Bonjour.
Charly 57 a dit:
Pour le métal , je ne parlerai pas de scie égoîne.
Heureusement d'ailleurs qui en parle ????
Charly 57 a dit:
Pour le métal, la lame est tendue pour ne pas qu'elle se déforme juste en amont de la pièce. Une telle déformation répétitive va fatiguer l'acier qui cassera à la longue.
Oui tout à fait il faut une bonne monture, pas du bas gamme du bricomachin
Charly 57 a dit:
Essayez avec une lame de scie manuelle que vous ne tenez que par une seule extrémité. En orientant les arrêtes de la lame vers vos pieds, en tirant, la lame coupe et elle est tendue entre la traction de votre main et l'effort de coupe dans la pièce à couper.
Bien sûr pourquoi faire simple ???
Charly 57 a dit:
Maintenant inversez tout: les dents de scie vous tournent le dos et vous poussez sur la lame pour couper. La lame ploie et si elle engage trop elle casse.
Si elle casse c'est que la dentelure n'est pas adaptée à la matière, ça et la mauvaise tension c'est la seul et unique raison que les lames cassent.
Charly 57 a dit:
Conclusion avec une monture trés rigide, il n'y a pas d'importance entre le poussé et le tiré si la lame est bien tendue.
C'est faut je suis prêt à parié avec toi que j'irais plus vite et mieux en poussant quand tirant et avec moins d'efforts.
Charly 57 a dit:
Avec une monture "légère" le sciage en tirant garantira que le lame ne ploiera pas.
Quand on veux travailler correctement il faut avoir de bon outil.
Charly 57 a dit:
Nota: avec une monture trés rigide, il peut être interessant de couper en poussant pour éloigner les copeaux des systèmes actifs d'avance ou de descente automatique...
Enfin, c'est mon avis.
Ça me parait évident!!!!
---------------------------
Cette question du poussant/tirant me parait bizarre, je parle pour une scie à métaux à main.
Je vais me répéter si l'étau est à bonne hauteur c'est bien en poussant que l'on scie.
Quand tu pousse ton corps va vers l'avant ton bras pousse bien vers le bas normalement si on est bien constitué quand tu tires le bras à bien tendance à aller vers le haut....ce qui n'est pas logique pour scié ça t'obliges à appuyer sur l'arrière de ta monture.
Le seul moment que je motorise à scie en tirant c'est pour amorcer la coupe, il est entendu que j'adapte mes lames aux matériaux.
Chez Ultra il existe 3"-14"-18"-24"-32" et dans plusieurs nuance de lame.
Vous savez une lame bien maitrisée vous fait un paquet de coupe étant jeune je cassais....
c'est comme cela qu'on apprend....maintenant j'use mes lames d'un bout à l'autre il ne reste un peu de peinture sur 1cm à chaque bouts.
Pour ce qui des scies alternatifs normalement bien construites elle coupe quand la monture vient sur vous au retour elle se relève un peu puis redescend quand elle repart.
C'est pas que je veuille polémiqué mais arrêter de dire n'importe quoi !!!
@ +