Programme macro rotation B auto

  • Auteur de la discussion tiguen
  • Date de début
T

tiguen

Nouveau
Bonjour,
Je cherche une macro pour qu'une machine fanuc (Makino A55 horizontal) puisse lire le G54 (d'une pièce) et compléter un 2ème posage (suite à une rotation B) en G55, 3ème posage (suite à une rotation B) en G56...afin que ça se recalcul tout seul du fait que les origines pièces ont déjà été entrées au départ en G54

L'objectif est qu'en FAO je pourrais créer une seule pièce avec tous les posages dedans, je génère l'iso et ça s’enchaînent sans repalper ou calculer les nouvelles origines suivant les posages

Je pense appeler cette macro dans l'iso juste avant le 2ème, 3ème... posage

J'ai la formule au taf que je repost dès lundi
 
T

tiguen

Nouveau
Me revoilà avec mes petites formules en tête (car j'ai oublié mon anti-sèche au boulot)

Alors ça donne par exemple:
Pour une position X30 Y100 Z-670 avec une rotation B sur le plateau de -20 degrés se faisant à Z-710, X0 étant dans l'axe du plateau B, je cherche X" Y" Z"
Y" sera le même que Y car la pièce ne bouge sur cet axe.

X"= RACINE(X²+(710+Z)²*((SIN(B-(Atan(X/(710+Z))))*-1)
X"= 41,872

Z" = -710+RACINE(X²+(710+Z)²)*(cos(B-((Atan(x/710+Z)))
z" = -682,673

Donc après rotation du plateau B -20 degrés ça me donne
X"-41,871 Y"100 Z"-682,673

Heu... Comment je fais pour mettre en auto ces nouvelles valeurs dans le G55 ?

une idée ?

010001 (CALCUL X")
#1 = 710+#5523
#4 = #5001 (c'est la rotation B ?)
#5527 = SQRT[#5521*#5521+#1*#1]*SIN[#4-ATAN[#5521/#1]]
 
J

JLuc69

Compagnon
Je vois à peu près ce que tu veux et j'ai une macro, à la boite, qui me fait ça sur une 5 axes.
Pourrais tu faire un croquis de ce que tu veux et le poster ? Pour voir si ça s'adapte à ton cas ou si il faut remonter les manches et tremper les mains dans le cambouis... :twisted:
 
R

relax

Compagnon
En FANUC

Pour le G54
#2501=X
#2601=Y
#2701=Z
#2801= quatrième axe (A ou autre )
#2901= cinquième axe (B ou autre )

Pour le G55
#2502=X
#2602=Y
#2702=Z
#2802= quatrième axe (A ou autre )
#2902= cinquième axe (B ou autre )

Pour le G56
#2503=X
#2603=Y
#2703=Z
#2803= quatrième axe (A ou autre )
#2903= cinquième axe (B ou autre )

et ainsi de suite....
A vérifier quand même :-D
 
T

tiguen

Nouveau
Merci pour votre soutient :wink: J'ai trouvé cette doc là:
http://fr.scribd.com/doc/8559299/makino-programme

Je post le schéma dès que je l'ai fait... l'objectif c'est de faire du 4 axes positionné et pas continu
(pas sûr que le Makino A55 supporte le continu et c'est peut être lourd à gérer ?!?!)
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tiguen

Nouveau
Je veux poster une jolie capture d'écran et pas un croquis moyen... donc je fais ça la semaine prochaine car cette semaine j'étais en formation...
Donc pour info et après avoir vu des pros se torturer les méninges sur un PP armoire FANUC je me dis que c'est pas gagné :sad: :sad: :sad:

L'armoire FANUC qui me concerne est une 16M
 
J

JLuc69

Compagnon
tiguen a dit:
...
Donc pour info et après avoir vu des pros se torturer les méninges sur un PP armoire FANUC je me dis que c'est pas gagné :sad: :sad: :sad:

L'armoire FANUC qui me concerne est une 16M

Les pros des PP ne peuvent malheureusement pas grand chose pour toi, à une exception :
Dans ta FAO, tu prévois ton origine pièce à l'articulation exacte de ton 4 ème axe et tu travail en multiplan = c'est pas gagné, car il te faudra connaitre la position exacte de ta pièce sur ton 4ème axe par rapport à l'articulation de celui ci.

Ce sont des calculs qu'il faut obligatoirement faire faire à la machine.
Après montage de ton 4ème axe sur la table de la machine (s'il est intégré, c'est plus simple, il ne bouge jamais :mrgreen: ) il faut reprendre les coordonnées de l'axe de rotation par rapport aux origines machine.
Ensuite, tu peux positionner ton origine pièce où tu veux et faire faire des calculs pour positionner une autre origine en fonction d'une rotation de la pièce.

La macro dont je parlais (calculs pour 5 axes):
 
T

tiguen

Nouveau
1/
JLuc69 a dit:
Dans ta FAO, tu prévois ton origine pièce à l'articulation exacte de ton 4 ème axe et tu travail en multiplan
Pour de la série avec des montages d'usinages c'est jouable... Malheureusement t'as raison, c'est pas mon cas.
2/
JLuc69 a dit:
Ce sont des calculs qu'il faut obligatoirement faire faire à la machine.
Après montage de ton 4ème axe sur la table de la machine (s'il est intégré, c'est plus simple, il ne bouge jamais :mrgreen: ) il faut reprendre les coordonnées de l'axe de rotation par rapport aux origines machine.
OUI c'est tout a fait ce que je recherche !!! La solution 2 !!!
En FAO avec GO2CAM je peux donner l'angle de rotation B par un posage N°2.
Dans le PP il faudra rajouter une ligne avec O9010 qui va lancer la macro FANUC pour compléter un G55 par le biais d'une fonction
G90 G10 L2 P2 X#30 Y#5522 Z#29

Par contre dans ton exemple t'as mis #4=#[5221+[#13-54]*20] car je parlais de 20 degrés dans mon exemple ?
Visiblement je suis donc à la recherche de #5225 et #5227 respectivement X et Z sur ma 4 axes après rotation de ma palette sur l'axe B car Y#5222 ne bouge pas.

La macro que je cherche (calculs pour 4 axes positionné):
[/quote]
Bon il faut vraiment que je post une capture d'écran !!!
 
J

JLuc69

Compagnon
Alors, la macro s'utilise ainsi :
G65 P9010 U0 V0 W0 M54 Q55 A90 C-45
U : Décalage de l'origine pièce sur X
V : Décalage de l'origine pièce sur Y
W : Décalage de l'origine pièce sur Z
M : Origine de départ (elle ne bouge plus une fois réglée)
Q : Origine calculée
A : Angle sur axe A
C : Angle sur axe C

Avec ces explications, j'espère que tu comprendra mieux :wink:
 
T

tiguen

Nouveau
Voilà j'ai enfin quelque chose pour imager le projet de la rotation B auto:
essai 1 4 axes.JPG

et ça
essai 1b 4 axes.JPG
 
Haut