Bonjour,
le prix demandé (180 euros !) me parait carrément délirant pour remplacer ce convertisseur pour tube fluo ! ce genre de convertisseur , qui ne devrai pas être bien compliqué, devrai logiquement couter 5 à 10 fois moins (complet, neuf )
il y a en effet de tres forte chance que les transistors de puissance soient morts (en cour-circuit) il faudrai essayer de déterminer si ce sont des bipolaire et de quelle polarités ? ( NPN, ou PNP) en général l'emmetteur est au - si ce sont des NPN et l'emmetteur est au + si ce sont des PNP (l'emmetteur, sur le symbole d'un transistor bipolaire, c'est l'électrode en biais avec une flèche )
Ca peut aussi être des FET-MOS canal N, ou canal P ( même principe que les bipolaire et même méthode pour identifier un canal N ou un canal P , mais ils sont commandés en tension et non en courant, et leur courant d'entré est quasi-nul )
Une piste pour trouver des transistors adéquats pour convertisseur pour tubes fluo : démonter des "blocs de secours" fluo (B A E S) ou des réglettes fluo à batterie centrale ( L S C ) ces appareils , dont l'alimentation est confiée a des batteries de secours, et qui sont généralement destiné au balisage et a l'éclairage des issues de secours dans les lieux publics, ou recevant des travailleurs (obligatoires au dela d'un certain effectif ...) sont une source facile de récupération de composants ! et notamment des transistors adéquats !
Les B A E S , et les L S C , du moins ceux équipé de tubes fluos , contiennent tous deux des convertisseurs à transistors pour transformer la basse tension continue issue des batteries (dans le cas des B A E S les batteries sont dans le corps de l'appareil, dans le cas des LSC elle sont séparé , dans un local technique) en une haute tension alternative nécessaire a l'allummage des tubes fluos (un tube fluo est en effet incapable de s'allummer seul avec le courant d'une batterie 6, 12, 24 ou 48V ! ) et lorsque ces appareils sont défectueux, ou devenu obsolète, ils ne sont pas réparé, mais remplacé ...On peut aussi en trouver d' encore bon mais ne servant plus issu d'un chantier de démolition (faire les chantiers, ou demander a un électricien batiment faisant du tertiaire, ou a une entreprise de démolition !)
Dans certains cas, et pour peu que le B A E S ou le L S C fonctionne sur la même tension batterie que la caravane ou le bateau qu'on souhaite éclairer, il suffit de récupérer et réutiliser le B A E S ou le L S C complet, en "squizzant" le circuit de télécommande (si il y a un circuit de télécommande) et en ajoutant des boutons de commande manuelle.
Attention : avant d'intervenir sur un B A E S fluo (si c'est un B A E S complet et qui fonctionnais ) retirez sa batterie et assurez vous de l'absence de tension aux borne du tube et des divers condensateurs ! (en dépit de lea petite taille de ces appareils, et de la faible tension de la batterie, ils peuvent délivrer plusieurs dizaines de milliampères sous une tension de plusieurs centaines de volts ! même si c'est limité et que normalement, ça ne tue pas, il y a largement de quoi prendre une bourre !)
sloup