Pour les amateurs de moteurs un tant soi peu sophistiqués... Le moteur Andreau

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je cherchais des informations sur un autre sujet, quand je suis tombé là dessus : le moteur Andreau
Apparemment, il n'a pas eu de suites malgré un certain nombre d'avantages.
Pour les pro de la physique, il y a pas mal d'explications.

Bonne lecture.

Vous noterez qu'il utilise les pignons à chevrons qua Citroën à "emprunté" à la Russie...
C'est normal, Andreau travaillait chez Citroën :)
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Ingénieux mais plus compliqué à fabriquer , surtout qu'à cette époque les économies de carburant étaient moins primordiales.:)
 
C

champimatic

Compagnon
Surtout que le régime est faible . ça ne conviendrait pas à une auto.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Intéressant. Merci pour l’info @mvt . Je ne connaissais pas.
C’est un moteur « androgyne » (contraction de Andreau Engine).

Surtout que le régime est faible . ça ne conviendrait pas à une auto.
Objection Votre Honneur. (Je plaisante :)).
Le régime de rotation maximum d’un moteur dépend essentiellement de sa cylindrée unitaire. Le moteur Andreau pourrait tourner très vite avec des petits pistons.

Le moteur Andreau a deux caractéristiques :
- il vide complètement le cylindre lors de l’échappement
- il pousse très loin la détente des gaz, ce qui augmente le rendement.
En fait il existe encore à "moitié" aujourd’hui (si j’ose dire) et c'est en train de se répandre.
Il existe en effet aujourd’hui plusieurs types de moteurs qui ont cette 2eme caractéristique de détente poussée:

-1) Le moteur a cycle Atkinson, très connu, inventé en 1882, et qui équipe certaines voitures hybrides modernes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d'Atkinson

-2) Le moteur à 5 temps :
Créé par un constructeur de Formule 1, mais surtout utilisable en voitures conventionnelles.
La détente des gaz y est prolongée dans un 3eme cylindre.
http://www.laberezina.com/technique/moteur-8.htm

-3) Les moteurs équipés d’un turbo-compresseur :
La détente des gaz est récupérée dans le turbo et son énergie sert à suralimenter le moteur.

EDIT:
On peut même ajouter que la "première caractéristique", qui consiste à évacuer totalement les gaz brûlés, existe sur tous les moteurs actuels.
Elle est obtenue par une configuration judicieuse des lumières d'admission et par la forme de la tête de cylindre.
L' "androgyne" peut dormir en paix. On n'ira pas le rechercher.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Au vu de la documentation, je me demande s'il ne serait pas possible d'en faire un, pour voir...
Pour moi, dans quelques années, lorsque j'aurai résorbé mon retard, avec des engrenages classiques, plus simples à trouver ou faire.
La vidange "complète" s'est améliorée depuis, notamment avec le "croisement des soupapes". D'autre part, à l'époque, la mode était plutôt au multi cylindres. Andreau a aussi conçu de belles voitures, dont une Peugeot profilée qui n'a pas rencontré beaucoup de succès.
Je pense aussi que la période "troublée" du moment n'a pas trop favorisé le développement de ce moteur.
 
Haut