problème eclairage fluo

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L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

je viens de récupérer un superbe bloc d'éclairage 2 tubes fluo 24 volts étanche et en inox sur un bateau. Malheureusement celui ci ne fonctionne plus, je l ai donc démonté pour investigation mais mes connaissances dans le domaine sont assez proches de zéro et je ne sais pas ou promener les pointes de touches de mon contrôleur, ni même sur quel calibre le régler. Je vous mets quelques photos pour détailler l'article et ainsi glaner quelques conseils des connaisseurs.

Cordialement

Laurent

photo neon1.JPG


photo neon2.JPG


photo neon3.JPG


photo neon4.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour lifeguard50,

Tu peux tester les tubes (après les avoir retirés bien sûr) en vérifiant la continuité en position ohmmètre entre les deux broches d'un même côté. Tu dois trouver une faible résistance entre quelque ohms et un dizaine d'ohms (c'est une cathode chauffante) :) .

Méfie toi :evil: , le bloc blanc est une alimentation "haute tension" pour amorcer les tubes au démarrage et ensuite réguler le courant. En mesurant la tension en position voltmètre entre J7/J8 et J2/J3 d'une part et entre J7/J8 et J4/J5 d'autre part tu as la tension de fonctionnement (tubes en place et cathodes OK). La tension d'amorçage peut être élevée suivant comment c'est fait, quelques centaines de volt en impulsion :smt011 . Alors tu n'y mets pas les doigts :twisted: !!

Cordialement,
FB29
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Oui, si un seul tube est HS, il empêche les autres de fonctionner.
La photo "photo néon 3" n'est pas assez nette pour voir si le branchement est correct.
Quelquefois, ce genre de ballast électronique possède une entrée de gradation qu'il faut brancher même si on ne l'utilise pas.
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, effectivement un gros,plan du "bloc transfo" serait le bienvenu. Il semble (mais à confirmer qu'il y ait une erreur de câblage (cote gauche transfo) et que les 2 tubes ne soient pas bien alimentés ???? quoi que en regardant de plus près ?
iL RESTE 2 COSSES LIBRES , LE + ET LE - ? (c'est donc un ballast électronique) A voir s/ photo + grande
 
L

lifeguard50

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses, le + et le - sont les bornes d'alimentation en 24 v continu. Je vais donc faire les test énoncés mais une question encore: dois je me mettre en continu ou en alternatif sur le contrôleur?
Je ferais une photo plus nette du bloc demain.

Cordialement

Laurent
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour moi le câblage est OK :-D. On voit le plan sur le bloc électronique. Les tubes côté gauche sont en série, à droite chaque tube est branché sur une sortie 8-).

Continu ou alternatif ? bonne question :eek: !. Comme tu n'as pas besoin de précision, et vu que de toute façon on ne sait pas trop quelle tension on va trouver, tu te mets en position alternatif. Comme ça tu auras une indication même si c'est une tension continue :-D.

Ca c'est pour mesurer les tensions. Sinon tu te mets en position Ohmmètre bien sûr pour mesurer la résistance des cathodes, tubes démontés :oops: .

Cordialement,
FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
bonsoir
commences par contrôler les filaments de tes tubes ton contrôleur en position ohmmètre 200 ohms ou 2 k ohms.
Si les QUATRE filaments sont bons, tu remontes les tubes sur leurs support en vérifiant qu'ils soient bien encliquetés, et, si tu peux les voir, que les linguets appuient bien sur les pinouilles des tubes. puis, si tout est ok, réalimente pour contrôler le fonctionnement. Ensuite si pas ok, il faudra mesurer la consommation du ballast : contrôleur en position ampèremètre calibre : minimum 5 amp. (voir 10 au départ). Si les tubes sont allumés, la conso. doit être approximativement entre 1.5 et 2 amp. Si non il faudra mesuré la tension aux bornes des filaments : ALTERNATIVE et élevé à l'amorçage : controleur : U alt. calibre 750v (je ne connais pas la valeur exacte de cette tension d'amorçage), cette tension devant être mesurée aux extrémités d'un même tube, puis si ça démarre, la tension chute aux bornes des filaments.
cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

D'après les quelques schémas trouvés sur le net il doit s'agir d'un montage a transformateur haute fréquence autour de 100 kHz. Les deux montages cités donnent en gros la même tension de 50V par tube en fonctionnement :) .

Schéma 100 kHz

Rapport de transformation

Le montage que tu as peut différer notablement, mais on doit quand même être dans ces eaux là je pense :-D.
Cordialement,
FB29
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir à tous,

tout d'abord merci a ceux qui m aiguillent sur mon problème. Je n ai pas eu de temps pour m y pencher avant ce soir mais maintenant c est fait, les investigations sont terminées.
La premiére vérification concernait les deux tubes, ils sont ok: entre 3 et 5 ohms aux 2 bornes de chaque coté. Ensuite mise sous tension pour contrôle tension suivant les préconisations que vous m'avez données: rien, pas un volt, donc démontage du "ballast" ou j ai trouvé un composant gonflé et fendu. Malheureusement mes connaissances en électronique étant trop limitées, je ne connais pas ce composant, j ai donc pris des photos pour soliciter à nouveau les connaisseurs afin de l'identifier. Le composant HS est le "sucre" bleu au centre du montage.

D'avance merci pour votre aide.

Laurent

photo neon5.JPG


photo neon6.JPG
 
S

sofiter

Nouveau
Bonsoir c’est un condensateur de 47 nf (nano farad) et 630 volts il faudrait voir le circuit sur l autre face pour voir à quoi il sert :arrow: à première vue il est sur t2 donc transistors à vérifier
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour lifeguard50,

Il s'agit d'un condensateur film plastique, non polarisé de 47 nF (in y en a un de même technologie mais de 4,7 nF à droite) :-D . Je dirais que la tension nominales est de 630 Volts :) . Les autres indication sont des références fabricant.

Cordialement,
FB29
Edit: Sofiter a répondu en premier :-D
 
L

lifeguard50

Apprenti
Merci à vous deux,

petite info dont j ai oublié de parler tout à l heure, sur l autre face du CI, juste sous le condensateur fautif, une piste était coupée, j ai rétabli la continuité avec un petit morceau de cuivre. A votre avis, puis je faire un essai après avoir changé le condo?

Laurent
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour lifeguard50,

Coupée par court circuit je suppose :shock: ?. Ca ne sent pas très bon ça :???: il y a peut-être des dégâts dans les composants actifs (les deux transistors de puissance) :???: ....

Si tu peux, fait une remise en route avec une alimentation à limitation de courant :eek: . Si tu n'as pas cela, essaye d'intercaler une résistance limitant le courant entre le montage et la source de tension (par exemple des lampes de camion de 24V en commençant par des puissances faibles ...).

Cordialement,
FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
...après avoir dessoudé le condensateur , donnes un petit coup d’ohmmètre pour voir si il est en C.circuit . D'une façon ou d'une autre , il faut le changer, en souhaitant qu'il soit le seul éléments H.S. Sinon méthode décrite précédemment
cordialement
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir à tous,

et encore merci pour les conseils avisés. J ai commandé le condo, je le change et "je vous tiens au jus"

A+

Cordialement

Laurent
 
L

Le débutant

Compagnon
En haut à gauche tu as certainement un fusible : marqué F1 vérifies le aussi , il est peut être claqué
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir à tous,

des news de mon problème: changement du condo et remise sous tension et la, pas bon du tout, court circuit franc avec mise en sécurité de l'alim, le ou les transistors doivent être HS si j'en crois ce que vous m'avez écrit. Je suis donc allé chez le shipchandler local pour me renseigner du prix de la piéce et la, douche glacée :180€ HT. Donc vous vous doutez bien que je préférerais réparer le mien. Malheureusement il n'y a aucune inscription sur les transistors pour pouvoir les identifier alors si l'un d'entre vous a une idée ou une info, je suis preneur.

D'avance merci.

Laurent
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir lifeguard50,

Ah ! Pas très bon effectivement ! Transistor(s) claqué(s) probablement :shock:

Par contre ils doivent être assez courant ... boitier plastique dans ce style là ou approchant ?

transistor-to126-case.jpg
Transistor boîtier plastique

Tension de service 50V en gros ...., courant assez faible (pas de radiateur) .... on doit pouvoir trouver des équivalents pour ce montage simple ça devrait aller ... reste à déterminer brochage et polarité, PNP ou NPN .... :)

Une photo de face et arrière des transistors plus une photo du verso du circuit seraient les bienvenues :-D

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le prix demandé (180 euros !) me parait carrément délirant pour remplacer ce convertisseur pour tube fluo ! ce genre de convertisseur , qui ne devrai pas être bien compliqué, devrai logiquement couter 5 à 10 fois moins (complet, neuf )

il y a en effet de tres forte chance que les transistors de puissance soient morts (en cour-circuit) il faudrai essayer de déterminer si ce sont des bipolaire et de quelle polarités ? ( NPN, ou PNP) en général l'emmetteur est au - si ce sont des NPN et l'emmetteur est au + si ce sont des PNP (l'emmetteur, sur le symbole d'un transistor bipolaire, c'est l'électrode en biais avec une flèche )
Ca peut aussi être des FET-MOS canal N, ou canal P ( même principe que les bipolaire et même méthode pour identifier un canal N ou un canal P , mais ils sont commandés en tension et non en courant, et leur courant d'entré est quasi-nul )

Une piste pour trouver des transistors adéquats pour convertisseur pour tubes fluo : démonter des "blocs de secours" fluo (B A E S) ou des réglettes fluo à batterie centrale ( L S C ) ces appareils , dont l'alimentation est confiée a des batteries de secours, et qui sont généralement destiné au balisage et a l'éclairage des issues de secours dans les lieux publics, ou recevant des travailleurs (obligatoires au dela d'un certain effectif ...) sont une source facile de récupération de composants ! et notamment des transistors adéquats !

Les B A E S , et les L S C , du moins ceux équipé de tubes fluos , contiennent tous deux des convertisseurs à transistors pour transformer la basse tension continue issue des batteries (dans le cas des B A E S les batteries sont dans le corps de l'appareil, dans le cas des LSC elle sont séparé , dans un local technique) en une haute tension alternative nécessaire a l'allummage des tubes fluos (un tube fluo est en effet incapable de s'allummer seul avec le courant d'une batterie 6, 12, 24 ou 48V ! ) et lorsque ces appareils sont défectueux, ou devenu obsolète, ils ne sont pas réparé, mais remplacé ...On peut aussi en trouver d' encore bon mais ne servant plus issu d'un chantier de démolition (faire les chantiers, ou demander a un électricien batiment faisant du tertiaire, ou a une entreprise de démolition !)

Dans certains cas, et pour peu que le B A E S ou le L S C fonctionne sur la même tension batterie que la caravane ou le bateau qu'on souhaite éclairer, il suffit de récupérer et réutiliser le B A E S ou le L S C complet, en "squizzant" le circuit de télécommande (si il y a un circuit de télécommande) et en ajoutant des boutons de commande manuelle.

Attention : avant d'intervenir sur un B A E S fluo (si c'est un B A E S complet et qui fonctionnais ) retirez sa batterie et assurez vous de l'absence de tension aux borne du tube et des divers condensateurs ! (en dépit de lea petite taille de ces appareils, et de la faible tension de la batterie, ils peuvent délivrer plusieurs dizaines de milliampères sous une tension de plusieurs centaines de volts ! même si c'est limité et que normalement, ça ne tue pas, il y a largement de quoi prendre une bourre !)

sloup
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir à tous,

et merci aux deux "experts" qui m ont répondu. Je ferais des photos dés demain matin et je vous solliciterai pour la suite.

Bonne soirée.

Laurent
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

la suite avec les photos demandées par FB29, j ai pu remarquer au passage que les ref des transistors ont été soigneusement éffacées par meulage, preuve que le fabriquant de l alim préfère que l on ne répare pas !!!!!!

Merci de l aide apportée

Laurent

photo neon 7.JPG
j ai tordu les pattes pour montrer leur forme

photo neon 8.JPG
j ai réparé la piste brulée du mieux que j ai pu !

photo neon 9.JPG


photo neon 10.JPG
les ref "effacées"

photo neon 11.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour lifeguard50,

Effectivement les 2 transistors sont cramés :eek: ! et je dirais même bien cramés puisque les faces avant plastique où figurent les inscriptions ont été carbonisées :shock: !
Ca c'est la côté négatif :oops:

Côté positifs on remarque différentes choses:
- Les deux transistors sont semblables :) ,
- Il n'y a pas de transistors driver,
- Il ne s'agit donc pas d'un montage type amplificateur (il faudrait un driver),
- il ne s'agit pas d'un montage à réaction (il y aurait un transistor de commande et l'autre de puissance),
- il s'agit donc d'un montage en multivibrateur astable comme le premier montage 100 kHz donné en exemple,
- sur ces boitiers le collecteur est en général relié au corps métallique qui est aussi la patte centrale (d'ailleurs plus large),
- en suivant les pistes on voit qu'ils sont reliés séparément à deux enroulements du transformateur,
- les deux émetteurs (pattes de droite vu de face) sont reliés ensembles et au "-" d'une capa de filtrage,
- et vraisemblablement au "-" de la source d'alimentation (merci de vérifier),
- on dirait qu'au moins un des émetteurs est repéré par la lettre "E" sur le côté composants du circuit imprimé (merci de confirmer)

Donc je dirais: deux transistors de puissance identiques de polarité NPN :smt003 !

Le montage est globalement semblable au premier donné en exemple 8-)

Il ne reste plus qu'à en trouver deux NPN identiques avec le même brochage :-D.

Je fais donc appel aux bonnes âmes du forum :prayer:

De mon côté je regarde dans mon stock ce WE.

Cordialement,
FB29
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

FB29 a dit:
Bonjour lifeguard50,


- les deux émetteurs (pattes de droite vu de face) sont reliés ensembles et au "-" d'une capa de filtrage,
- et vraisemblablement au "-" de la source d'alimentation (merci de vérifier),
Oui, tu as tout bon

- on dirait qu'au moins un des émetteurs est repéré par la lettre "E" sur le côté composants du circuit imprimé (merci de confirmer)
Non,la lettre E que l'on aperçoit est en réalité le début de référence de la carte.

Donc je dirais: deux transistors de puissance identiques de polarité NPN :smt003 !

Le montage est globalement semblable au premier donné en exemple 8-)

Il ne reste plus qu'à en trouver deux NPN identiques avec le même brochage :-D.

Je fais donc appel aux bonnes âmes du forum :prayer:

De mon côté je regarde dans mon stock ce WE.

Cordialement,
FB29

Merci c est super sympa.

Laurent
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir lifeguard50,

J'ai trouvé ceci:

DSCN0183_01.JPG
Transistors de puissance

- deux TIP31 qui devraient convenir,
Voir la pièce jointe TIP31.pdf
- deux MJE 3055 plus puissants.
Voir la pièce jointe MJE3055.pdf


Les TIP 31 ont le même brochage que tes transistors. Tu peux les monter dans le même sens.
Les MJE3055 ont le collecteur au centre mais base et émetteurs sont inversés. Tu les montes inversés, c'est à dire avec la face plastique vers le circuit et la face métallique vers l'extérieur. Autrement dit tu leur fait faire un demi-tour :-D.

Si cela chauffe de trop il est prudent de rajouter un radiateur constitué d'une tôle d'aluminium d'épaisseur 1,5 à 2 mm x 20 x 40 ou plus :-D . Mais attention la partie métallique des transistors n'est pas isolée et si tu optes pour cette solution les deux radiateurs doivent être indépendant et isolés électriquement de tout le reste :shock: . Tu peux aussi isoler les transistors par canons isolants (ou vis nylon) et intercalaire thermique (feuille de mica ou caoutchouc spécial chargé).

Si ça te dit tu me donnes ton adresse par MP et je t'envoie ça.

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour lifeguard50,

D'après la photo les MJE3055 semblent plus proches en taille et devraient mieux convenir. Je n'ai pas vérifié, mais ce doit être l'équivalent des célèbres 2N3055 mais avec un boîtier plastique au lieu de TO3 :?: . Ils ont nettement plus puissants que les TIP31 et avec un meilleur gain aussi.

Pour la température il ne faut pas dépasser 150 °C au niveau de la jonction, ça laisse de la marge 8-) . Mais c'est l'extrême limite, quelques degrés en plus et c'est mort. De plus les caractéristiques varient avec la température.

En pratique une température de boîtier de 40 ou 50 °C ça va bien. Donc si je peux garder les doigts dessus je considère que c'est bon :wink: . Si je me brûle les doigts :evil: je mets un radiateur :smt003.

Pour la transaction c'est gratos, c'est du matériel de récupération lors d'un ménage par le vide de Tiroclass dans un labo quelconque où je bossais :-D. Ca doit bien faire 20 ans et me rappelle plus à quelle occasion :oops: . J'ai sans doute quelques feuilles de mica TO3 pour bricoler une isolation si besoin. Je t'envoie ça ce WE :-D .

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ça ressemble a un convertisseur de B A E S fluo URA ancien modèle, basé sur des 3055 ...

J'ai, dans un de ces vieux blocs (un URA 3331) une carte électronique d'une structure tres similaire, mais équipé en composants plus ancien, avec 2 transistors 2N3055 (les bons vieux , et célèbres 2N3055 en boitier métal TO3 )

blocura3331 ouvert.jpg


Le MJ3055 , qui est, électriquement, équivalent au 2N3055 sauf la puissance dissipée totale (70W au lieu de 117), et la matière du boitier (plastique au lieu de métal ) semblerais un bon candidat d'autant qu'il est utilisé a cette fin dans certains blocs ...

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour slouptoouut,

Oh c'est bien ça, c'est une piste très intéressante !!. Je vais lui envoyer ce que j'ai trouvé, et on va voir :shock:.

Au pire il pourrait donc se dépanner avec des bon vieux 2N3055 montés à côté si il y a un peu de place 8-) . Ou trouver des équivalents plastique sur le net :-D.

Cordialement,
FB29
 
P

pierrel26

Ouvrier
Attention le boitier du mje3055 sur la photo n'est pas le même que celui de la notice .Dans le premier cas il s'agit d'un TO247 et dans l'autre cas on boitier beaucoup plus petit TO128. Le problème c'est le brochage : les TO128 ont l'émetteur à gauche et le 247 l'émetteur à droite donc comme ceux sur la platine. A vérifier quant même avec un contrôleur

D'autre part les mje3055 sont donné pour 60 volts or la tension qu'ils vont supporter vas être de 2xUalim plus les surtensions à la commutation. C'est a dire aux max sur batterie en charge 28x2=56V donc avec les surtensions >60v .Bien pour les essai mais pas en montage définitif
 
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