pont élévateur ciseaux

  • Auteur de la discussion geoffrey55
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

geoffrey55

Nouveau
Bonjour,

j'envisage le fabrication d'un élévateur double ciseaux ( hauteur de levée de 1m50 )pour soulever une voiture. Le pont sera installé sur ma fosse.
La fosse existant déjà,je ne peux installer un pont ciseau du commerce ( sauf modification importante ).
les "bras" de levage auront une longueur de 160 cm.
Je souhaiterais savoir quelle section de metal prendre pour être sur que cela tienne.
les axes feront 24mm de diamètre et seront mis dans des bagues de 33mm de diamètre(donc les plats seront percé à 33mm).
Je pense pour du fer plat de 80x20. pensez vous que cela sera suffisant.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Un bout de plan serais le bienvenue pour pouvoir te répondre
Avec le plat j'ai peur du vrillage, et du poids énorme en fonction des dimensions
Pat
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi tu veux vraiement un pont double ciseaux? Il existe aussi des ponts mobiles aussi bien en ciseau qu'à colonne qui pourrait peut être résoudre le problem avec ta fosse?

Jean-Louis
 
G

geoffrey55

Nouveau
pour, le plan, je n'ai pas de scanner, donc faut que je trouve comment faire.
Comme je veux mettre le pont sur la fosse ( la fosse est plus large au milieu , en fait,il sera intégré à la fosse et ne dépassera pas ) ,il faut que les deux cotés du pont ne soit pas relier entre eux mécaniquement ( comme c 'est le cas sur les ponts mobiles).
je compte mettre un asservissement hydraulique, pour faire sortir les deux vérins en même temps et pour ne pas être gêné en circulant dans la fosse.
Les ponts simple ciseaux, en fonction de la place dont je dispose ( 170 cm entre murs ) ne permettent de lever la voiture que sur 1m.
 
P

PGL

Compagnon
Pour info, un site qui vend ce matériel, https://www.consogarage.com/pont-elevateur,fr,3,73.cfm

Tu peux t'inspirer des différents modèles.

Pour le fonctionnement, dans le cas de ciseaux indépendants, c'est le vérin du premier ciseau qui commande le deuxième ciseaux, le vérin de 1er ciseau est plus gros que celui du 2eme ciseau.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu ne peux pas en trouver un à peu prés à tes dimensions et le modifier à ta convenance?
C'est ce que j'avais fait pour intégrer un 2 colonnes à ma fosse.
P1200209.JPG

A+Bernard
 
G

geoffrey55

Nouveau
les deux vérins seront identique, l'asservissement se fera par un diviseur de débit 50/50.
le pont reposera sur une base solide.un rebord au niveau de la maçonnerie de la fosse est existante à -40 cm du niveau du sol du garage.La fosse fait 180cm de profondeur, donc pas de souci pour le dégagement du vérin
Je bloque juste sur la dimension de la matière à prendre. fer plat, ou tube rectangulaire. Je penche plus pour du fer plat de grosse section ( mini 80x20 )car pour du tube , je pense que la section devrait être encore plus forte et commencerai peut-être à créer des problèmes d'encombrement.
Je ne connais personne qui possède un pont ciseaux pour mesurer .Il y en a plein sur le net, mais impossible de trouver une dimension pour les "bras" qui servent au levage.
Le dessin est schématique, les dimensions sont juste mais l'échelle n'est pas respecté
Le garage n'est pas assez haut pour un pont "posé" sur la dalle.C'est pourquoi je suis obliger de faire comme cela.C'est plus simple de descendre dans une demi fosse et d'avoir la voiture les quatre roues en l'air ( et plus pratique aussi)

DSCN1404.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Dans le bon sens c'est mieux :wink:

Bernard encore une réalisation en cours ?
Pat
 
G

geoffrey55

Nouveau
Je n'ai pas mis la cote sur le dessin ,mais la fosse fait 6m de longueur.
Le dégagement pour le pont est quasiment au milieu.
 
G

geoffrey55

Nouveau
Désolé pour le sens.
J'arrive à mettre une photo,( l'informatique et moi ça fait deux) mais pas encore à la tourner pour quelle soit dans le bon sens.
 
P

PGL

Compagnon
Je suis en train d'étudier la possibilité de m’installer un système de levage pour voiture.

Voici les documents que m'ont gentiment envoyé Consogarage.

Dans mon cas ce serait plutôt un achat, car je ne suis pas sur que de le fabriquer me revienne moins cher, en plus je n'en ai pas envi.
 

Fichiers joints

  • SXJS3018 pont ciseaux haut encastré.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 723
  • SXJS3019 Manuel en français.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 443
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut