J'ai eu l'occasion d'essayer les trois systèmes (Multifix, DeVallière, Schaublin) et je trouve que le système Multifix est très bien, notamment pour fileter contre épaulement justement.
Il a une action très légère et un dégagement important sur un simple quart de tour du levier, qui permet un retrait très (vraiment très) rapide et précis.
Le système DeVallière est mieux encore, même si le levier fait un peu camelote et "branle" toujours un peu dans sa bague. Je pense qu'il suffirait de modifier la bague pour dissocier son serrage de la fixation du levier. De cette façon, on pourrait avoir un levier vraiment solidement fixé à la bague et un serrage plus efficace de celle-ci que par vis de pression. Et ça permettrait de positionner le levier de la façon la plus pratique quand on en a besoin, sans qu'il soit gênant le reste du temps.
Le Schaublin au contraire, est construit comme un tank, mais le levier beaucoup plus dur à la manoeuvre (en tout cas sur celui que j'ai pu essayer), ce qui le rend beaucoup moins précis. Mais nul doute que ça doit pouvoir s'arranger.
Je vois deux avantages à tous ces systèmes. D'une part ils facilitent le dégagement quand on arrive à l'épaulement, et ça permet d'augmenter sensiblement la vitesse de travail. D'autre part, ils permettent de ne pas toucher au vernier du transversal lors du retrait de l'outil, et donc de ne pas rechercher la cote à chaque nouvelle prise de passe. Ca peut paraître un détail, mais c'est très confortable à l'usage, surtout avec une noix ayant déjà un peu de jeu...
En ce qui me concerne, j'ai toujours eu de plus beaux résultats en filetage par pénétration oblique. Comme dans ce cas j'incline le petit chariot et que je règle la prise de passe dessus, le déréglage du transversal à chaque nouvelle passe est moins gênant. J'ai juste à revenir au zéro réglé en début d'opération, et à prendre la passe suivante au petit chariot. Mais le retrait est toujours moins rapide et moins sûr qu'avec un de ces systèmes.
Néanmoins, le système Multifix ne se justifie guère quand on veut fileter en pénétration oblique à mon avis.
Je n'ai jamais fileté avec des plaquettes. Il faudrait peut-être que j'essaie, mais je trouve que c'est horriblement cher, et que quoi qu'on fasse, on n'a jamais ce qu'il faut sous la main au moment où on en a besoin alors rien que de penser à ce qu'il me faudrait pour les différents pas, les nuances de plaquettes, les plaquettes profil plein, celles à profil partiel, les sous-plaquettes qu'il faudrait théoriquement avoir en fonction de l'angle d'hélice du filet... je prends un barreau HSS