J'arrive avec un petit problème qui m'a fait tourner en rond toute la journée... Je souhaite projeter un texte dessiné dans une esquisse plane sur une surface courbe. Normalement rien de plus simple avec "courbe projetée" mais là impossible, j'ai une erreur me disant que l'esquisse est composée de plusieurs corps (normal puisqu'il y a plusieurs lettres séparées) et est donc impossible à projeter.
Soit je suis passé à côté de quelque chose, soit il y a une astuce que je ne connais pas (j'ai plus l'habitude avec Catia V5). Quelqu'un peut-il me renseigner?
Bonsoir
Habituellement, j'utilise la fonction "enroulement" qui permet de projeter des esquisse fermées (textes) sur une surface.
Cela correspondrait à ta demande ?
Philippe
J'ai aussi essayé cette fonction, mais sans résultat. Impossible de sélectionner la surface d'enroulement. Je crois que la surface doit avoir un centre de révolution pour être utilisable. Ma surface présente 2 courbure différente dans 2 directions...
Un exemple en image sera sans doute plus clair:
Le problème vient peut-être de la pièce, mais c'est du surfacique épaissi (donc volumique).
J'ai testé sur SW2016
En effet la fonction enroulement ne marche que sur des surfaces simples (planes, cylindriques, coniques...)
La seule solution que j'ai trouvé serait
"courbe projetée" lettre par lettre () si le texte n'est pas trop long
C'est ce que je redoutais . Juste 6 lettres à insérer mais bon, ça reste du bidouillage.
Par contre, j'ai décidément bcp de problème avec c'est courbes projetées sur SW: pas moyen de faire un enlèvement de matière une fois la lettre projetée... (via enlèvement de matière extrudée)
puisque tu ne peux pas projeter sur une surface 3D,
la solution de secours, c'est de projeter sur une surface cylindrique
tu crées une (ou 2) surface de construction cylindrique (que tu peux contraindre avec la surface 3D), et tu projettes ton texte dessus
pour faire ton extrusion, ou ton enlèvement de matière
ce ne sera pas parfait, mais tu n'auras que quelques dixième d'écart de profondeur sur tout le texte (vu la forme que tu nous montres)
Bonsoir à vous tous.
2 exemples, un gaufré et un dégaufré sur une surface toute biscornue.
La projection sur la surface est faite avec enroulement pour avoir les fonctions gaufrage et dégaufrage. (pas avec projection)
Avant il faut épaissir la surface sur laquelle va se faire l’enroulement pour que la fonction permette de fixer une épaisseur pour le gaufrage ou le dégaufrage.
Sinon la profondeur n’est pas accessible. (SW2019) Je précise que je ne suis pas un pro de Solidworks, que j’apprends tout seul en suivant les exemples de ce forum. Ce qui permet à ma tête de 82 ans de ne pas trop sombrer.
Donc mes solutions ne sont à prendre argent comptant.
En espérant fournir un début de piste.