Salut à tous,
- Les roulettes sont montées sur roulements?
==> Oui, ce sont des roulettes à gorge ronde standard.
- Le portail s'ouvre en 2 battants?
==> Oui, en fait plutôt 3 puisqu'il y a un portillon central à droite.
- Les petits cadres rectangulaires sont ils articulés et suivent ils le portail?
==> Oui, Ces petits rectangles coulissent droit le long de la grille. Côté portail, au droit des piliers, il y a des articulations qui servent à la fois de verrouillage et d'articulation pour le dégagement du portail.
- Cà suffit pour tenir le demi portails et son guide latéral?
==> Oui. En fait il ne sert qu'au début de l'ouverture
- Cette partie sert de guide pour le début de la translation?
==> Tout à fait. . A près, c'est le demi portail qui est maintenu.
- Il n'y en a pas en bout ou 1.50m plus loin pour maintenir?
==> Manifestement non. Il n'y a qu'un demi portail à tenir; c'est pas très long.
Le choix de roulettes demi rondes n'est pas innocent: 1) des rails ronds, c'est facile à maitriser, surtout en courbes. 2) C'est beaucoup plus difficile à dégonder.
- Chaque "battant" semble faire 2m et les guides d'extrémités 70 cm est-ce suffisant?
==> Oui,. L'essentiel est de tenir le ballant au droit des piliers, le plus important est le maintien, en bas sur les rails, comme dit au-dessus.
- Articulations?
==> Oui, Leurs formes et leurs positions sont très importantes pour la rigidité et la manoeuvre de l'ensemble.
Les détails qui tuent
- Comment les roulettes peuvent-elles cheminer sur les rails sans coupures???
==> en mettant 2 rails parallèles, les roulettes côté portail sortent du rail après la courbe et sont maintenues parallèle en étant collées au rail. Les roulettes centrales suivent le rail "portail". Pas con le beauf.
Au départ, je pensais qu'il avait mis 2 rails parallèles et déporté les roulettes "poteaux", mais non.
- Comment se fait le verrouillage?
==> Il y a des taquets basculants au bout des panneaux latéraux.
- Comment sont orientées les roulettes pour suivre les rails?
==> En mettant des petits "guides" qui chassent aussi les cailloux devant.
L'ouverture se fait en poussant les panneaux latéraux.
La conception des articulations fait qu'en poussant, le déverrouillage se fait et est suivi du coulissement de l'ensemble
Donc, si motorisation il y a, elle peut se faire par là puisqu'en cet endroit,
le mouvement est rectiligne sur tout le débattement d'ouverture.
Cdlt,
Yanik