Problème hydraulique sur mini centrale alimentant un pont ciseaux

  • Auteur de la discussion Sherpa X3
  • Date de début
S

Sherpa X3

Nouveau
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé ici ou là d'informations sur mon problème, et ayant par ailleurs constaté à maintes reprises la pertinence des conseils et la qualité des réalisations sur divers sujets sur ce forum (c'est très sincère), je vous soumets donc celui-ci.

J'ai un dysfonctionnement sur un pont élévateur mobile de type ciseaux équipé d'une mini centrale hydraulique en 220v avec deux vérins simple effet (Cf photos ci-dessous).

Les vérins ne finissent plus leur course de mise au repos (tige rentrée) et le pont reste en hauteur que ce soit en charge (le véhicule coincé dessus a pu être retiré) ou à vide et ce après plusieurs essais.

Après quelques premières vérifications d'ordre général : Aucun corps étranger, aucune déformation du cadre, d'un axe, aucune fuite sur vérin, flexible, etc … Niveau d'huile dans le réservoir = ok ...

Là, je vais me faire légitimement taper sur les doigts. Après bidouillage anarchique des 2 vis de réglages (de droite sur la photo 6) : rien n'y fait …

Bref tout semble fonctionner normalement, sauf que …

Étant absolument novice en hydraulique, je suis donc à votre écoute.

Prévoir vidange du circuit ? Comment fait-on ? Ouvrir la bête ? Quelles précautions ? Nouveau réglage des vis, …

En vous remerciant par avance pour votre aide !

1.jpg


3.jpg


6.jpg
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir

Sur ce genre d'appareil il doit y avoir un système de sécurité qui empêche de descendre la charge au cas ou il y a rupture de flexible ou ect...
Ce tube carré bleu entre les vérin est ce que c'est pas le système de sécurité ? est que ce n'est pas lui qui est en cause?
Je pense qu'il faut chercher du coté de ce système de sécurité qui doit exister et avoir un défaut.

Bonne recherche

Gillou63
 
S

serge67

Compagnon
Salut Sherpa ,question bête ,tu a enlève la sécurité ,déja faut voir de quelle côté tu doit chercher ,mécanique ou hydraulique ,elle est lourde la table ?? ,mets un cric sous la table juste pour le tenir (+ un petit peu de tension au cric ) ,tu mets un petit récipient en dessous pour sortir de l'huile des vérins (ou tu veut ,a la centrale ,ou a l'un des deux vérins ,la ou sa t'arrange pour le récipient sans l'écrasé ,sans t'écraser les doigts pour visser /dévisser) ,tu ouvre un petit peu l'écrou du raccord (pas a fond ,juste que le raccord bouge un peu ,deux trois tours ) ,tu regarde si pas trop d'huile qui sort de la centrale (normalement rien qui sort ) ,et tu descend doucement le cric ,et en même temps l'huile doit sortir ,et la soit il descend ,soit il reste en l'air ,s'il descend = tu continue jusqu'au sol en surveillant le niveau d'huile dans le récipient ,si plein tu ferme l'écrou du raccord ,et tu vide et remet le récipient jusque te est en bas ,et tu referme l'écrou
Et s'il reste en l'air c'est le ciseau qui bloque ,quelque chose de bloqué (dans le tube bleu pour le blocage ,y a rien dedans ?? un écrou ,saleté )
Et s'il descend en sortant l'huile faut voir ce que tu a touché (réglage de volume ,clapet parachute ... ) ,tu essaie et revient nous dire.
Quand j'étais jeune et qu'il y avait une vis,ou autre et qu'on demandait ,ce que s'était ,on disait "touche pas a sa petit C_n " ( c'est pas méchant Sherpa :jesors23: ).
 
S

Sherpa X3

Nouveau
Bonsoir Gillou63,

Merci de l'intérêt porté à ma difficulté.
Effectivement, il s'agit d'une crémaillère permettant d'assurer une sécurité mécanique et évite de rester sur les vérins "en pression" qui dans le cas présent est hors de cause.
Sauf à être passé véritablement à côté d'un problème mécanique, je pense qu'il s'agit d'un problème avec la pompe et/ou le fluide. RAS également côté électrique et moteur ...

Bonne soirée.
 
S

Sherpa X3

Nouveau
Bonsoir Serge 67,

Le pont fonctionne : monte et descend en charge ou à vide. Ras côté crémaillère.
Seul défaut, les vérins s'arrêtent avant la fin de course ... Je pense qu'effectivement le petit C** :-D à toucher aux réglages ... Mais cela m'a permis (enfin je crois) de le descendre à 0.30 m du sol au lieu de 0.50 ... et de dégager mon véhicule coincé dessus !
Je m'interroge sur l'opportunité de faire une vidange correcte soit un nettoyage de la pompe ... Mais avant de toucher à tout ...

Bonne soirée.
 
S

serge67

Compagnon
OK ,tu peut faire une photo des boutons que tu a tourné éventuellement?? ,je pense que tu peut règlé la quantité maxi des deux sens des vérins (la montée et la descente ) ,tu a déja essayé de tourné d'un sens et de l'autre chaque bouton ,et de prendre les mesures des hauteurs ,car tu devrais a nouveau tombé sur les bon règlage non , oui tu peut profiter de ça ,et quand il marche tu vidange (pas que tu répend ta nouvelle huile par terre :smt023 )
 
S

Sherpa X3

Nouveau
La bidouille porte sur les 2 boutons de droite de la 3e photo ci dessus (A gauche, il doit s'agir d'un bouchon (?) non touché).
Je ne les ai pas clairement identifiés, mais doit y avoir (je pense) un limiteur de débit et un de pression, mais qui est qui ?
Après plusieurs essais dans différentes positions à vide, les seules différences notées concernent soit la vitesse de montée, soit la vitesse de descente ...
Je devrais sans doute affiner de ce côté là ...
 
T

tibus

Compagnon
Pas trop d'huile dans le réservoir ? Cela marchait avant ou des le 1 essai ?
 
S

Sherpa X3

Nouveau
Bonsoir Tibus,
Niveau entre les 2 repères et tout fonctionner parfaitement avant ... il a juste la flèche de descendre complètement !
 
S

serge67

Compagnon
sinon comme dit tu ouvre et le descend complètement ,et après tu essaye a nouveau ,peut être il redescend complètement après ,et tu le règle ,et tu peut lui faire la vidange suite a ça
 
S

Sherpa X3

Nouveau
Comment faire une bonne vidange complète de ce système ? Il faut faire j'imagine : le réservoir + flexibles + vérins + pompe ?
Et quelle méthodologie pour le remplissage et éviter la présence (néfaste ?) de bulles dans le circuit ?
Questions sans doute naïves ... Mais je suis peu habitué de ces systèmes ....
Merci !
 
T

tibus

Compagnon
Les bulles sont naturellement évacuées en faisant fonctionner les verins (retour de l'huile) , j'y crois pas trop.
Comment ce fait exactement la fin de course ?
 
S

Sherpa X3

Nouveau
La fin de course se fait comme si tout fonctionnait normalement... mais avec un arrêt prématuré !
Utilisation répétée et normale sans problème jusqu'au moment où impossibilité de descendre complètement ...
Bidouillage des vis ... quelques centimètres de gagner...
Re bidouillage en mode brouillon ... mais plus aucune évolution, rien n'y fait ... ?!
 
S

serge67

Compagnon
Re bidouillage en mode brouillon ... mais plus aucune évolution, rien n'y fait ... ?!
donc ,cric ,descente (voir plus haut ),et re essaie ,et si ça marche tu vidange ,l'huile est comment combien de temps ,elle est encore propre ou plus du tout ,si vidange régulière tu n'a pas besoin de vider 100 % ,mais si tu veut tu peut ,mais c'est fastidieux a faire .
 
T

tibus

Compagnon
Avant de purger/vider le circuit , desacouple les verins afin de vérifier si cela baisse bien sans
 
S

Sherpa X3

Nouveau
Ok, il me faut alors acheter dans la semaine un bidon d'huile pour cela (il ne me reste qu'un fond de bidon).

Bonne soirée.
 
S

Sherpa X3

Nouveau
Merci Tibus du conseil
Je vais désaccoupler les vérins en ayant mis un peu de charge dessus auparavant histoire de mettre l'appareil plus en configuration d’utilisation ...
Bref vous me donner du taff pour cette semaine ! :wink:
 
S

serge67

Compagnon
Ok, il me faut alors acheter dans la semaine un bidon d'huile pour cela (il ne me reste qu'un fond de bidon).

Bonne soirée.
pour descendre le ciseaux, tu n'a pas besoin de rajout , et une fois que tu est sur quelle descend ,tu monte un peu 15 cm et tu redescend pour voir ,une fois que ça marche tu t'amuse aux vis ,et ensuite tu vidange
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

avant de désaccoupler les vérin hydrauliquement
je les désaccouplerai mécaniquement, pour vérifier si individuellement, ils rentres en fin de course, 1 seul ou les 2

pour vidanger l'air
en retournant le pont dessus dessous, les tiges de vérins devraient complètement sortir vers en bas, et l'air se trouverai en haut des vérins au plus prés des évacuations
une simple descente devrait expulser tout air ou bulles vers le retour du reservoir hydraulique
 
S

Sherpa X3

Nouveau
Bonjour à tous,
J’avais exclu de fait toute intrusion d’un corps étranger dans la crémaillère du fait de l’absence d’espace entre le tube et la tige crantée … :oops:
Mais ayant constaté l’absence à son emplacement de stockage habituel d’un petit chasse goupille … utilisé lors de l’entretien … laissé me semble-t-il sur la traverse …
Le truc IMPROBABLE … ! ! ! … :confused: retrouvé coincé au fond du système de sécurité empêchant donc sa manœuvre …
Après remontage tout à l’air de bien fonctionner. :smt038

MERCI à TOUS pour vos précieux conseils
et je reste à votre écoute pour une procédure de vidange sur ce genre de système.
Bon weekend !
 
S

serge67

Compagnon
Salut ,ta vu pas besoin de chercher compliqué :-D ,content que ça marche ,pour la vidange y a pas de souci ,tu le dit ,on t'explique ,l'huile est vieille dans le réservoir ?? ,elle est encore belle ,selon le résultat si propre juste le réservoir ,si sale = vidange réservoir ,et changement d'huile complète ,ET démontage /nettoyage du réservoir (mais ta machine n'est pas assez vieille pour ça :smt003 ) :wavey:
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 475
caramel
C
Haut