duredetrouverunpseudo a dit:
Sa se fait à la fraiseuse mais sa reste de la merde, pour arriver à avoir tes plans de joint perpendiculaire à tes axes de référence.
Sa c'est du vécu pas du blabla de forum de mob
ce que j'ai mis en gras m'a .... disons ...surpris. j'en ai fait des erreurs, plein même, des test et des essais aussi, c'est un peu comme ça qu'on apprend et qu'on s'améliore aussi mais "faire de la
merde ",surtout en méca, ça non! et me dire que je blablate ça encore moins, quand je ne sais pas j'ai l’habitude de me taire ou je demande, comme là par exemple!
c'est pourquoi je vais vous poster des photos le plus précis possible et tenter de vous expliquer au mieux mes besoins car (hélas) j'ai un budget à ne pas dépasser...
quoiqu'il en soit, j'accepte vos excuses Mr
duredetrouverunpseudo en espérant que nous pourrons repartir sur de meilleures bases et qui sait? peut être, un beau jour, nous pourrons même nous tutoyer...
oublions ce malentendu!
@gilles310: ce chaton c'est un peu comme mon apprenti, en plus il me nettoie l'établi il absorbe la limaille ds les poils
tu déconne mais c'est toujours utile d'avoir une lime sous la main,
@ Yakovlev55: tu le verra sur les photos; au plus haut point le carter fait environ 220mm la longueur totale(hors tout) fait 500mm MAIS mon entraxe vilebrequin/roue ne fait QUE 330mm et c'est grâce à ces axes que je pensais positionner mon ensemble... pour garder un certain parallélisme par rapport à l'axe vilo
c'est aussi pour ça que j'aurais voulu un tour; surtout pour m'aider à me fabriquer de l'outillage de positionnement ou de maintient
ALLEZ, place aux photos, dimensions et explications maintenant, vous comprendrez bien mieux!
voila pourquoi je parlais plus haut de "plateau diviseur" autour de Z et pivoter autour de X ou Y( ça doit bien exister un outil pour me centrer parfaitement la broche et l'axe de mon cylindre non?)
enfin aligner un peu tout ça avec sa bride de pot... les écarts vont jusqu’à plus de 5mm je parie
je précise que ce carter m'a gentiment été prêté par un collègue pour que je puisse y prendre les cotes pour mon futur cadre, si il en n'a plus besoin je me ferais peut être la main dessus avec ma future fraiseuse...
voilà, vous savez tout ce que j'attends de ma première fraiseuse!
et pour l'instant je ne peux pas vous donner de valeurs d'angle ou d'épaisseur à enlever, je doit mettre tout ça en DAO d'abord et j'attends aussi recevoir mon stock de pièces moteur pour tout mesurer
-petit récapitulatif:
carter fermé, LxlxH :
500x190x220
carter ouvert, LxlxH :
500x110x220
entraxe vilo/roue=
330mm
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, pour ce qui est de la qualité, bien sur l'Emco est supérieur, pour les possibilités c'est le Multirex, et pour faire ce que tu veux faire, aucun des deux. Pour surfacer un carter il faut une fraiseuse avec des XYZ assez importants, même la FB2 ne suffirait surement pas.
Cordialement.
Martin
question: que font les MULTIREX en plus des EMCO? par "qualité" tu entends précision ou juste style une courroie qui saute?
si vous avez des outils à me conseiller n'hésitez pas.