Précision de positionnement de plaquettes

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
Rich

Rich

Compagnon
Salut :smt039

Question à 2 franc par pur curiosité, qu’elle est la précision de positionnement d’une plaquette carbure ou autres sur son outil ? J’imagine que les fabricants donne des valeurs à titres indicatifs, qu’elles sont elles en générale ?

ex : je suis réglé avec un outil, j’usine, ma plaquette s’use, je la tourne, qu’elle erreur théorique aurai-je au maximum sans ré-étalonner ?

Allez messieurs les experts j’attend vos lumières :lol:

Bonne soirée à vous
Rich
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Et bien il y a deux remarques
les plaquettes carbures on une lettre qui determine la précision de la plaquette . C’est surtout important pour le fraisage puisqu’il est quand même important que les plaquettes soient identiques , mais on peut aussi utiliser des plaquettes précises en tournage
maintenant pour ta question je ne faisais pas ça avec des abaques ou des essais erreurs
quand on tourne la plaquette on refait une passe de demi finition avant la finition
sur une CN On prévoit ce changement de plaquette et on intègre dans le programme une sequence qui serra exécutée uniquement au changement de plaquette pour pouvoir régler l’outil
cette séquence ne serra plus exécutée pour les autres pièces , jusqu’au prochain changement de plaquette
je rappelle que pour faire une cote précise il faut que la dernière passe ai toujours la même grosseur
pour le réglage , on fait deux passes approximativement de la même grosseur
 
Mcar

Mcar

Compagnon
J'avais fait plusieurs video comparative sur ce sujet
une fraise sandvick + plaquette sandvick controle du saut de dent suivant Z

meme fraise + plaquette suivant Y

fraise chinoise + plaquette chinoise suivant Z

idem suivant Y


je ne réponds pas à la question mais ça te donnera une idée.
 
Rich

Rich

Compagnon
Effectivement en fraisage c’est plus important, d’ailleurs on voit bien que la fraise chinoise est quand même pas tout à fait au niveau de la Sandvik … Je ne savait pas qu’une des lettres dans les références des plaquettes correspondait à la précision, je vais regarder un peu les docs des carburiers si il donne des infos.
Je pensais qu’ils donnaient une tolérance « officiel », là on voit bien qu’il y à quand même quelques centièmes qui se balade, ça fait vite une différence de cote et encore plus en tournage.
Evidement ça ne remet pas en cause la méthode de demi-finition/finition pour les cotes précise.

Merci pour ces infos :wink:

Bonne soirée
Rich
 
Mcar

Mcar

Compagnon
Attention, la precision des plaquettes est normalisée justement par la lettre
donc une plaquette chinoise ou carburier de renon ça doit pas changer la precision sinon ça voudrait dire qu'il ne respecte pas la norme.
La différence entre du chinois ou sandvick par exemple se fait sur la precision du porte plaquettes ou fraise. les logements des plaquettes usinés ne sont pas tous à la même position soit en diamètre, sens diamétral, soit en longueur sens axial.
je n'ai pas fait l'expérience mais je suis sur qu'une plaquette chinoise sur ma fraise sandvick donnerai les mêmes resultats.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
les plaquettes qui viennent de là bas ont peut être une lettre qui correspond à la précision , mais à qui se plaindre si les plaquettes ne sont pas conforme
il serrait intéressant que les utilisateurs de ces plaquettes fassent un retour sur la précision de ces plaquettes
 
Rich

Rich

Compagnon
Oui, je me suis peut être mal exprimé mais c’est bien comme ça que je le voyais :wink:
 
celtic14

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Tiré de "l'usinage moderne"par Sandvik
cordialement
Henri

C110293C-8598-4914-AF14-14EDC199DBD4_1_201_a.jpeg
 
Rich

Rich

Compagnon
Salut,

Ah ben voilà, ça me paraissait bizarre que les carburiers ne communique rien là-dessus, avec +/-0,05mm on peut vite se retrouver avec de gros écart de cotes, surtout en tournage. On comprend donc bien l’intérêt de la méthodologie d’usinage.

Merci pour l’info !

Petit hors-sujet, qu’elle est ce bouquin « l’usinage moderne » fait par Sandvik ? Où peut il se trouver ?

Merci et bonne journée
Rich
 
celtic14

celtic14

Compagnon
Salut,

Ah ben voilà, ça me paraissait bizarre que les carburiers ne communique rien là-dessus, avec +/-0,05mm on peut vite se retrouver avec de gros écart de cotes, surtout en tournage. On comprend donc bien l’intérêt de la méthodologie d’usinage.

Merci pour l’info !

Petit hors-sujet, qu’elle est ce bouquin « l’usinage moderne » fait par Sandvik ? Où peut il se trouver ?

Merci et bonne journée
Rich
Bonsoir
J'ai acheté ce bouquin sur une brocante ! voici le code ISBN 91-97 22 99-6-2
cordialement
Henri

879E1A2F-D881-4632-8728-B9D60AB5EAA4.jpeg
 
Haut