problème d'équivalence d'huile

27 Août 2009
138
nord
- problème d'équivalence d'huile
#1
Bonjour à tous

Nous somme deux a réstauré un socomo. :) et ont se pose la même question

J'aurais besoin d'aide, j'ai cherché sur le forum, internet et voilà

pour la boite de vitesse de mon tour, j'ai d'origine:

mobil oil : mobilfluid 200Y
shell : donax t6
labo: hydra 300

pour ses huiles, je pense a de l'huile de boite auto atf dextron

A Vérifié????

pour la chariot et la poupée,

densité 0,9
viscosité engler à 50°c 5,8 à 6,2
100°C 1,5 à 1,8

hougton : stap 320
shell : vitrea oil 37
labo : prima 60 ou cr 40

là, après recherche je trouve 80W90

quelqu'un peut m'aider???

merci

cordialement mat
 
26 Février 2008
8 574
59000
- problème d'équivalence d'huile
#3
Moi je pense qu’il a tort, il faut vraiment désosser tout le mécanisme pour juger
s’il est possible de lubrifier à la graisse à la place d’huile !
Si on prends un couple conique par exemple, l’huile sera injecté au niveau de la denture
et par capillarité, lubrifiera les paliers de ces pignons. pas si on substitue
à l’huile de la graisse.
Ca se décide au bureau d’étude et en fonction du type de lubrification, la
conception n’est pas du tout la même . il est d’ailleurs préférable de
passer de la graisse à l’huile, si les apports sont fréquents, que l’inverse


Ici j’avais posté des infos sur les équivalences de viscosité

lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite-t1895.html

Pour les boites et broche avec système de circulation sur beaucoup de
machine on préconise une huile hydraulique neutre ISO 32
la viscosité pour ta poupée me semble anormalement forte. En revanche elle
est adapté pour les glissières c’est un peu plus visqueux que la classique ISO 68
Il existe de la multi fonctionnelle hydraulique- glissière en ISO 68.
pour les glissières outre la viscosité, il faut en plus des propriétes d’adhérence
d’onctuosité ou filante (3 termes qui désignent la même chose)
Nous sommes pas loin (armentières) du gros dépôt Unil opal. il ont beaucoup
de choix .
Beau travail que tu nous fais sur le Socomo . Ou trouves tu tes petits huileurs à chasser ?
 
26 Février 2008
8 574
59000
- problème d'équivalence d'huile
#5
Bonjour,
je viens de consulter toutes les doc Ramo, elle est parfaite ton huile
il reste juste la boite de vitesse ou il est préconisé de la 9° E à 50°c
ce qui nous fait de la ISO 110. De la SAE 85 W de boite automobile
conviendrait
Ou alors tu fluidifies de l’ ISO 150 de chaîne de tronçonneuse, très courante,
avec ton ISO 68 de mouvement :
Pour 100 parts, 58 parts d’ISO 150 + 42 parts d’ ISO 68.
 
27 Août 2009
138
nord
- problème d'équivalence d'huile
#6
Bonjour

hier soir j'ai essayé de la 75W90 dans le chariot et pas d'huile ne sortait des tuyaus de lub. J'ai retous controlé et tout était ok.

j'ai essayé de la 80W90 et la encore pire, plus de mouvement d'huile

ce matin j'ai mis de la 10w40 et la impecable, tous va bien

par contre pour la boite de pas et la poupé, d'après le tableau de gaston48

j'aurais une équivalence avec iso 46 ou 68 peut-tu me confirmé et a quel huile sa correspond de nos jour?

merci

pour les huileurs, POMAC.BE
 
21 Décembre 2018
30
- problème d'équivalence d'huile
#8
Bonjour,
je déterre ce post parce-que je suis confronté au même problème que Meca59 en son temps.
Quelle(s) huile(s) pour le Socomo Star300?
Pour la poupée? les boites? le réducteur du moteur?
Vous qui utilisez ce tour ou un de ses frères, que lui donnez-vous, marque et type d'huile?
Merci à vous