Voilà 1 an et demi que je suis sur heidenhain,et j'avoue avoir été pris de passion par la programmation, et j'aimerais savoir si il est possible de programmer du 5 axes continue, notamment sur des Hermle ( Berceau + diviseur pour axe "A et "C" ) ,tnc 530 et 640.
J'ai éplucher le livre heindenhain, mais pas d'infos particulières à se sujet, faut-il entrer dans certains paramètres machine pour y arriver ?
Oui, mais la question était surtout axé sur le côté calcul, que faut-il prendre en compte en trigonométrie sur 5 axes en même temps ^^ .
Oui, c'est delta machine qui nous l'a vendu et je travail sur beaucoup de hermle ( C20, C40, C30, C600, C800. )
Pour ce qui est de la CFAO, oui bien sûr, mais je trouvais intéressant de pouvoir faire ça au poste ^^'.
Sur le principe tu peux parfaitement faire du programme 5 axes à "la main" ca va rester limité en complexité mais pour le fun. Il suffit que tu rajoutes les fonctions de TCPM (TCPM: Tool Center Point Management) C'est à dire l'activation avec M128 et désactivation M129
et ensuite ta ligne classique de déplacement L X Y Z en rajoutant A et C .
La simulation fonctionne aussi en 5 axes sur la CN et si tu as la chance d'avoir la bonne option tu dois avoir la simulation machine aussi . Sinon tu peux toujours te former en téléchargeant le soft de Station de travail pour ta CN préféré .. en version free c'est limité à 100 lignes mais si un jour tu fais déjà plus de 100 lignes à la main en 5 axes ca sera déjà pas mal.
En faite j'ai appris surtout par moi même grâce au livre Heidenhain, avec bien sûr 2 - 3 très bon collègue, mais j'aimerais pouvoir avancé grandement mes connaissances. Il est vrai que programmer du 5 axes continue au poste n'a pas grande utilité étant donné que tout passe par une CFAO mais, ne serait-ce que pour le fun, ça reste à mon sens des exercices de calculs très complets, et j'aurais une bricole à faire avec ( réalisable uniquement en 5 axes continue ... ). J'aurais surtout voulue savoir et connaître quelques astuces et calcul pour du 5 axes continue. Par exemple: une demi-sphère dont l'axe normal est incliné en "A" et "B" avec une fraise boule Ø8 excentré du bord de la pièce. ( ce qui lui donnera une épaisseur évolutive par rapport à une surface de référence.).
Pour la parti calcul j'aimerais voir à quoi ressemble la corrélation des axes entre eux... . C'est un peu compliqué à expliquer par écrit ^^". Et puis je ne sais même pas si cela fonctionne comme je le dit, je suis peut-être à l'ouest x).
En tout cas, Merci de vos réponse, c'est top ! ^^