Projet création atelier PHONIX

  • Auteur de la discussion Phonix
  • Date de début
P

Phonix

Nouveau
Bonjour,

Ça y est le grand jour pour moi va pas tarder à arriver. D’ici une semaine je récupère une partie des machines du futur atelier.

Les 2 rectifieuses cylindriques et planes
La fraiseuse Alcera AL5c
Et un petit étau limeur.

Cependant, je n’ai pas encore réellement d’emplacement dédié à celles-ci.

L’idée de base que j’avais c’est de récupérer l’ancien « cagibi » qui fait 3x4m, et l’auvent qui vient en extension de celui avec les mêmes dimensions.


Ce qui ferait un atelier d’environ 6x4 m 24m2.


Mais j’ai un doute sur la capacité de pouvoir y faire rentrer la fraiseuse, les 2 rectifieuses, l’E.L, et pouvoir y rajouter par la suite l’Adam C32 et le Tour ZMM CU 582.

Cela peut-il rentré sans trop difficulté.?

Malheureusement quand la folie nous tient on pense être capable de tout !!

Cordialement.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, un grand jour car sûrement après une longue attente.
24 m2 pour loger tout ce petit monde parait improbable, surtout pour pouvoir travailler avec. La pose de roulettes sur ce type de machines ne s'y prête pas bien. En plus les machines sont une chose mais il y a toujours de l'outillage qui va avec et nécessite servante...le stock de matière première...
Parle t on d'une surface pour construire un atelier ou une utilisation de bâtiments existants? Dans le cas d'une construction je ferais un sous sol et un étage; c'est ce que j'ai fait. Ce n'est pas idéal mais mieux qu’être bloqué
Bonne cogitation
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
S'il n y a que ces machines à rentrer, ça devrait aller 24m2.
J'en ai 26, un tour amc, une fraiseuse z1c, 2 perceuse a colonne, un etabli de 2m50, des etageres et des meubles a clapets, du bordel(d apres les copains) et l'hiver, un 5008 à rentrer (apres nécociation sinpn ça serait toute l'année)..je le sors pour bricoler quoique l'hiver...
Plus t'as de la place, plus t'en mets, plus t'en mets, moins t'as de place...
Une mezzanine aide au rangement aussi.
Fais un plan de ton garage en carton et les machines aussi pour les placer, ça sera plus léger...
Bonne journée.
Séb
 
T

tatave

Compagnon
Pour moi, c'est limite....


Je vois chez moi : 27m2
Le centre d'usinage Chiron + une fraiseuse, + un tour CNC , j'ai juste de quoi tourner autour et stocker l'outillage , je ne peux même pas exploiter mon marbre complètement ...
 
G

g0b

Compagnon
Ca me semble tendu, mais après nécessité fait loi... J'ai vu des ateliers où on pouvait à peine se faufiler entre les machines et pour utiliser le tour, il fallait sortir une fraiseuse sur roulettes dehors... Pas pratique, mais ca se fait ...
Je pense que la vrai question, c'est pas forcément la place pour physiquement rentrer les machines, mais savoir si tu stockes aussi l'outillage, la matière etc dans l'atelier : la, ca peut devenir compliqué, parce que ca prend une place au moins égale...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

bonnefraise

Compagnon
Salut,

En effet cela parait juste parfois il faut des choix...Par exemple il n'est peut être pas necessaire de garder l'étau limeur si tu a déjà une fraiseuse, ou ta fréquence d'utilisation de tes machines...
Dans mon ancienne entreprise on avait pas de rectif cylindrique.
Tout dépend de ce que tu veux faire et tes besoins réel et dans ta vision idéale tu voudrais toutes les garder...ce que je comprends.
Tu peux aussi "simuler" si tu connais les dimensions des tes machines, avec une feuille découpée à l'échelle de ta surface et des autres petites feuilles, celles-ci découpée a l'échelle des machines et tu les positionne pour te rendre compte...C'est un moyen pittoresque mais ça marche , l'ayant déjà fait.
Sinon tu as des sites sur le net genre cosi-casa ou tu pourras dessiner des surfaces et simuler tes machines par les biais de meubles que tu ajustes en dimension.
Tu dois aussi considérer l'installations électrique.

Bonnefraise
 
P

Phonix

Nouveau
Bonsoir,

Après une rude journée mes machines sont enfin (presque) arriver à destination.

La tâche ne fut pas facile.

Ci-joint les quelques photos du chargement.

38B7711A-D5D2-4D4C-9889-402FD1E8C952.jpeg


5A300EFA-6939-447F-AFCD-25D95066A4D2.jpeg


8E844D78-80AD-44D4-9659-849009FABF29.jpeg


4A2B713F-5FF4-4B5E-9965-2781B20EAEEC.jpeg


AE8196D8-1388-4936-8AE9-F866B6348E68.jpeg


32A184BB-A57A-4760-95F5-4F6E14161D08.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Cela fait une belle cavalerie d'un coup à caser.
D'après la plaque du camion, tu n'est pas bien à coté de la Provence, tu devrais indiquer ta localisation dans ton profil, cela évitera certains points de confusion, du genre si tu n'est pas très loin je peut passer pour te donner un coup de main.
A+Bernard
 
Haut