Problème de segments

  • Auteur de la discussion enezsun
  • Date de début
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
175
Berrien - 29
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai entrepris la réalisation d'un mono-cylindre 4 temps horizontal de conception perso.

Dimensions principales:

Alésage 12 mm
Course 15 mm
Dia de soupapes: 6 mm
Allumage par bobine et rupteur

J' ai usiné les segments de piston dans de la fonte achetée chez RC Machines. Pas de problème d'usinage. Par contre au montage, ils cassent. J'en ai fait plusieurs d'avance, mais mon stock s'épuise ! Les segments font 12,1 mm de diamètre ext, 0,8 mm d'épaisseur de flanc, 1,4 mm de hauteur et une largeur de coupe de 0.3 mm. Je me suis fabriqué un petit dispositif de montage ( un cône dont le grand diamètre est égal au diamètre du piston, sur lequel je fait coulisser mon segment ) pour les insérer dans la gorge du piston. A chaque fois, ça casse et pourtant, j'y vais avec de la tendresse et de l'huile de genou d'abeille :wink: . Que pourrais-je utiliser comme autre matériau moins cassant ou peut être une autre qualité de fonte ?

Merci d'avance d'éclairer un peu ma lanterne
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonjour

Quel type de fonte as tu utilisé et aussi ne serait-il pas possible de les recuire
ou de les monter à chaud 3 ou 400°
 
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
175
Berrien - 29
  • Auteur de la discussion
  • #3
maitrefred a dit:
Bonjour

Quel type de fonte as tu utilisé et aussi ne serait-il pas possible de les recuire
ou de les monter à chaud 3 ou 400°
Je ne connais pas la nuance de cette fonte. A l'usinage, elle semble assez fine, à la vue des copaux, plus proche de la poudre. J'ai questionné le fournisseur, pas encore de réponse.
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 617
31
Il faut que tu fasses des segment de section carrés et la ca ne cassera pas

En tant qu'amateur tu ne peux pas faire des segments plats

Je te dis ca car j'ai déjà essayé :wink:
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Une autre question:

Tes chemises seront en quelle matière ?
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Ou une autre solution est de les faire très fin.
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
mais vraiment très fin :-D
 
M
mvagusta
Apprenti
25 Nov 2007
156
hautes pyrénées
bonsoir a tous pour la fabrication des segments il faut de la fonte GS
 
M
mvagusta
Apprenti
25 Nov 2007
156
hautes pyrénées
par contre enezsun ou a tu trouvé le matériels pour l'allumage et comment va tu le réaliser
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 572
59000
Bonsoir
avec 1.4, il y a trop de contrainte sur la partie en extension de cette
section. Il faudrait , si c’est possible, faire des protos successifs sans
précision sur l’épaisseur, mais dont tu diminuerais progressivement
la valeur de 1.4 jusqu'à ce que ça passe à l’assemblage .
 
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
175
Berrien - 29
  • Auteur de la discussion
  • #11
didou a dit:
Il faut que tu fasses des segment de section carrés et la ca ne cassera pas

En tant qu'amateur tu ne peux pas faire des segments plats

Je te dis ca car j'ai déjà essayé :wink:
Tien, pas bête çà, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que si mes souvenirs sont bons, sur les moteurs OS, les segments sont de section carrée. Je vais essayer cette solution
 
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
175
Berrien - 29
  • Auteur de la discussion
  • #12
maitrefred a dit:
Une autre question:

Tes chemises seront en quelle matière ?
La chemise est en acier mi dur
 
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
175
Berrien - 29
  • Auteur de la discussion
  • #13
mvagusta a dit:
par contre enezsun ou a tu trouvé le matériels pour l'allumage et comment va tu le réaliser
La bougie est de fabrication perso. corps en acier, tiré d'un étiré hexagonal de 7 mm sur plats. l'isolant est un jet de téflon (acheté chez Octan), l'électrode est en corde à piano.

Pour la magnéto, je me suis inspiré des travaux de E. T. Westbury. Elle aura 150 spires dia 0,5 au primaire et 17000 dia 0,06 au secondaire pour une tension à la bougie de 15 kV à 17 kV soit autour de 1 volt par spire au secondaire. l'aimant du rotor fait 20 mm de diamètre (je l'avais en stock). Quant au rupteur il est aussi fait maison.

Je suis en train de reprendre tous les plans sur Solidworks et je les publierai sur le forum dès achèvement.
 
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
175
Berrien - 29
  • Auteur de la discussion
  • #14
mvagusta a dit:
bonsoir a tous pour la fabrication des segments il faut de la fonte GS
Kezaco la fonte GS ? Comme mon mono est un préliminaire à un 3 cylindres en ligne à soupapes latérales, celà m'interresse.
 
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
175
Berrien - 29
  • Auteur de la discussion
  • #15
gaston48 a dit:
Bonsoir
avec 1.4, il y a trop de contrainte sur la partie en extension de cette
section. Il faudrait , si c’est possible, faire des protos successifs sans
précision sur l’épaisseur, mais dont tu diminuerais progressivement
la valeur de 1.4 jusqu'à ce que ça passe à l’assemblage .
C'est un essai que j'ai fait et j'arrive à une épaisseur de 0,4. Je me me disais que c'était un peu mince. A voir aux premiers essais en fonctionnement, mais je n'en suis pas encore là.

En tous cas, merci à tous pour vos réponses. Je progresserai plus rapidement en décembre, étant en RTT tout ce mois !
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Il arrive que certaines personnes fassent aussi des segments en acier ou inox ressort (l'inox ressort résiste pas mal à haute température - jusqu'à 400°C en direct mais devient recuit au delà de cette température) il m'est arrivé d'en fabriquer....
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bonjour enezsun

Faire des segments pour un Ø12 ....... ça doit pas être de la tarte !
Je suis d'accord avec Didou . Il faut que la section soit carrée
En principe et par expérience , il souhaitable d'avoir un jeu de découpe avoisinant 3 fois l'épaisseur du segment ( avant mise en place bien sûr! )
Dans le cas d'un si petit Ø, je ne sais pas si c'est applicable ou alors le segment doit être très fin ( 0.6 0.7 ?)
Lorsque j'ai fait les miens , je me suis inspiré des travaux de J Howell : Making Piston rings for Gas Engines ( http://www.jerry-howell.com )

Bon courage

Lalu
 
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
175
Berrien - 29
  • Auteur de la discussion
  • #18
Lalu a dit:
Bonjour enezsun

Faire des segments pour un Ø12 ....... ça doit pas être de la tarte !
Je suis d'accord avec Didou . Il faut que la section soit carrée
En principe et par expérience , il souhaitable d'avoir un jeu de découpe avoisinant 3 fois l'épaisseur du segment ( avant mise en place bien sûr! )
Dans le cas d'un si petit Ø, je ne sais pas si c'est applicable ou alors le segment doit être très fin ( 0.6 0.7 ?)
Lorsque j'ai fait les miens , je me suis inspiré des travaux de J Howell : Making Piston rings for Gas Engines ( http://www.jerry-howell.com )

Bon courage

Lalu
Usiner les segments n'est pas compliqué (moins que les soupapes par exemple). Et puis plus je fais petit, plus je suis content. Par contre je vais suivre le lien que tu mentionnes.

Merci
 
M
mvagusta
Apprenti
25 Nov 2007
156
hautes pyrénées
la fonte gs est de la fonte gris tu en trouve sur ebay
 
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
175
Berrien - 29
  • Auteur de la discussion
  • #20
mvagusta a dit:
la fonte gs est de la fonte gris tu en trouve sur ebay
C'est exactement ce que j'ai. ça me rassure.
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour
"La bougie est de fabrication perso. corps en acier, tiré d'un étiré hexagonal de 7 mm sur plats. l'isolant est un jet de téflon (acheté chez Octan), l'électrode est en corde à piano"

le PTFE (téflon) n'est pas du tout adapté pour faire un isolant de bougie .
Même s'il résiste bien à la chaleur >200° il se décompose en dégageant des fumées très toxiques si la chaleur est élevée.
A mon avis = danger !
@+
 
enezsun
enezsun
Apprenti
6 Sept 2008
175
Berrien - 29
  • Auteur de la discussion
  • #22
Berola a dit:
le PTFE (téflon) n'est pas du tout adapté pour faire un isolant de bougie .
Même s'il résiste bien à la chaleur >200° il se décompose en dégageant des fumées très toxiques si la chaleur est élevée.
A mon avis = danger !
@+
Oui, mais qu'utiliser alors? j'avais pensé à la céramique, mais comment l'usiner? Je cherche et j'ai peu t être une idée, celle de mouler un noyau en ciment réfractaire pur autour de l'électrode - Essai à faire ou pourquoi pas du verre coulé dans le corps de la bougie - Autre essai possible. Je me suis dirigé vers le téflon après la lecture de sites américains. En tous les cas j'ai de belles étincelles !
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
431
Choisy-le-roi
Il existe une céramique usinable, fournisseur Makor si mes souvenirs sont bons.
La fonte GS n'est pas de la fonte grise. Dans la "GS" le graphite est globulaire et lamellaire dans la fonte grise. Les caractéristiques mécaniques sont très différentes avec un très net avantages pour la GS.
 
Haut