas de photo à montrer tout de suite car je ne suis pas chez moi.
Pour le montage, je coupe deux longueurs de chambre à air de longueur légèrement supérieure à la longueur de déplacement du chariot. je dépose la vis et j'enfile un morceau de chaque coté du chariot. De cette manière, le caoutchouc ne travaille pas en traction mais fait un "accordéon". Je maintien la chambre a air en place avec une rondelle maintenue par deux vis M5 (trous borgnes taraudés sur le chariot profondeur 10 mm suffisent car il n'y a pas d'effort, idem côté points fixes de la vis de chaque côté) Plus la longueur du déplacement du chariot est longue plus il faut augmenter la section de la chambre a air pour garder toute la course disponible sans que le caoutchouc ne gène. Pour une vis de diamètre 15, j'ai mis une chambre "ballon".
 
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
J'ai appris il y a bien longtemps
Huile minerale = joint en caoutchouc syntetique
Huile syntetique = joint en caoutchouc naturel
A+
pierre
 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 956
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #9
Dans le but de faire plus joli et plus durable, suite à vos réponses, je cherche un fournisseur de protections pour la vis mère de mon combiné.
Diamètre de la vis : 15 mm longueur de la vis 700 mm (il me faudra deux protections de 700, une de chaque côté du chariot).
Je n'ai trouvé que ce site:
http://www.cetic.fr/Catalogues/Protection.pdf

En avez vous d'autre à me conseiller?

Merci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut