Probleme d'aspiration de copeaux sur scie à onglet

  • Auteur de la discussion Christophe36
  • Date de début
C

Christophe36

Apprenti
Bonjour,

j'utilise depuis 12 ans une electra beckum
scie-a-onglet-elektra-beckum-kgs-301-68012L.jpg


avec le récupérateur de poussière haut et bas (pas sur cette photo).

j'utilise cet aspi festool pour l’électroportatif (scie circulaire, ponceuse, ...) : fonctionne impeccable.
https://www.festool.fr/Produits/Pag...me=Aspirateurs-CLEANTEC-CTM-36-AC-CTM-36-E-AC

j'utilise aussi cet aspi pour mon petit rabot dégau : fonctionne impeccable.
https://www.manomano.fr/aspirateur/metabo-dispositif-daspiration-spa-1702-w-2359571

J'ai connecté ces deux aspirateurs sur la scie à onglet et cela ne fonctionne pas : trop de poussieres autour et dans l'air de l'atelier.
Je coupe du chêne, érable,pin, plexiglas, medium.

Je suis prêt à changer de scie si nécessaire tellement ce problème est important : ca en fout partout !

Merci d'avance pour vos conseils.

Bon WE
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, s'il y a une chose que devrait figurer sur la photo, c'est bien le système d'aspiration, son positionnement et le diamètre des tuyaux. Ce qui est sur c'est que de mettre une réduction de diamètre sur un aspirateur comme le second (aspirateur de copeaux) provoque une perte de charge énorme et la dépression chute fortement. Ces aspirateurs sont caractérisés par un gros débit et une relativement faible dépression.
Cordialement
Martin
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
sujet interressant, j'ai la meme scie que toi et un festool ct 17 monter sur separateur, ca aspire pas des masses, mais ce n'est pas a cause de l'aspi, c'est le captage des poussierres qui est mal fait sur ces scie , beaucoup on ce probleme , le plus efficace reste de faire un caisson tout autour, mais ca prend de la place et c'est assé disgracieux ^^
 
C

Christophe36

Apprenti
Bonjour,
voici le système qui équipe la mienne (avec un tuyaux qui relie les deux petite sortir verticales)
scie-radiale-electra-beckum-65597L.jpg

Le diamètre de sortie est en 100 (comme pour le rabot degaut).
Pour connecter le CTM36 j'ai mis une réduction PVC conique 100 vers 35.

La solution serait de carteriser la scie ... et de connecter l'aspi du rabot ?
 
O

osiver

Compagnon
SI c'est ça l'aspiration, il y a peut-être un truc qui m'échappe mais je ne vois de l'aspiration qu'en-dessous du carter et en-dessous de la table pivotante.
Tous les copeaux et poussières en début de coupe sont projetés hors aspiration.
Il n'y a pas d'aspiration dans le carter de lame, non plus ? :eek:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
l aspiration des copeaux
est sur le derriere du carter de la lame pour y brancher un aspirateur ou autre
ailleurs c est moins efficace
c est ce que j ai sur les machine outils portatif a disk pour découper le bois
a plus
 
C

Christophe36

Apprenti
salut
l aspiration des copeaux
est sur le derriere du carter de la lame pour y brancher un aspirateur ou autre
ailleurs c est moins efficace
c est ce que j ai sur les machine outils portatif a disk pour découper le bois
a plus

Salut,

je vais y faire un trou de 35 et brancher l'aspi fesstol. On verra bien !

tu conseilles quoi comme position et angle pour la sortie d'aspi ?

Merci FauxJetons
 
O

osiver

Compagnon
Voilà ce que fait Festool :
zoom_hs_ks60_561683_p_01a.jpg

Il y a une sore d'écope pour les copeaux projetés puis le tuyau part suivant une direction tangente à la lame :wink:
 
C

Christophe36

Apprenti
Bonjour,

je viens de réaliser vite fait un adaptateur en 40mm pour la KGS et cela fonctionne très bien !
Plus besoin de changer de scie !
Voici qq photos et n’hésitez pas à faire des remarques constructives (ce sont mes premiers pointage ALU et mon premier bridage sur la fraiseuse).

20170211_152145.jpg



20170211_152814.jpg



20170211_153250.jpg




20170211_155900.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah très bien !
Au moins il ya aura moins de poussières :smt023
 
Y

yoyo49

Apprenti
La poussière c'est vraiment la misère .

mon atelier est dans le garage en sous-sol chez mon frère ! donc la poussière et la belle-sœur ! attention

sur les scie a onglet , capter toute la poussière est impossible , le mieux est de faire une niche autour de ta scie , percer ta table pour y loger une bac de captage avec une bouche de 150 relier sur un bon aspirateur .
 
B

Borisravel

Compagnon
Si ça peut te rassurer, j'ai la Kappex de Festool (et l'aspi qui va avec) et l'aspiration n'est pas terrible non-plus...
 
Haut