L
Ce slogan n'appartenait-il pas à MATHiS ? , Constructeur automobile disparu en 1953 ?
D.P.
laurent74100 a dit:Je ne sais pas ce que tu as contre l'allègement des masses en mouvement duredetrouverunpseudo (je plaisante bien sur!) mais c'est quand même interressant de pouvoir atteindre plus rapidement des régimes élevés afin d'atteindre une puissance voulue, de plus les masses en mouvement allégée représente un gain très interressant sur l'accélération du véhicule, avec un effet direct sur la tenue de route et la maniabilité du véhicule par la diminution de l'inertie.
laurent74100 a dit:Du coup c'est peut-être une légende urbaine de coins de bars, mais sans vouloir fabriquer a la maison son crossplane, la solution la plus simple pour diminuer le couple inertiel est encore d'enlever de la masse en mouvement ... donc d'alléger .
laurent74100 a dit:mais pour Cyril, c'est le poste le moins couteux, si il le fait lui même (correctement on s'entend, sinon ca va pas tourner longtemps !) bien moins couteux que de poser sa culasse chez un préparateur pro qui va lui demander un oeil plus un bras, et au final pour se retrouver avec une culasse bien faite, mais qui n'est pas suivie en aval et en amont par le reste !
C'est le moteur qui doit entraîner le véhicule, et l'inertie du véhicule dépend directement de sa masse .... C'est bien pour ça que le moteur accélère beaucoup moins vite quand il est en charge, et sa propre inertie passe ainsi au second plan par rapport à celle du véhicule ...
C'est comme pousser une brouette vide et une remplie de terre ... avec la vide on ne met que quelques secondes pour courir rapidement ... avec celle pleine de terre on met beaucoup plus de temps à la lancer .... et après elle est d'autant plus dure à arrêter ... c'est ça l'inertie
De se que j'en vois, les vilos sont de plus en plus lourd pour justement augmenter se couple inertiel
laurent74100 a dit:C'est le moteur qui doit entraîner le véhicule, et l'inertie du véhicule dépend directement de sa masse .... C'est bien pour ça que le moteur accélère beaucoup moins vite quand il est en charge, et sa propre inertie passe ainsi au second plan par rapport à celle du véhicule ...
C'est comme pousser une brouette vide et une remplie de terre ... avec la vide on ne met que quelques secondes pour courir rapidement ... avec celle pleine de terre on met beaucoup plus de temps à la lancer .... et après elle est d'autant plus dure à arrêter ... c'est ça l'inertie
je comprend ce que tu dis, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir de l'inertie moteur va t'aider pour accélérer du coup?
Si on a une puissance égale entre deux moteurs un "lourd" et un "alléger" dans la même voiture, lequel va te permettre les meilleures accélération (véhicule complet).
la brouette vide me parait être la meilleure pour faire du circuit, accélération plus rapide, et freinage plus rapide également non?
Ben en fait on est bien d'accord.
Les jambes c'est le moteur et la brouette c'est le reste du véhicule... Je voulais juste dire que l'inertie du véhicule est probablement prépondérante par rapport à l'inertie des pièces mobiles du moteur ... et que il y donc probablement plus à gratter sur la masse du véhicule que sur la masses des pièces mobiles du moteur pour améliorer les perfs globales .
sur des moteurs pour la course ou pour des voitures pour la route ? en compétition ou le carbone, le magnésium et le titane sont de mise ca me parait bizarre qu'un préparateur s'amuse a aller perdre l'argent investi dans le moindre gramme, pour tanker dans son moteur un vilo en plomb !De se que j'en vois, les vilos sont de plus en plus lourd pour justement augmenter se couple inertiel
Comme d'habitude, un moteur qui te met un gros coup de pied à un certain régime est plus vendeur. En donnant l'impression de puissance.
entièrement d'accord avec toi (ca arrive aussiAlors qu'un moteur efficace sur piste paraît presque fade, avec sa courbe de couple la plus plate possible. Efficace au chrono mais moins en sensations.
La communication est un art difficile
laurent74100 a dit:Pour donner une idée, sur un golf 8S avec une boite 5, 1kg de moins sur le volant moteur (enlevé assez loin de l'axe de rotation) donnait un équivalent de masse inerte enlevée de 30kg, en 1ère
Ah !, n'étant pas spécialiste de la chose c'est ce genre d'info que je trouve très intéressante.
Du coup on doit pouvoir établir un tableau des gains en perfs escomptées par rapport au coût de la mise en œuvre et aux contraintes induites...
Je crois que j'aurais commencé par cela, ce qui permet de donner une cohérence globale au projet et de s'attaquer en priorité à ce qui rapporte le plus suivant les critères que l'on se fixe (gain de perf, complexité de mise en œuvre, coût financier, coût en temps et délais, risque de casse ...)
FB29
Actuellement la voiture est complètement vidé, les sièges d'origine on été remplacé par des paquets et des barres anti rapprochement ont été installées (la liste fait Jacki tuning mais le but été déjà de savoir que point était à améliorer). Mais après ce test qui a été fort utile, car beaucoup de travail est à faire: il faut que je revois le système de freinage arrière qui est mal refroidit, que j'essais au mieux de ré-équilibrer le poids de la voiture (peut de marge de manœuvre)et mettre un arceau.
Tu veux dire qu'il y a du voile ? mais est-ce que les surfaces usinées tournent correctement ?cyril28500 a dit:Une fois mit le volant moteur sur le mandrin et serrer, j'ai contrôler que mon volant soit bien positionné et la gros étonnement, je m'aperçois que le volant tourne patate (0.6mm de défaut de parallélisme).
? Si ce sont des mors doux usinés ca va. Si ce sont des mors durs il y a toujours un défaut. Il peut être imperceptible au niveau des mors, mais il est amplifié par la dimension des pièces à usiner.cyril28500 a dit:J'ai vérifié mes mors ils sont ok.
Tu veux dire que tu l'a monté sur les surfaces usinées des mors ?. Si ce sont des mors durs le défaut est normal.cyril28500 a dit:J'ai pris le vm par l'intérieur et je l'ai plaqué sur une surface usinée. Pour vous est ce "normal" ou anormal?
Ce n'est pas vraiment une combine, c'est l'un des manières habituelle de faire une reprise sur une pièce usinée:ferdi26 a dit:Bonsoir
Un tourneur m'avait donné une combine pour usiner des disques avec precision , en fait il usinait un moyeux maison déjà percé et taraudé pour la fixation du disque comme cela c'est plus precis
cela suprime le faux rond éventuel du mandrin .Bien sur il ne faut pas demonter le faux moyeu tant que l'on à pas fini le disque ou le volant.
ferdi
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