Programmation 5axes continue au pupitre, est-ce possible ?

  • Auteur de la discussion Heidenhermle
  • Date de début
H

Heidenhermle

Nouveau
Bonjours,

Voilà 1 an et demi que je suis sur heidenhain,et j'avoue avoir été pris de passion par la programmation, et j'aimerais savoir si il est possible de programmer du 5 axes continue, notamment sur des Hermle ( Berceau + diviseur pour axe "A et "C" ) ,tnc 530 et 640.
J'ai éplucher le livre heindenhain, mais pas d'infos particulières à se sujet, faut-il entrer dans certains paramètres machine pour y arriver ?

Merci d'avance.
 
Y

Youry

Ouvrier
Je comprend que tu veuille essayer ça, mais maintenant on passe la plupart du temps par la CFAO pour faire ça....c'est ce que je fait

C'est vrai que le paramétrage est intéressant à programmer, mais il faut avoir le temps pour le faire et le tester...

petite parenthèse : tu bosse sur quoi comme Hermle? je suppose que c'est Delta machine qui vous l'a vendu?
 
H

Heidenhermle

Nouveau
Oui, mais la question était surtout axé sur le côté calcul, que faut-il prendre en compte en trigonométrie sur 5 axes en même temps ^^ .
Oui, c'est delta machine qui nous l'a vendu et je travail sur beaucoup de hermle ( C20, C40, C30, C600, C800. )
Pour ce qui est de la CFAO, oui bien sûr, mais je trouvais intéressant de pouvoir faire ça au poste ^^'.

Merci de vos réponse :)
 
5

5axes

Apprenti
Sur le principe tu peux parfaitement faire du programme 5 axes à "la main" ca va rester limité en complexité mais pour le fun. Il suffit que tu rajoutes les fonctions de TCPM (TCPM: Tool Center Point Management) C'est à dire l'activation avec M128 et désactivation M129
et ensuite ta ligne classique de déplacement L X Y Z en rajoutant A et C .

La simulation fonctionne aussi en 5 axes sur la CN et si tu as la chance d'avoir la bonne option tu dois avoir la simulation machine aussi . Sinon tu peux toujours te former en téléchargeant le soft de Station de travail pour ta CN préféré .. en version free c'est limité à 100 lignes mais si un jour tu fais déjà plus de 100 lignes à la main en 5 axes ca sera déjà pas mal.
 
Y

Youry

Ouvrier
ah oui en effet tu doit être dans une grosse boite!
moi j'ai un C250 avec 80 outils...

je ne sais pas qui t'a formé sur les hermle, mais je sais que Damien de chez Delta machine est bon en paramétrage, il saura te répondre
 
H

Heidenhermle

Nouveau
En faite j'ai appris surtout par moi même grâce au livre Heidenhain, avec bien sûr 2 - 3 très bon collègue, mais j'aimerais pouvoir avancé grandement mes connaissances. Il est vrai que programmer du 5 axes continue au poste n'a pas grande utilité étant donné que tout passe par une CFAO mais, ne serait-ce que pour le fun, ça reste à mon sens des exercices de calculs très complets, et j'aurais une bricole à faire avec :wink: ( réalisable uniquement en 5 axes continue ... ). J'aurais surtout voulue savoir et connaître quelques astuces et calcul pour du 5 axes continue. Par exemple: une demi-sphère dont l'axe normal est incliné en "A" et "B" avec une fraise boule Ø8 excentré du bord de la pièce. ( ce qui lui donnera une épaisseur évolutive par rapport à une surface de référence.).
Pour la parti calcul j'aimerais voir à quoi ressemble la corrélation des axes entre eux... . C'est un peu compliqué à expliquer par écrit ^^". Et puis je ne sais même pas si cela fonctionne comme je le dit, je suis peut-être à l'ouest x).
En tout cas, Merci de vos réponse, c'est top ! ^^

PS: Oui c'est une assez grande boîte ^^".
 
5

5axes

Apprenti
Effectivement c'est pas claire .. Un dessin serait mieux
 
Haut