Bonjour,
Intéressant. Merci pour l’info
@mvt . Je ne connaissais pas.
C’est un moteur « androgyne » (contraction de Andreau Engine).
Surtout que le régime est faible . ça ne conviendrait pas à une auto.
Objection Votre Honneur. (Je plaisante
).
Le régime de rotation maximum d’un moteur dépend essentiellement de sa cylindrée unitaire. Le moteur Andreau pourrait tourner très vite avec des petits pistons.
Le moteur Andreau a deux caractéristiques :
- il vide complètement le cylindre lors de l’échappement
- il pousse très loin la détente des gaz, ce qui augmente le rendement.
En fait il existe encore à "moitié" aujourd’hui (si j’ose dire) et c'est en train de se répandre.
Il existe en effet aujourd’hui plusieurs types de moteurs qui ont cette 2eme caractéristique de détente poussée:
-1) Le moteur a cycle Atkinson, très connu, inventé en 1882, et qui équipe certaines voitures hybrides modernes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d'Atkinson
-2) Le moteur à 5 temps :
Créé par un constructeur de Formule 1, mais surtout utilisable en voitures conventionnelles.
La détente des gaz y est prolongée dans un 3eme cylindre.
http://www.laberezina.com/technique/moteur-8.htm
-3) Les moteurs équipés d’un turbo-compresseur :
La détente des gaz est récupérée dans le turbo et son énergie sert à suralimenter le moteur.
EDIT:
On peut même ajouter que la "première caractéristique", qui consiste à évacuer totalement les gaz brûlés, existe sur tous les moteurs actuels.
Elle est obtenue par une configuration judicieuse des lumières d'admission et par la forme de la tête de cylindre.
L' "androgyne" peut dormir en paix. On n'ira pas le rechercher.