Je te mets le lien d'une page où l'on voit bien la transmission de l'Emco C8.
Les vitesses rapides par une courroie très fine qui passe très bien la puissance et qui semble avoir une très bonne durée de vie.
Pour les vitesses lentes, poulie intermédiaire entrainée par courroie crantée avec embrayage à bille de protection.
C'est compacte, simple et efficace, je pense que tu peux faire mieux, il n'y a que 6 vitesses...
Sur mon devalliere, d'origine une couroie plate. Je l'ai remplacé par une polyV de type automobile. C'est pas cher et facilement disponible. C'est une 6PK1635, celle de ma voiture. J'ai mis une poulie moteur renault, juste a refaire le moyeu. Et j'ai gardé la poulie plate bombé lisse d'origine en entré de boite. Ça marche tres bien, le moteur fait pourtant 3cv. Peut etre que je n'utilise pas ce max de puissance.
Surprenant est le mot qui vient en tête après avoir essayé divers logiciel de calcul :
Là ou une courroie cranté de 20 mm serait en sur-charge selon le logiciel,
une courroie "Poly V" de 14 mm (6 brins) suffirait !
Je demande des éclaircissement car cela me parait surprenant !
Surprenant est le mot qui vient en tête après avoir essayé divers logiciel de calcul :
Là ou une courroie cranté de 20 mm serait en sur-charge selon le logiciel,
une courroie "Poly V" de 14 mm (6 brins) suffirait !
Je demande des éclaircissement car cela me parait surprenant !
Il te faut être plus complet dans le descriptif des courroies que tu as sélectionnées. Une courroie ce n'est pas seulement une largeur.
Vraiment je suis stupéfait que l'on fasse travailler une courroie POLY-V sur une poulie plate. C'est du n'importe quoi.
Stan
Et sur ma ford, on utilise meme le dos de la polyV , il entraine la pompe a eau...
Sur les voitures, la polyV a détrôné la trapezoidale, il doit bien y avoir une raison.
Stan dans les machines à laver c'est poulie Poly V sur le moteur et poulie lisse sur le tambour.
Les machines qui sont passées par chez moi n'ont jamais été montées ainsi.
PUSSY ; refait un calcul pour la courroie crantée avec une courroie avec un pas de 5 mm car si tu voyais celle au pas de 3 mm à côté de la Poly-V tu ne t'étonnerais plus de ton résultat. En plus les courroies crantées HTD c'est une antiquité on monte des POLY-CHAIN aujourd'hui.
Historiquement il y a eu les courroie plates puis les Poly-V puis les crantées et à chaque fois les performances en matière d'encombrement pour une puissance donnée ont fait des pas de géants.