Bonsoir
Mr Vectra,
Je n'ai qu'une petite expérience en plasma, mais c'est vrai que j'utilise ma cnc essentiellement avec le plasma. Je ne découpe que des petites pièces actuellement. Ce qui fait que j'arrive a m'en sortir sans THC mais c'est limite. Pour le modèle de plasma, hyperterm et thermal dynamics sont beaucoup utilisés aux USA vu que se sont des marques de là-bas. C'est du très bon matériel. SAF fait des postes équivalents. Tu peux toujours demander une démonstration chez un revendeur quelconque. Vu le prix du matériel, les commerciaux se déplacent.
2mm en inox (80kg/mm²), c'est plus dure à couper que acier noir (40kg/mm²), mais pour ces postes précités, c'est du beurre...
Pour l'azote je ne sais pas. 2 bars, la bouteille va vite se vider. Je pleure déjà quand je vois la vitesse à laquelle se vide ma bouteille d'argon avec mon TIG

. Avec mon plasma, l'acier se trempe au niveau de la coupe et bleuie légèrement sur 1 mm.
Suivant les appareils, la qualité de coupe varie beaucoup, mais il y aura toujours l'effet de traits sur les flancs. C'est dû au métal qui fond et tombe par gouttes au fur et à mesure de l'avancement. Que la torche soit droite ou pas, cela ne change rien. C'est juste le carénage. Si le modèle n'existe pas avec une torche droite et qu'il en faut absolument une, on peut toujours démonter la torche à main et se fabriquer sa propre torche avec un tube et les embouts de la torche à main.
Pour la THC, je sais que SAF en fait (ils fournissent des équipements spécialisé pour la cnc). Mais je n'en ai jamais utilisé. J'ai un projet en cours pour en faire un fonctionnant avec Mach3. Mais c'est loin d'être fini.
http://www.candcnc.com/ a une bonne réputation pour sa THC.
Pour les logiciels de pilotages, je trouve mach3 très bien. D'autant que personnellement, une fois configuré, je ne fais que charger mes fichiers gcode et le démarre. Du coup, cela me fais penser qu'il faudrait que je me fasse un écran en français plus simple juste pour le contrôle. Comme logiciel de génération, j'utilise le miens.