hello
quelque avancée dans le projet , qui n'est pas mort mais bcp de chose a faire en meme temps ^^
j'ai du retourné chez le pote qui m'avais filé le laser car il en a d'autre identique , en effet je n'avais pas la bonne tête avec le bon rack , histoire de numéro de série et d'avoir les bon timing et température des optique dopée (+- 55° )
entre-temps j'ai trouver un ancien ingénieur de la marque qui nous a refilé le mode d'emploi , et le soft de contrôle du laser (super sympa le gars ! )
donc j'ai pu le mettre en route , tester , re tester , voir que les optique dans la tête était cramée , démonté la tête entièrement , nettoyer les optique le yag ect , remonté , et réaligné le tout et "tapé" le faisceau sur les partie ok des optique ! (déconseillé a faire sans connaissance ! , danger extrême !!! ) , viré la partie de la tête qui convertis en 355nm car pas besoin , pour sortir du 532nm (vert) avec du 1064nm (ir) mais je vais re viré le doubleur 532nm , on ne gagne rien en puissance de sortie et les future optique seront optimisée pour le 1064nm donc peu d’intérêt dans mon cas ! (mais ça permet de voir ou ça tape
)
attention la diode de pompe est une 250W quasi CW , qui fonctionne avec des pulse de 300ms et un duty de 20% max , on peu monté a 670hz avec le pulse a 300ms , mais si on va "plus vite" le pulse doit être diminué , a cet effet j'ai réalisé un montage avec un arduino nano pour me généré le pulse adapté et variable selon la fréquence ! , mais actuellement le nano ne peu géré qu'une seule sortie , il n'est pas assez puissant pour deux sortie ( car le Qswitch doit être piloté synchro mais avec un décalage du pulse réglable en temps et largeurs ! )
donc pour l'instant les test on été fait avec le rack interne , ou le timing n'est que très peu modifiable , et donc perte de puissance vu que de base c'est pour faire du UV 355nm de 5watt pulse !
et le rack limite la vitesse a 150hz (ce qui est trop peu pour l'utilisation, et qui n'exploite que très peu les capacité de la diode (je dirais quelle sort 1/10eme de ce qu'elle peu sortir !
mais on a déjà des peak pulse de 5kwatt a peu prêt d’après les calcul théorique (mon power meter n'est pas capable de mesuré ce type de pulse ni de tenir la puissance
)
ça permet de viré le coating d'un revêtement anodisé , ou de bleuir de l'acier voir le percer si assez fin et bien colimaté ( ici pour les test c'est pas colimaté , on a un "point" de 2mm de diamètre donc ça ne perce pas (mais ça permet de viré la rouille de la tôle :D )
une fois colimaté et pulsé a 1khz ça devrais coupé de l'acier de 1mm au moins , voir plus
par contre avant de pulsé plus vite il faut changer l'alim 24V car il me faut 10 Ampere en 24V (la diode consomme 120A pulse sous 4V +-
quelque photo et une vidéo ou en entend le métal "claquer" et ou la "fumée" c'est du métal vaporisé ...
le rack avec la diode en bleu , la fibre optique vers la tête , ect ect
la tête en question avec les optique de conversion 808nm vers 1064 nm et 532nm
le signal , en haut celui a la diode , en bas celui au Qswitch
le laser en fonction (je vais viré le lbo pour le vert ça m’embête plus que autre chose ! et n'est pas utile pour mon usage !!! et de plus il est cramé sur une moitier j'ai du tout réaligné et encore il est pas au top le rendement est trop faible je ne mesure que 200mw de vert alors que je devrais en avoir 3 ou 4 watt minimum )
test sur bloc en acier de 18mm ep , ça marque bien la trace ne part pas , et la ou c'est "clair" c'est le faisceaux qui a "nettoyer" l'acier a plus petite puissance
ici on entend bien le grésillement , c'est l'action du laser sur l'acier (faut pas mettre les doigts
)
suite a prévoir viré le LBO , revoir recrée la cavité pour la rendre plus compact , trouver des miroir de renvois qui vont tenir les watt , ceux que j'avais ici , le revêtement a été vaporisé oups ... (prévu pour du Co² de 200watt... ) , trouvé des lentille de focalisation qui vont tenir les watt !
idéalement retrouvé une fibre optique spécial pour portique mobile qui offre 1 ou 2 mètre en plus (celle que j'ai est trop courte :( ) , et en 600µm de diamètre de core avec connecteur sma905 et blindage de protection.
revoir le firmware du rack pour passer a 1khz (limité a 150hz ! ) , ou refaire une carte de contrôle si je n'arrive pas a le modifier !
(je sens que cette partie va être la plus compliquée vu que les source du code firmware je n'ai pas pu les trouver :/ )
et posé une alim 24V 10 a 15 Ampère , mais alim prévu pour encaissé du laser pulsé , ma grosse siemens de 20A a lâché elle a pas supporté les peak de courant demandé par la diode :/ (et je ne lui demandais que +- 6Ampere , mais avec des peak très court mais intense.... )
ou changé de projet et posé une tête galvanométrique sur ce laser la et trouver autre chose style un co² RF pour la table de découpe
, ça cogite bcp ^^
la suite , plus tard