Portique laser nd-yag du Doc

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour a tous

je tiens a partagé avec vous un autre de mes projet en cours depuis un moment .

je suis partis au maximum de récupération diverse et quelque peu d'achat neuf , j'aime bien la récup et donné une seconde vie au chose

donc pour cette machine comme je ne voulais pas "ce que tout le monde a" j'ai mis quelque critère
1, récup au max
2, facile a contrôler
3, capable de gravé et de découpé de l'acier (2mm max)
4, ne pas regardé au temps consacré

la base de la machine qui a permis de commencé c'est grâce a un membre du forum qui je l’espère ce reconnaitra
une table de lecture de plan "bacher" qui offre plein d’intérêt
un "bac" creux qui permet de récupéré les fumée , et y posé une grille
et qui intègre déjà un "portique" XY non motorisé mais sur roulement (pas de guidage linaire mais les barre d'origine sont rectifiée et "bruine" )
un support tout fait ou posé le bac !
la structure générale de la machine est donc la.

moteur de déplacement de récupération , courroie de récupération

par après j'y ai donc adjoint une motorisation des axes X et Y avec des servo DC et leur encodeur


fabriquer des support et autre fixation des moteurs , cogité comment motorisé tout ça


fixation de la courroie avec un support maison (noté le "crantage" usiné pour tenir la courroie ) avec son systeme de tendeur





idem coté Y , mais il a fallut cogité pour fixé les courroie


une vis de pression sur le dessus permet de tenir la courroie !


vu l'inertie de l'axe j'ai préféré démultiplier ! (a part les poulie qui sont neuve le reste c'est récup et fabrication maison )


l'axe est sur roulement , qui sont inseré dans la barre d'origine et un axe rejoint l'autre coté qui est entrainé aussi avec une courroie (pas de mise en crabe possible ! ) (noté le gros moteur DC pour l'axe Y )


un des tendeur courroie Y





la motorisation des axe a reçu des boitier imprimé maison afin d'y logé les câble et facilité le montage et les démontage si besoin


intégration des fin de course/homing


sur le bas de la photo c'est un "capot" de connecteur DB25 qui permet de tenir la chaine porte câble et donc démonté l'ensemble rapidement si besoin !




fixation de la chaine porte cable maison aussi (pratique cette imprimante )


les cable passe par le bac (ce sera protégé par des tôles plus tard)


coté moteur Y , un petit support DB15 pour débranché le moteur et fin de course rapidement en cas de démontage


la suite au prochain post
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
la suite

avec cela j'ai fait une centrale d'aspiration des fumée

et l'aspiration ce fait au fond du bac (que j'ai percé pour logé un raccord du "brico" )



sur le dessus j'ai fixé une tole alu pour évité de faire tombé des "piece" dans l'aspiration (bien que en théorie il y auras un bac a eau au dessus ! )


le traitement des fumée est fait maison aussi (les filtre aussi seront fait maison ,la il ne sont pas fini et il manque les 2kilo de charbon actif )


turbine de récupération (bruleur mazout de chaudière)

le raccord d'entrée imprimé en ABS pour fixé le tuyau


pas besoin de plus , mais le tuyaux manque de rigidité et se contracte quand ça tourne !


les test de fumée indique que ça aspire parfaitement bien !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la partie source laser est une source diode 808nm de 250watt ... (qui passe dans un Qswitch nd-yag afin d'avoir du 1024nm et bien plus de puissance ... 4x mini )

mais la encore du boulot de ce coté

plus tard la partie contrôleur moteur et les drivers servo maison !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la partie controlleur

récup encore , un vieux rack venant du médical pour une camera noir et blanc HD de 1980 (camera a "tube") mais il n'y a que le rack
que j'ai vidé !

la face avant retravaillée pour l'interrupteur de mise en route le témoin "power" et la carte SD


l'intérieur , ce qui est "noir" c'est de l'abs imprimé , en gros le système de canalisation d'air et les support sont tous imprimé et fixé au point d'encrage d’origine du boitier , on distingue en bas la carte grbl32bit , millieux l'alim 24V 15A reconditionnée venant d'une imprimante (capa neuve et révisée ) + 5V avec 5A mais qui ne sera pas utilisé normalement ! , et sur le haut les 3 drivers pont en H pour les moteur Dc qui doivent encore recevoir la carte Servo "maison" a base de stm32 (qui est en cours aussi , cela viendras plus tard ) seule les 2 "gros" seront utilisé en théorie, le "petit" lui ne devrais servir que soit pour une hauteur de table ajustable , soit un axe rotatif mais ce sera pour plus tard , bien que je l'ai déja installer en prévision "de"


détail alim et contrôleur (un écran "remote" est aussi prévu il sera monté plus tard ) on remarque le petit drivers "pas a pas" qui est sur le Z , lui il devrais servir a la mise au point "focale" de la tete qui recois la fibre afin d'avoir une mise au point auto , encore du boulot de ce coté oui grbl sera "modifier" pour et la c'est autre chose


partie "puissance" , une astuce de tunnel d'air permet de refroidir autant l'alim que les 3 drivers avec un seul ventillateur , bien que j'ai aussi prévu de savoir fixé 3 ventillo 40mm sous les drivers au cas ou le gros ne suffit pas , le gros est réglable en vitesse via une sonde sur le radiateur de l'alim , ici il manque encore le capot déflecteur qui dirige le flux aspiré de l'alim vers le ventillo ! (je doit encore l'imprimé lui )

partie arrière avec les connecteur divers , alim 240V , sortie pour la source laser , le 4 eme axe puis les axe X et Y , usb vers le pc , et le db15
vers l’écran "télécommande" , un cache a ete imprimé et mis sur le dernier trou qui ne sera pas utilisé


la suite plus tard
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
actuellement pas d'avancement notable , je suis occupé a étudier la source laser nd-yag , la marque n'existe plus et pas moyen de trouver le soft pour la mise en route a distance
donc on cherche pour communiquer avec et la passer en stand alone (ou viré la carte mère de la source et refaire une avec un stm32 pour géré le bouzin mais c'est assez complexe (q-switch commandé en can , ect ect et je n'ai pas les info sur quoi envoyé sur le can XD ) mais "ça va dallez"
 
J

jujun

Nouveau
C'est probable que ca soit comme sur ma machine, un Q-switch qui utilise une source RF pour faire vibrer le barreau. Dés que le la source RF s'arrete l'energie optique est libérée. Et il y a deux entrées analogique pour gérer anaogiquement la forme de l'impulsion ainsi crée. Tu as l'alim des led laser de dopage ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Non c'est une source diode de 250watt qcw, qui pompe un ndyag et un lbo, il y a deux switch et une cellule hf, c'est un laser sortant du 1064 nm du 532nm du355 nm et du 225 nm, la cavité sera modifiée en temps voulu pour n'avoir que du 1064 nm, il pulse a 100hz, je suis occupé dessus car il ne demmare pas car pas le soft dédié malheureusement !
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
3 700
Mico
M
Réponses
5
Affichages
646
ctoutmoi
O
Réponses
13
Affichages
565
Comex007
C
L
Réponses
19
Affichages
1 269
Jack bel
J
Réponses
9
Affichages
1 137
midodiy
F
Réponses
26
Affichages
1 367
flo88
F
S
Réponses
13
Affichages
539
Dudulle
B
Réponses
46
Affichages
1 897
burmanac
B