Préparation moteur pour utilisation circuit

  • Auteur de la discussion cyril28500
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
cyril28500 a dit:
Bon le projet commence bien, j'ai utilisé le tour au travail, il a autant de jeu qu'un moteur qui a fait 1 000 000 km, j'espère que la fraiseuse sera mieux.

:twisted: aie
 
J

jms

Compagnon
tranquille a dit:
Tu me casses la baraque grave :mad:
:lol:
à moitié seulement car il y a eu quelques essais avec des 4 temps, jamais bien fructueux d'ailleurs, le seul qui reste à ma connaissance est le swissauto 250

0%20SPEC%20II%20-%20doorsnede%20II%20TRS%20-%20RVF.gif

140cv au litre quand même et sans titane ni cochonium :mrgreen:
 
F

fredcoach

Compagnon
Je ne suis pas totalement d'accord sur l'avis concernant l'allègement des bielles, pistons et soupapes.
Ces pièces ont un mouvement alternatif et donc subissent des efforts proportionnels à leur masse et au carré de la vitesse de rotation si mes souvenirs de physique sont bons.
Les alléger permet d'augmenter la vitesse et donc la puissance, si bien entendu le reste suit (équilibrages divers, diagrammes de distribution et d'allumage...).
Alors qu'alléger le volant, etc... ne permet que de diminuer l'inertie lors des changements de régime.
Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut surtout pouvoir transmettre cette puissance au sol, ce qui implique notamment allègement des masses non suspendues (roues) et amélioration de la suspension.
 
F

floods

Compagnon
Forcément que l'allègement va faire un gain, je n'ai jamais dit que non, mais c'est pas énorme sur ce type de moteur en atmo, et je pense que c'est pas forcément la 1ère chose à faire, ce que je veut dire, c'est pas par là qu'ont va commencer ce projet à mon avis.

Bref, ont sais toujours pas à quelles machines il à accès, ont sais qu'il a accès à un tour et une fraiseuse, mais ce n'est pas suffisant à mon avis.

Cyril28500, tu dit que le tour à plein de jeu, mais où exactement ? dans la broche ? dans les manivelles ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

floods a dit:
Cyril28500, tu dit que le tour à plein de jeu, mais où exactement ? dans la broche ? dans les manivelles ?

C'est vrai ça :roll: ! Peut être que la première chose à faire est de ... restaurer les machines :smt033 !!

:axe: :jesors23:

FB29
 
T

tranquille

Compagnon
FB29 a dit:
Bonsoir,

floods a dit:
Cyril28500, tu dit que le tour à plein de jeu, mais où exactement ? dans la broche ? dans les manivelles ?

C'est vrai ça :roll: ! Peut être que la première chose à faire est de ... restaurer les machines :smt033 !!

:axe: :jesors23:

FB29

Une bonne broche en titane et un mandrin en cupro jaioubliécommentcasecrit
 
F

floods

Compagnon
Tranquille, t'abuse là, c'est pas une broche à turbo non plus, le gain sera trop faible :smt003

Non, mais sérieux, je suis pour ce type de projet, mais va falloir prendre les choses dans l'ordre, si non, c'est un grand mélange, faut maintenant savoir exactement à quel matos tu a accès et son état, car pas la peine d'aller commencer des calculs volumétriques....... si tu n'a pas le matos de dispo, c'est là qu'est le début.
 
C

cyril28500

Apprenti
tranquille a dit:
FB29 a dit:
Bonsoir,

floods a dit:
Cyril28500, tu dit que le tour à plein de jeu, mais où exactement ? dans la broche ? dans les manivelles ?

C'est vrai ça :roll: ! Peut être que la première chose à faire est de ... restaurer les machines :smt033 !!

:axe: :jesors23:

FB29

Une bonne broche en titane et un mandrin en cupro jaioubliécommentcasecrit

Bonsoir mr tranquille, je te remercie ca apporte une touche subtile d'humour à ce sujet.

Le tour à du jeu dans les manivelles, mais on en a un autre qu'il faut redémarrer, en espèrent qu'il soit en meilleur état.
La fraiseuse traditionnel est une fraiseuse à broche inclinable, j'essayerai de prendre plus de détail demain.
 
F

floods

Compagnon
Si tu a juste du jeu dans les manivelles je vois pas ou est le problème, c'est à toi de rattraper ce jeu à l'utilisation, quasiment tous les tours traditionnels en ont, après à voir combien, mais c'est pas ça qui pose problème, si tu fait de l'usinage tu doit forcément le savoir, car c'est une base.
Il est important de ne pas avoir de jeu dans les glissière et dans la broche.

A quelles autres machines a tu accès ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Si c'est possible et que cela ne pose pas de problème de confidentialité, une photo des machines disponibles, sinon marque et modèle ? cela donnera déjà une bonne idée :-D.

FB29
 
C

cyril28500

Apprenti
Donc le parc usinage à mon travail est composé de:

-une fraiseuse à tête inclinable avec un écran de lecture
-une fraiseuse à tête fixe
-Deux tours (celui en fonctionnement à "juste" du jeu sur l'axe X, je n'est pas pensé à quantifier le jeu comme j'était presser)

Le tous en machine tradi.

En cosmétique on à deux perceuses à colonne, une presse, un mig et un tig

Je fais des photos demain pour que cela soit plus simple.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
FB29[/quote]

Une bonne broche en titane et un mandrin en cupro jaioubliécommentcasecrit[/quote]

Bonsoir mr tranquille, je vais finir par croire que tu as des problèmes psychologique ou que tu es sujet à des complexes divers et varié. Mais c'est bien, tu fais apparemment partis des personnes qui aime ce mettre en avant par rapport au autre même si pour cela elles doivent ce ridiculiser. Je te remercie ca apporte une touche subtile d'humour à ce sujet.
.[/quote]

Il existe des personnes qui masquent leurssssss incompétencesssss en défonçant les projets ambitieux des autres. J'aimerai bien voir les splendides réalisations de notre ami Dr Tranquille, histoire de voir le degrès de génie de ce maître. Moi je crois en St Thomas désolé.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ça laisse rêveur quelqu'un qui - en bricolant le vendredi soir après le turbin et sans connaissance de la pratique de l'usinage sur machines conventionnelles - imagine qu'il va améliorer significativement ce qui a été mis au point par une bardée d'ingénieurs chevronnés, suréquipés et disposant de budget R&D faramineux.

La préparation d'un moteur moderne pour la compétition n'est pas à la portée du débutant, ni même du tourneur/fraiseur moyen, même avec le bon équipement à disposition. Il y a ici des virtuoses (voir les posts "boulots à la con") mais ce ne sont pas des perdreaux de l'année en usinage. Ces personnes savent ce qu'il faut faire et savent le faire... ça fait beaucoup et c'est à la fois de l'expérience, de la rigueur, du travail d'équipe et beaucoup de talent.

Sans compter le barouf que vont faire les opérateurs des dites machines quand ils vont trouver le lundi matin un bordel de copeaux, d'outils cassés ou abimés, des bridages en vrac, etc. Car pour une heure passée à usiner, on en passe beaucoup d'autres à brider, caler, mesurer et surtout nettoyer, entretenir et ranger ! Excuse-moi, mais ça peut assez mal finir pour la pérennité de ce nouvel emploi cette histoire.

Commencer par le début me semble plus raisonnable, à savoir se former d'abord à l'utilisation des machines. Après on verra... Autrement c'est comme si demain on me prête un violon et après-demain j'attaque les 4 saisons en concert !
 
C

cyril28500

Apprenti
C'est un avis mais je pense que si on ne pratique pas on apprendra jamais. Sans vouloir être prétentieux, je pense quand même avoir des bases en ce qui concerne le fonctionnement d'un moteur et la résistance des matériaux de par ce qui m'a été enseigné. Après de l'usinage j'en est fais régulièrement pendant deux ans alors je pense quand même connaitre les bases. Bien sur tous cela à besoin d'être renforcé j'en suis conscient, et que mon niveau actuelle ne me permet pas d'usiné des pièces qui sera pour l'équipage mobile du moteur.

Mais comme mit dans le premier message le but de ce projet est d'apprendre.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Je pense que la confusion dans tes messages vient du fait que tu ne nous as pas expliqué le devenir de ce moteur.
Est-il juste un exercice de style ou bien ira-t-il dans un châssis ou un banc au final ? Pour quelle discipline ? la compétition ? Le loisir ?

Si c'est juste un exercice de style/entrainement afin d’approfondir tes connaissances en usinages, et/ou faire du circuit en loisir alors OK même si tu n'as pas besoin de titane et autres.
Mais si tu envisages de le mettre au banc ou dans un châssis pour de la compétition, je ne comprends pas la démarche ?

La base est mauvaise, il n'y a aucun cahier des charges, les objectifs ne sont pas fixés, les références non plus, bref le projet est plus que mal ficelé.

En sport mécanique (mais pas seulement) l'objectif est la performance et partir d'une mauvaise base (si on n'y est pas obligé par le règlement) est une erreur grossière qui ne sera jamais corrigée quels que soient les moyens déployés. Tu pourras mettre du titane, du béryllium ou je ne sais quoi d'autre, ça restera une mauvaise base.
 
L

laurent74100

Apprenti
Je ne suis pas totalement d'accord sur l'avis concernant l'allègement des bielles, pistons et soupapes.
Ces pièces ont un mouvement alternatif et donc subissent des efforts proportionnels à leur masse et au carré de la vitesse de rotation si mes souvenirs de physique sont bons.
Les alléger permet d'augmenter la vitesse et donc la puissance, si bien entendu le reste suit (équilibrages divers, diagrammes de distribution et d'allumage...).
Alors qu'alléger le volant, etc... ne permet que de diminuer l'inertie lors des changements de régime.
Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut surtout pouvoir transmettre cette puissance au sol, ce qui implique notamment allègement des masses non suspendues (roues) et amélioration de la suspension

:mrgreen:

D'accord donc on peut passer des heures de meulage et polissage sur le vilo les bielles, les pistons etc ... par contre le volant pas touche ? LOL

tu veux gagner en vitesse, (d'ailleurs de quelle vitesse tu parles ?) la vitesse de montée en régime ou la vitesse de rotation maximum ?

Sans faire le cochon est usiner à mort tout ce qui traine dans le moulbif, les ingénieurs recherche et développement etc font leur boulot je suis d'accord, mais il est largement retenu par la contrainte financière les amis . Sinon on aurait de la bielle forgé dans tout les moteurs et des 4 pattes qui pète 13000tr/min dans la moindre petite 106 de serie.

Je crois que notre ami doit d'abord apprendre a se servir des machines sur des pièces simples plutot que de commencer par son moteur, qui risque de lui couter cher en casse avant même d'avoir tourner au ralenti .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vu que pour toi la puissance est dans les bielles, faut copier celle de f1 sa devrais bien marcher après.

Encore un topic qui aboutira sur rien
 
T

tranquille

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
...
Encore un topic qui aboutira sur rien
...

La sortie d'école d'ingénieur ressemble souvent à cette situation
l'usage de ce qu'on y a appris ne sert qu'un peu plus tard, quand la tête a repris une taille normale
 
A

a donf la sub

Apprenti
pour résumer,

tu veut sortir des chevaux d'un moteur qui en sort peu, sans ajout de pièces (sans nouvelle injection ni turbo)
pour çà, a mon avis, il faut :
a) limiter les pertes mécaniques
b) augmenter le régime moteur maximum

pour a)
- alignement des conduits
- équilibrage par l'allègement des plus lourds jusqu’à la masse du plus léger pour les parties mobiles, couple bielle piston, et équilibrage de l'ensemble vilo, volant moteur, embrayage, poulie damper et pignon bas de distri vu qu'ils tournent ensemble
- suppression des arêtes dans la culasse, joints de moulage, dépassement des guides de soupape, etc
- équilibrage des volumes de chambre sans bricoler a l'aveugle les arêtes (ne pas créer de zones ou nait le cliquetis)
- ajustement des poussoirs
- circuit d'air et d'essence (suppression des réductions dans les raccords, coudes, augmentat° des surfaces de filtre a air, a carburant, volume boite a air et renouvellement d'air frais)
- échappement, suppression des brides mais pas de sortie directe ni de Ø démesuré, il faut garder un silencieux pour garder un poil de couple
- retouche pression d'essence et gicleurs ou injecteurs
- refroidissement moteur, radiateur d'huile, nouvelle sonde de ventilo, calorstat taré plus bas,
- etc ....

pour b)
- idem a) mais en allégeant beaucoup plus au détriment de la durée de vie, + prépa complète des conduits, diminution importante du poids des éléments mobiles
- gros retaillage aac (et les calculs qui vont avec)
- modification des poussoirs pour compenser la perte de course, des empreintes de soupapes dans les pistons, Ø tige et maxi des soupapes, et donc guides et sièges a changer
- adaptation carthographie (nouveau boitier ?) ou nouveau (x) carbu (s)
- etc ....

zavez qu'a citer et ajouter, et mettre en face la méthode d'usinage / ajustage
 
L

laurent74100

Apprenti
Vu que pour toi la puissance est dans les bielles, faut copier celle de f1 sa devrais bien marcher après.

Encore un topic qui aboutira sur rien



j'aime cette facilité que certains ici ont a tout prendre au pieds de la lettre et a surtout ne pas remonter un peu plus haut pour voir ce qui est pris comme exemple parmis tant d'autres.

La puissance c'est rien, du couple fois une vitesse de rotation, soit un mot utilisé a tord et a travers !

Y a pas de remède miracle pour gagner sur un moteur, on remplis plus, beaucoup plus (la puissance de "l'explosion" du mélange sur la surface de piston, le couple et la! Ensuite on fait monter plus haut dans les tours pour avoir de la puissance .)

bref
 
L

laurent74100

Apprenti
merci pour ton commentaires adonf la sub .

Je crois que c'est trop compliqué par contre pour un debutant



:wink:

Par contre si tu fais ce genre de boulot, ca vaudrait le coup de faire un sujet :smt002 :smt002
 
C

cyril28500

Apprenti
laurent74100 a dit:
j'aime cette facilité que certains ici ont a tout prendre au pieds de la lettre et a surtout ne pas remonter un peu plus haut pour voir ce qui est pris comme exemple parmis tant d'autres.

La puissance c'est rien, du couple fois une vitesse de rotation, soit un mot utilisé a tord et a travers !

Y a pas de remède miracle pour gagner sur un moteur, on remplis plus, beaucoup plus (la puissance de "l'explosion" du mélange sur la surface de piston, le couple et la! Ensuite on fait monter plus haut dans les tours pour avoir de la puissance .)

bref
Tous à fait et s'arranger pour augmenter le rendement de combustion: meilleur qualité d'allumage, volume de combustion opti, brassage du mélange opti ....
 
A

a donf la sub

Apprenti
ce n'est pas du tout mon boulot, mais j'ai pas mal bricolé mes charrettes ( de route et de course) et n'ayant pas un gros budget, il a fallu trouver des solutions
malheureusement je n'ai pas trop de photos de ce genre de trucs, je n'ai pas le réflexe dans faire quand j'ai les mains dans le cambouis et la meuleuse branchée

quoique si je cherche bien, je dois avoir des photos de la culasse, des pistons avec le dôme supprimé, et du collecteur d'injection pour le cléon turbo (qui a un carbu a la base)

edit :

[thumbnail]https://lh6.googleusercontent.com/-AAYqCQ8Gn-k/VHh4HcgrmDI/AAAAAAAAAuY/m1WLDYmJj_o/w746-h560-no/table%2Bde%2Btravail%2B3.jpg[/thumbnail]
la culasse d'origine avec le collecteur d'injection

[thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-8A7_TjygiMc/VHh8PhlZ9UI/AAAAAAAAAu4/2780ZJrF6l0/w746-h560-no/142-4261_IMG.JPG[/thumbnail] [thumbnail]https://lh6.googleusercontent.com/-rgbZwSXwRkY/VHh8S9SR90I/AAAAAAAAAvA/GFyPZDdFpyQ/w746-h560-no/142-4275_IMG.JPG[/thumbnail]
la culasse avec les grosse soupapes d'admission après un joint de culasse (1 injecteur merdait, pompe a essence en fin de vie ...) et avant la préparation Groupe A

[thumbnail]https://lh6.googleusercontent.com/-XjLF_xXOKSc/VHh5ZS0vi-I/AAAAAAAAAuo/OYZyzXrfWLc/w746-h560-no/142-4277_IMG.JPG[/thumbnail]
le bloc avec les pistons d'origine modifiés

[thumbnail]https://lh6.googleusercontent.com/-AGG9I7zJe-Y/VHh5IMpwjqI/AAAAAAAAAug/QE07qzQwAeM/w746-h560-no/140-4022_IMG.JPG[/thumbnail]
et tout le bazard remonté sous le capot
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
cyril28500 a dit:
.

Je souhaite gagner en rapidité de monter en régime et repoussé le régime max afin de pouvoir utiliser un AAC prévu pour donner au alentour de 5000 et 8000 tr/min.

Enfin on y arrive.

Tout se bordel pour enfin exposer les modifs envisagés
 
K

KY260

Compagnon
le but, c'est de faire quoi au final?
quelle utilisation.
Pour les allegements, c'est souvent inutile et mal fait. il est utile sur les equipages mobiles de casser et arrondir les angles pour eviter les amorces de ruptures, mais en aucun cas, aller chercher le dernier gramme qui bien trop souvent est inutile, voir couteux.
qui plus est, alleger, c'est egalement passer à l'equilibrage derriere.
quand à toucher les vm, s'ils sont en fonte, mollo paulo.
pour les culasses, couper les guides , c'est une connerie en terme de fiabilité et de longevité(meme sur de courtes periodes).
retailler des ac, c'est augmenter les acceleration ce qui conduit souvent à avoir des ressorts bien trops durs, ce qui n'arrange rien pour les guides. Il faut changer l'ac pour un modele dont le rayon de dos de came est plus important.

sur une culasse d'origine, pour en avoir fait quelques unes(dans les 150 à 200), les gains sont sur les raccords de moulage, chapelles de sieges, et manchonages avant d'aligner les conduits.
on peut facilement gagner 20% de debit.(c'est une moyenne et non du fixe pour tous les moteurs)
maintenant, vouloir des bancs de flux, c'est à mon sens de la connerie, car un banc mesure le debit en regime stationnaire et seuls les bancs à 1 000 000€ mesurent en dynamique, ce qui est la seule mesure interessante.
sur des essais en soufflerie dynamique, on voit clairement que poli ou non poli, ça ne change rien. Il faut du propre, rien d'autre.

pour faire des essais sur ce 8S, il est peut etre interessant de caller ac de maniere assymetrique, en augmentant la RFA, de 2 ou 4°.
dans tous les cas, il y a plein de choses à faire et ce avec un minimum de machines, la premiere à voir et qui est à mon sens inevitable, c'est un moviluty.

je ne detaillerai pas tout, mais une culasse de 8S; il me semble que sur VW spirit.ch, j'avais fait un reportage sur la prepa routiere de cette culasse.
 
B

bimeur

Compagnon
a donf la sub a donner les grandes lignes

un bloc 8S est limité, de par sa conception, par le passage d'air des 8 soupapes, d'ou l'avantage significatif des blocs multisoupape/cylindre

donc ya qu'un moyen d'augmenter la puissance : grosses soupapes très légère, et regime max augmenter, ya que par le régime que tu gagnes de la puissance sur un bloc pareil, au détriment du couple, qui lui, stagnera arrivé a un seuil......donc on augmente la PME

il te faut connaitre parfaitement la mécanique, et l'influence que peut avoir chaque élément constitutif d'un moteur

on dit souvent en mécanique, que ce qui fait le rendement d'un moteur, c'est sa culasse, et c'est malheureusement vrai.
 
Y

yanns

Ouvrier
La sortie d'école d'ingénieur ressemble souvent à cette situation
l'usage de ce qu'on y a appris ne sert qu'un peu plus tard, quand la tête a repris une taille normale[/quote]


alors celle je l'aime beaucoup :-D

je m'en servirai dès lundi matin pour en calmer au boulot!!!

merci!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Malheureusement, pendant 5 ans, les profs leurs rabâchent qu'ils sont les meilleurs, qu'ils sont ingénieurs et que en dessous d'eux les gens sont de la merde.

Tu le vois vite avec ceux qui commence chacune de leurs phrases par "je suis ingénieur"

La pote en a choppé un tous frais. Elle lui a prit et a foutu son smartphone dans sa poche, et la mis a la porte en lui indiquant : je ne suis pas a ta botte, tu frappe a la porte avant de rentrer, tu me regarde au lieu de jouer avec ton téléphone et tu commence par me dire bonjour.
 
Haut