Protection du plateau d'un établi

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S

seb641

Compagnon
Bonjour,

suite a l'achat de deux Tiro-clas, je vais en profiter pour me faire un nouvel établi.
Les deux caissons seront mis côte a côte et recouvert d'un plan de travail de cuisine en hêtre massif de 28mm.
Mais comment protéger le bois des diverses salissure lié a son usage, qui est de la mécanique générale ? lasure, vitrificateur, huile, ...

Les conseils d'un vendeur du magasin Leroy Merlin m'ont laissés perplexes:
  1. Premièrement, huilé a volonté pour saturer totalement le bois.
  2. Séchage de 24h mini
  3. Ensuite deux à trois couches de vitrificateur parquet.
  4. Conclusion: Le revêtement sera ainsi solide en surface, et en cas d'éclat ou d'usure du vitrificateur, le bois ne pompera pas les liquides car saturé en huile.
Dans le principe, cela me parait très bien, mais le vitrificateur va t il accrocher sur un bois huilé ?

Merci de votre aide.

Sébastien
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
J'utilise les tapis de fond de tiroir, il y en a en transparent, en gris, en noir, ... c'est assez pratique.
Si ça craint vraiment, j'utilise une plaque d'aggloméré ou de MDF que je change quand elle est trop abimée.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas sur que ton vendeur aie jamais fait l'expérience de ce qu'il propose.:smt043
huiler jusqu'à plus soif du hêtre et croire qu'il sera sec en 24h00 :lol:
Quant à la tenue d'un vitrificateur (ou de quoi que ce soit )sur du bois gorgé d'huile.:ripeer:

Un bel établi comme cela vaut la peine de prendre la précaution de le couvrir quand il y a risque de salissure.
 
S

seb641

Compagnon
Merci Albert le Belge, c'est bien ce que je pensais.:axe::axe::axe:

Donc, plutôt uniquement 3 couches de vitrificateurs ou uniquement huilage ?

Je suis plus sur l'idée d'une vitrification, mais j'ai peur qu'en cas d'éclat, même tout petit, des liquides en profitent pour s'infiltrer est faire des grosses taches sous le vitrificateur.:smt012

Sébastien
 
T

tito88

Apprenti
bonsoir,
pour ma part,j'ai posé une tole sur le bois (vissé)
quant au vitrificateur sur du bois huilé..........
amicalement
tito
 
R

R.2087

Compagnon
salut!!

....suis étonné qu'il ne t'a pas proposer de faire des trous dans ton bois pour qu'il boit plus vite ....:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::smt003:smt003:smt003:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082
non mais vraiment !!!
ils ne savent plus quoi inventer pour vendre!!!!

A+++++++++++++++++++++++++++++++++
 
D

doul

Ouvrier
Salut, L'huile + vitrificateur c'est n'importe quoi, c'est l'un ou l'autre et puis pour saturer totalement c'est genre une couche par mois sur 10 mois et encore ...

De l'huile j'en ai utilisé de la haut de gamme pour ma maison, très bon résultat et du coup plein de confiance j'ai fait mon établis pour le fourgon atelier : résultat zéro ! L'huile ça imperméabilise contre l'eau mais pas pas contre l'huile, c'est en fait l'avantage de l'huile, en entretient il suffit de repasser une couche.

Pour mon établis de l'atelier il n'y a rien sur le bois, chez des amis mécanos agricole il y a un couche de peinture et en fait c'est si pas mal, surtout pour le nettoyage.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Vernir un bois huilé.
J'ai trouvé ça intéressant et regardé un peu sur le Net. Les avis sont partagés.
Rechercher "vernir un bois huilé"

Je penserais que c'est compatible, mais qu'il faut attendre longtemps. L'huile au contact de l'air va s'oxyder et former en surface un film dur.
On peut utiliser un siccatif pour accélérer le processus.
Mais quel intérêt de vernir dessus ?

J'ai vitrifié plusieurs meubles avec un vitrificateur acrylique (classique). La surface reste souple et ne s'écaille pas. Les anciens vitrificateurs à 2 composants étaient je pense beaucoup plus durs.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Sur un Plateau en hêtre ou autre bois , il est possible comme l'à dit le vendeur d'huiler à " saturation " avec de L'Huile de LIN et de Passer en dernière couche du " Siccatif " qui à pour effet de durcir la couche superficielle du bois et le durcir , de fait il ne " Boit Plus " un coup d'éponge et terminé , :smt023 bon après un établis sans taches , faut pas rèver non-plus , ca n'existe pas :-D

Là = http://www.castorama.fr/store/Siccatif-190-ml-PRDm731493.html

Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Si c'est pour faire de la mécanique, sauf exigence esthétique, le mieux est de recouvrir avec une tôle d'alu, comme dit plus haut.
Et d'ailleurs dans ce cas, pourquoi du hêtre ?
Ce n'est pas trop dur pour les pièces acier/dural, ça supporte des chocs. Ça ne boit pas.
On peut nettoyer avec n'importe quoi même agressif pour des trucs comme colle, peinture. :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

sur le mien, je déroule un tapis de caoutchouc.

pour une protection durable,je te conseillerais un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine (50/50).
Je te préviens: c'est long à sécher et...ça sent très fort.
 
S

seb641

Compagnon
Si c'est pour faire de la mécanique, sauf exigence esthétique, le mieux est de recouvrir avec une tôle d'alu, comme dit plus haut.
Et d'ailleurs dans ce cas, pourquoi du hêtre ?
Ce n'est pas trop dur pour les pièces acier/dural, ça supporte des chocs. Ça ne boit pas.
On peut nettoyer avec n'importe quoi même agressif pour des trucs comme colle, peinture. :wink:
La réponse est simple, je l'ai déjà, et en plus gratuitement, merci aux objets encombrants...:supz:

Quand je dis mécanique générale, j'entends bricolages divers et variés, mais pas refaire un moteur thermique dessus. Pour le bois, il y aura un établi dédié.

L'huile proposée par le vendeur est la suivante (Elle est donnée pour sécher en 24h):
69658834-1-0-5145979.jpg

J'hésite toujours entre le huilage et la vitrification.

Sébastien
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
pour vernir un meuble au"tampon" on commence par le huiler généreusement à l'huile de vaseline, puis, dès le lendemain on le passe à la "gomme laque à l'alcool" et on attaque "le remplissage" (alcool et ponce) puis ....Cette huile va perdurer, 20 ans après on en retrouve des traces qui d’ailleurs empêche l'accrochage de tout autre vernis (cellulosique, polyuréthane....), même après ponçage soigné ! ... Il faudra "griller" l'huile avec des passage successifs d'alcool à 95 ° et le résultat ne sera pas forcément garanti partout ....Une très bonne protection qui reste souple peut-être faite très simplement
avec de l'huile de lin plus du sicatif (revêtement brillant) en 2 / 3 couches...et cela "ne coûte pas un bras !"
Cordialement
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je ne sais pas si tous ces traitements sont bien utiles. Que se passera-t-il lorsque tu souderas à l'arc sur ton établi ou lorsque tu couperas du tube à la meuleuse ?:eek:. Ton plan de travail sera taché:smt076, comme 99 % des établis, c'est un peu triste, mais c'est la dure loi du bricolage:sad:.

Paul.
clear[1].png
 
F

Fred69

Compagnon
c'est un peu triste, mais c'est la dure loi du bricolage ...
Pas vraiment. Je soude à l'arc sur une plaque d'agglo et de préférence sur un établis à roulette que je pousse dehors. Mon établis en hêtre de chez Ikéa est toujours impeccable.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
je dirai que ça dépend de ce que tu veux faire...un établi d'ébéniste se doit d'être propre pour ne pas tacher le bois travaillé mais pour la mécanique c'est moins important alors si tu veux faire les deux la solution c'est juste de poser une plaque de contreplaqué ou autre sur ton établi pour la méca et rien pour le bois. Car on a oublié de te dire une chose : si tu vernis ton établi, ça va glisser....:wink:
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Perso j'utilise un plastique de protection pour mettre sous les roulettes des chaises roulantes de bureau. Quand tout est crade, je l'enlève, le lave dehors et je le remet, pratique.

A+
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Bien barbouillé d'huile de vidange et après tu ne vois plus les taches !! :mrgreen:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour. Bon,pas de quartier un établi qui travail ne reste pas nikel. Loin sans faut vous verriez le mien !!!! depuis 37 années il est bazané saturé mais toujours d'attaque !!
des fuites d"huile ,whit spirit ou autre peinture ,produits etc etc sinon c'est un billot de boucherie ou une table de salle a manger, ou ane pas utiliser .
 
J

JULES 21

Apprenti
Bonjour,
j'ai opté pour des dalles de sol plastiques et adhésives. J'ai choisi une couleur grise qui va bien dans un atelier. C"est facile à entretenir, à la foi résistant et souple.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, de toutes façon si on veut un établis a toutes épreuves il faut passer au métal genre une table de chaudronnier.

Plus haut j'ai vu de l'huile V33, j'en ai essayé une similaire pour la cuisine et je vais être très critique : déjà je ne sais pas pourquoi ça s’appelle de l'huile ? Pour moi ça n'a rien a voir avec de l'huile pour le bois, ça laisse un espèce de film en surface qui ne protège de rien, même pas de l'eau, alors du gras ... Bravo pour un soit disant spécial plan de travail, on l'ai laissé 6 mois avant de l’élever très difficilement (orbitale 40-80-120) le disque de 40 bourrait rapidement, pour le remplacer par de la vraie huile, mono-couche qui ne fait pas de film en surface et qui protège bien.

huilev33.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai eu une grand établie, de 2m sur 1 m,recouvert d'une plaque d'alu de 3 mm, je l'avait acheté d'occasion, et pas cher du tout, c'est le meilleur établi que j'ai pu avoir, les pièces ne risque pas d'être abimées, et pour le nettoyage c'est le pied, je l'ai revendu pour cause de déménagement, mon nouvel établit est dégueulasse et comme l'alu est cher, je vais surement faire comme Fred 69, un simple contreplaqué de 5 mm que je changerai de temps en temps, une autre solution qui me tente c'est un dessus en hêtre, saturé d'huile, et de temps en temps nettoyé la crasse au grattoir, comme les billots de bouché .
Marcus
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!


perso, mon établie est fait avec des bastaings, coupé à longueur ...
j'avais fait un cadre en cornières en L 50X90, qui provenait de rayonnage industriel et l'idée était de mettre mon établie avec la largeur de 4 bastaings, l'un a coté de l'autre, le tout, posé sur des pieds fait avec des bastaings et il y en a 2 par angle d'établie!!!
celui-ci est monté depuis 17 ans et il ne bouge pas, je ne l'ai pas traité sauf qu'à l'achat, j'ai choisi des bastaings hydrofugés.
A un endroit de l'établie, j'ai posé une tôle de 8 mm d'épais et de 600x600 de coté pour quand je soude de petites pièces...
pour la mécanique sale, ben un simple tapis de table fait bien l'affaire pour évité que le bois ne boit de trop les différends types d'huiles et liquides nettoyants !!!

bref, celui-ci me va très bien pour l'usage que j'en ai, mon atelier n'étant pas bien grand (2500x6000), je bricole beaucoup à l’extérieur ...
étant à la recherche d'un endroit un peu plus grand et surtout plus facile d’accès, (mon atelier est dans le fond de mon jardin et mitoyen de partout ...), je referais un établie à l'identique ou presque, je m'assurerais que les champs soient rabotés pour évité les joints plus ou moins grand entre chaque bastaings.

professionnelement, les établies ont la table en Frêne, bois assez dur, et ils datent d'au moins 50 ans !!!
on les avait récupéré, en partie, à la fermeture d'une entreprise de mon coin ...
à l'époque de la construction de mon établie, je m'étais renseigné au près d'un négocient en bois pour faire la table en frêne et quand j'ai su le prix au m3 :eek::eek::eek::eek::eek: , à l'époque, ça couté un bras !!!
et là, la planche était brut de sciage avec les champs avec l'écorse !!!

bref, voilà pourquoi je me suis tourné vers des bastaings ...
voilà, voilà ...

A+++++++++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et un établit avec un chassie de R 2087? :jesors23:
Marcus
 
L

Le débutant

Compagnon
....Dans ce bas monde gris et triste, heureusement que certains ont de l' humour ! ...
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Perso j'ai fait la meme chose que R2087... sauf que j'ai la chance d'avoir degau, rabot, toupie, ce qui fait que j'ai pu raboter et assembler mes bastaings. Par contre je suis sur un cadre en tube de 50 . l'horizontale scéllé dans le mur, le vertical vissé dans la dalle.
Alors pour le frene... oui, mais dans le Prix au M3 il faut aussi compter ce que tu enleve en sciage et en rabotage, donc c'est encore plus cher.
Par contre, si tu te fais un etabli en frene de 3 ou 4 m de long, tu ppeux appeler les copains pour qu'il t'aide à trainer ton frene... par ce que coté poids, c'est pas du sapin.

Après pour une table, c'est sur que en ne regardant que le prix au M3 çà fait peur. mais quand tu vas avoir fait ton débit de bois + 10% de chute... tu vas te rendre compte que çà reste accessible.
Parce que clairement, 1m3 empilé en plot... çà fait déjà un beau tas. t'as de quoi sortir dedant toutes les table d'une terrasse de restaurant :)

A+
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!

Salut,

Perso j'ai fait la même chose que R2087... sauf que j'ai la chance d'avoir degau, rabot, toupie, ce qui fait que j'ai pu raboter et assembler mes bastaings. Par contre je suis sur un cadre en tube de 50 . l'horizontale scellé dans le mur, le vertical vissé dans la dalle.
Alors pour le frene... oui, mais dans le Prix au M3 il faut aussi compter ce que tu enlève en sciage et en rabotage, donc c'est encore plus cher.
Par contre, si tu te fais un établi en frêne de 3 ou 4 m de long, tu peux appeler les copains pour qu'il t'aide à trainer ton frêne... par ce que coté poids, c'est pas du sapin.

Après pour une table, c'est sur que en ne regardant que le prix au M3 çà fait peur. mais quand tu vas avoir fait ton débit de bois + 10% de chute... tu vas te rendre compte que çà reste accessible.
Parce que clairement, 1m3 empilé en plot... çà fait déjà un beau tas. t'as de quoi sortir dedans toutes les table d'une terrasse de restaurant :)

A+

oui effectivement, à l'époque je n'avais pas de rabot électrique et même pas une scie circulaire !!
maintenant la question ne se pose plus car je suis un peu équipé pour travailler le bois même si je suis encore un peu con avec un bout de bois ...:smt021:smt021:smt021
le bois, c'est pas vraiment pas ma tasse de thé ....
bref, c'est pour ça que je disais que le prochain, je raboterais les champs pour faire vraiment champs jointifs car mon établie actuel n'a pas les champs rabotés et il y a du jour par endroit et forcément, la poussière passe et se retrouve dans le tiroir !!!
pour remédier au problème, j'ai du jointé avec du silicone ...

il est vrai que le frêne était brut de sciage, il faisait parti d'un tronc scié dans le sens du tronc et je devais prendre la planche le plus proche du centre pour avoir une largeur utile intéressante !!!
si je me souviens bien, il y a 17 ans, j'en avais pour pas loin 7 ou 800 Frs !!!
saurai été un établie de luxe, luxe que je ne pouvais pas me permettre ....du coup, ça m'a freiné ...

A+++++
 
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