Bonjour,
Depuis plus de 20 ans j'ai en stock ce gabarit d'affutage à 2 francs 6 sous. Il était à l'époque vendu avec un touret fabriqué en Roumanie celui-ci étant particulièrement peu performant, car il suffit à peine de le toucher pour qu'il ralentisse.... Bref inutilisable tel quel. J'avais à de nombreuses reprises essayé de l'utiliser, mais la notice étant probablement traduite du chinois vers le roumain puis vers le Français la rend inextricable.
Et je vois qu'il y a pas que moi :
metalban a dit:
je n'arrive pas à faire mieux que ce qui apparaît sur les photos, autrement dit je fais presque mieux à la main.
que faudrait il que je fasse pour me servir correctement du gabarit ?.......
metalban a dit:
c'est un peu plus explicite que ma notice
de plus sur ma notice le dégagement du forêt est faut

: il est même double à celui sur la doc otelo : donc le problème est certainement là
Jusqu’à ce que je lise ces forums

!
D'abord une :
Il s'utilise sur le flanc de la meule, ça j'avais compris à l'époque. Mais étant très jeune à la première tentative, le gabarit en a pris un coup!
Mais ce que je n'avais pas compris c'est qu'il est inutilisable avec des petites meules ! Grosso modo le touret à meuler vendu avec!
J'ai donc racheté un touret diamètre 250 et là ce gabarit peut donner la pleine mesure de ses capacités (n'exagérons rien).
Depuis quelques temps j'affute les (nombreux) forêts qui ne coupent plus depuis des lustres.
J'ai fait des tentatives et voici à quoi j'arrive maintenant vous allez me dire si je suis dans le bon :
Dans la doc Otelo :
boucqueneau a dit:
Voici la notice en provenance du site Otelo
Bonne lecture.
Jacques
(merci jacques)
ils parlent de positionner le gabarit à 0,5mm de la meule! Bref je fait ce que je peux ( mais si j'ai bien compris plus on l'éloigne plus l'angle d'attaque du forêt sera fort ) :
Puis je positionne la languette en métal et le forêt sur le gabarit (au passage il faut régler la languette quasiment pour chaque diamètre de forêt) et ... re-régler le gabarit car la languette passe elle aussi à la meule sinon). Bloquer la longueur avec la butée. Indispensable pour avoir les deux faces du forêt égales. La languette sert à positionner verticalement le forêt, metalban ton problème venait de là!? non ?
Il suffit alors d'usiner : délicatement un petit peu puis retour ... puis on recommence jusqu'à avoir fait le quart de tour avec le gabarit.
Au passage le support est tellement souple qu'il suffit de forcer (très légèrement) avec la main pour que le forêt soit meulé "un poil plus".
Et voila ce que ça donne :
Bon d'accord l'image est floue : c'est la moins pire des 10 que j'ai prises cet imbécile d'appareil fait la mise au point sur le fond!
Dites moi si c'est bon ou bien s'il y a quelque chose que j'ai raté??????
Au passage quelqu'un aurait-il la possibilité de redonner les côtes précises de cette languette qui a la fâcheuse tendance à se faire meuler avec le forêt ?
A+