Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage)

  • Auteur de la discussion julien,
  • Date de début
J

julien,

Apprenti
Bonjour à tous!
Je viens d’acquérir un porte outils Multifix AFE modèle original, fabriquer en suisse.
Je pu l'admirer un petit moment pendant sont nettoyage et mon appareil photo étant déjà installé pour un travail en cour, j'en profite pour faire quelques images de la chose...
Vue qu'il y a des grands malade de l'usinage sur ce forum ça leur donnera peut-être l'envie d'en faire un (mais je crois me souvenir que cela à déjà été fait...)
avant.jpg

arriere.jpg

eclaté.jpg

Salutations
Julien
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

super, va falloir que je m'y mette :-D
 
L

lion10

Compagnon
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

bonjour

Je vois pas vraiment l'utilité de la fonction support à recul , le chariot gradué pouvant le faire ?
Enfin comment est elle réalisée cette fonction, dans ce support il manque un détail n'est ce pas ?

cdlt lion10
 
J

julien,

Apprenti
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

Bonjour

L'utilité de cet appareil est que cela permet un travail plus rapide et confortable il permet une sortie de l'outil plus rapide en fin de filetage par exemple, dans certain cas cela est rassurant.
Il y a aussi moins de risques de ce tromper dans la remise à l'origine plus la prise de passes.

Oui il manque une clé de 12mm pour actionner l’excentrique.

Julien
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

bonjour Julien,
dans le montage, à quoi sert la tôle pliée? Je ne vois pas de ressort de rappel qui plaquerait le porte outil sur le doigt excentré? est ce normal? et la vis sans tête (à droite de l'excentrique sur l'éclaté) avec son écrou, sert elle à tenir ce ressort ou à régler l'inclinaison de l'outil? (butée en rotation du porte-outil)? Sur le petit bloc arrière ( celui qui serre sur le porte outil) on aperçoit un pion en bas, quel est son utilité?
peux tu faire des photos des faces des 2 blocs usinés, bien perpendiculaire que l'on voit bien les proportions des usinages .
merci d'avance :)
 
D

dupond

Apprenti
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

lion 10, cela est très confortable on retrouve ce genre de système mais intégré au petit chariot sur les Devaliière H130 par exemple, on règle une bonne fois pour toute et en avant, une position travail et une position dégagement
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

Bonjour à tous,
L'image ci-dessous montre l'outil "Multifix" d'origine.
Bon "usinages" à tous.

Multifix.jpg
Voici l'outil "Multifix" tel que d'origine
 
J

julien,

Apprenti
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

rabotnuc a dit:
bonjour Julien,
dans le montage, à quoi sert la tôle pliée? Je ne vois pas de ressort de rappel qui plaquerait le porte outil sur le doigt excentré? est ce normal? et la vis sans tête (à droite de l'excentrique sur l'éclaté) avec son écrou, sert elle à tenir ce ressort ou à régler l'inclinaison de l'outil? (butée en rotation du porte-outil)? Sur le petit bloc arrière ( celui qui serre sur le porte outil) on aperçoit un pion en bas, quel est son utilité?
peux tu faire des photos des faces des 2 blocs usinés, bien perpendiculaire que l'on voit bien les proportions des usinages .
merci d'avance :)

Pour rabotnuc:
-La tôle pliée sert a protéger des copeaux et autre choses qui pourraient s'installer entre le support. L'ouverture sert a accéder a la vis de réglage de l'inclinaison du porte outil.
-Il n'y a pas de ressort rappel mais une vis non présente sur la photo doit permettre de faire une butée pour régler la position de travail de l'outil, le pion est une goupille meca indus et fait visiblement office de butée (translation max pour que la rotation de l’excentrique ne dépasse pas 180°j'imagine). En position de travail il est impossible de faire translater le PO en forçant a la mains.
-La vis sans tête et le contre écrous servent à rattraper le jeu en rotation du porte outil.
-Ok pour les photos.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

mais une vis non présente sur la photo doit permettre de faire une butée pour régler la position de travail de l'outil,
est ce que tu peux préciser? je ne me représente pas ce fonctionnement. Est ce la vis que l'on voit dépasser à gauche derrière le levier de maneuvre sur la photo de Claudius?
 
J

julien,

Apprenti
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

Oui c'est bien la vis visible sur la photo de Claudius.
1- goupille.
2- vis manquante (j'imagine qu'elle sert pour le réglage de la fin de course).

eclaté détails.jpg
 
J

julien,

Apprenti
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

[/attachment]
rabotnuc a dit:
peux tu faire des photos des faces des 2 blocs usinés, bien perpendiculaire que l'on voit bien les proportions des usinages .
merci d'avance :)

Voici les images:
piece2vue1.jpg

piece2vue2.jpg

piece1vue1.jpg

piece1vue2.jpg

piece1vue3.jpg
 
J

julien,

Apprenti
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

Et l’excentrique...
piece3.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Porte outils Multifix AFE (support à recul pour filetage

Je peux vous dire que celui qui fait du filetage souvent et a déjà employé ce système ne revient jamais en arrière. :wink:

Le seul reproche que je lui fais, et c'est pourquoi j'en ai construit ma version en Tripan est le retrait parfois insuffisant suivant les portées contre lesquelles on doit dégager, mais le gain de temps et de prise de tête est incomparable avec l'usage conventionnel par recul du chariot.

Il existe une conversion facile à faire soi-même pour l'alésage intérieur, même chose, quand on fait un trou borgne, c'est vraiment la classe. :supz:

Merci en tous cas pour avoir partagé avec tes photos, c'est à la portée d'un mécanicien de faire cela soi-même avec des documents comme ceux que tu as fournis. :prayer:
 
Haut