Presse, construction perso à partir d'un cric bouteil retourné

  • Auteur de la discussion baptou029
  • Date de début
baptou029
Nouveau
1 Mars 2016
24
finistere sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut à tous,
quelques photos de ma dernière réalisation. 90% de récupe.
Je n'ai aucune information précise sur le tonnage, le piston fait 65mm et je ne me rend pas compte de la pression fourni par la pompe.
Vous diriez combien?
C'est la structure haute (poutrelle en U positionner horizontalement) qui flambe le plus quand je met vraiment la pression. Pour pouvoir utiliser le vérin a 100%, je remplacerai par une section plus importante ou une paire de tôle épaisse dès que j'aurai une opportunité.
En attendant cela suffi pour mon usage ( majoritairement de l'assemblage de bielle moto et redressage de pièce )
et si ça peut donner des idées a certain...

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je suis ouvert à toute critique n'hésiter pas
a+
Baptiste
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 488
Vu la taille apparente, le cric doit bien atteindre 12 tonnes.
Y a pas de liaison (traverse) en bas de jambes ? :eek:
 
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Salut,
même avis que osiver, tu as utilisé des tubes carrés de quelle section et épaisseur?
J'aime bien les pieds et tes renforts de part et d'autre du vérin.
Tu as utilisé des boulons 8.8 de quel diamètre pour assembler les montants?
@+
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 165
bien construit .. fait juste attention à la vis réglable et sont appuie
 
jojo27
Compagnon
16 Septembre 2012
807
eure 27
Très belle réalisation ,juste la liaison en bas qui me choque un peu .:smt023
a+ jojo
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, je trouve qu'elle a du style cette presse :smt023
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 386
Bonsoir,

En même temps, vu la construction haute de la presse, l'effort augmentant tend à rapprocher les montants et non à les écarter,

Au début je n'avais rien sur le bas de ma 20t, j'ai fini par mettre une traverse, mais plus pour pouvoir la chopper au transpal' qu'autre chose...

Rom
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
Effectivement, la traverse du bas ne reprendra pas d'efforts (dans cette conception), du moins tant que tout ce qui est au-dessus ne se déforme pas...
 
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 116
SOMME
Bonsoir,
Ils sont fortiches les bretons, c'est très bien à pas cher,
Ce qui me plaît le moins dans l'utilisation inversée d'un cric bouteille, c'est qu'il faut soulever le levier
pour monter en pression, c'est plus aisé de s'y suspendre et peut être plus stable.
Est-ce possible d'inverser pour modifier cette manœuvre ?
D.P.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 488
Effectivement, la traverse du bas ne reprendra pas d'efforts (dans cette conception), du moins tant que tout ce qui est au-dessus ne se déforme pas...
Oui mais justement notre ami dit au post #1 que la traverse supérieure tend à flamber. Une traverse en bas tendrait à rigidifier l'ensemble :wink:
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 288
Reims
Pour inverser la maneuvre, on peut faire un demi tour au cri mais alors la commande monté/descente se trouve derriere...
 
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 241
28 et 81
Bonsoir,

En même temps, vu la construction haute de la presse, l'effort augmentant tend à rapprocher les montants et non à les écarter,
ben justement cela explique probablement (et en partie) le flambage de la partie haute décrite par baptou
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bjr, inverser le cric n'a pas de sens :rolleyes:, comment vous aller travailler , la pièce en haut déjà qu'il y a moins de place ça va être drôlement pratique :smt017
 
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
Salut,
pour moi, le sens du cric n'est qu'une question de goût, le fonctionnement n'en est pas altéré.
Deux exemples (juste pour le fonctionnement, pas pour le châssis):


@+
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
Oui mais justement notre ami dit au post #1 que la traverse supérieure tend à flamber. Une traverse en bas tendrait à rigidifier l'ensemble :wink:
je n'ai pas dit le contraire.
Simplement, cette traverse ne supporte pas directement l'effort vertical du vérin. Si en met une, elle rend le système hyperstatique, et effectivement empêchera les montants de se rapprocher à la base, si (et apparemment c'est le cas) la poutre supérieure fléchit.
Mais elle n'aura pas à supporter de charge verticale, seulement une force horizontale, et elle travaillera en compression-flambage. A l'évidence elle n'aura pas besoin d'être aussi "trapue" que les 2 autres traverses.

ben justement cela explique probablement (et en partie) le flambage de la partie haute décrite par baptou
La traverse supérieure travaille en flexion pure, et non pas au flambage (de même que la traverse mobile intérmédiaire) :wink:
je pense que jms désigne par "flambage" le fait qu'il y a une déformation sensible. Mais en RDM ce mot est réservé au cas de charge par compression en bout, ou par extension à la déformation qui peut s'ensuivre.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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