Pompe à dé-souder choix des éléments

• Auteur de la discussion greg_elec
  • Date de début
G
greg_elec
Nouveau
24 Jan 2019
45
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J'ai une pompe à dessouder qui fonctionne mais elle à besoin d'amélioration de sa capacité d'aspiration.
Voici mon projet : un compresseur de frigo ou congélateur , un réservoir de vide , une électrovanne et surtout un pressostat.
La seule chose qui me manque c'est le pressostat à vide je ne connais pas le nom en anglais pour faire des recherches sur les sites chinois ni la gamme de dépression qu'il faut envisager .Pour le volume du réservoir 1 ou 2 litres me parait suffisant .
J'attends les retours et les idées constructives de votre part . une photo de la station :

zd-915_1.jpg

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 844
Toulon ( Var )
Bonjour.
En son temps j'avais réalisé un système de mise sous vide pour coffrer les ailes d'avions modèle réduit, le pressostat était fabriqué à partir d'une seringue en verre un ressort à l'intérieur, deux micro-contacts pour le mini et le maxi, un relais pour la mise en route du compresseur de frigo monté en aspiration et roule ma poule.
Bonne bricole.
Bernard.

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Bonjour,
j'en ai une de ce modèle, et quand elle aspire, je trouve la dépression suffisante, à condition d'avoir la bonne buse bien sûr. Mais elle se bouche vite, il faut donc régulièrement passer la tige. Ce défaut est encore acceptable. En revanche, je trouve ses performances thermiques déplorables. Dans certains cas, le transfert thermique est correct. Dans d'autres cas, on a l'impression que cela ne chauffe pas, il faut trop de temps pour mettre la soudure en fusion. Même avec une buse neuve et adaptée. Donc, pour moi, l'aspiration est probablement ce qui fonctionne le mieux sur ce truc.

G
greg_elec
Nouveau
24 Jan 2019
45
Je vais essayer le coup de la seringue pour faire le pressostat .

Justement elle se bouche par manque de dépression et pour le phénomène de transfert thermique quelque soit le fer utilisé il est impératif de recharger la panne avec de la soudure neuve à chaque point à dessouder .

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 844
Toulon ( Var )
Re.
J'ai une autre technique pour déssouder des composants, je chauffe le point d'étain et je donne un coup de soufflette avec une buse fine.
Faut ensuite donner un coup de pinceau et d'air pour chasser l'étain mais ça marche bien aussi.
Bernard.

G
greg_elec
Nouveau
24 Jan 2019
45
Re.
J'ai une autre technique pour déssouder des composants, je chauffe le point d'étain et je donne un coup de soufflette avec une buse fine.
Faut ensuite donner un coup de pinceau et d'air pour chasser l'étain mais ça marche bien aussi.
Bernard.
C'est ce que je faisait avant d'avoir la pompe ...

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 155
Flers 61100
Quand j'ai utilisé le vide ( moulage ,étuvage composite carbone) je suis allé chez les pros de la maintenance des machines a traire les vaches. ils sont de bons conseil.
Nb: j'habite en Normandie, dans le 16ième a Paris c'est plus difficile a trouver!!
Salutations.

jekaspa
jekaspa
Compagnon
20 Mai 2013
674
Lille Lomme
Bonjour,
j'en ai une de ce modèle, et quand elle aspire, je trouve la dépression suffisante, à condition d'avoir la bonne buse bien sûr. Mais elle se bouche vite, il faut donc régulièrement passer la tige. Ce défaut est encore acceptable. En revanche, je trouve ses performances thermiques déplorables. Dans certains cas, le transfert thermique est correct. Dans d'autres cas, on a l'impression que cela ne chauffe pas, il faut trop de temps pour mettre la soudure en fusion. Même avec une buse neuve et adaptée. Donc, pour moi, l'aspiration est probablement ce qui fonctionne le mieux sur ce truc.
Bonjour , j'ai utilisé pratiquement tous ce qui peut exister pour dessouder des composants et devinez ce qui est le plus efficace pour moi ?
: tout simplement les aiguilles a dessouder , rapide et très pratique
Cdlt F.

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 160
77 Seine et Marne
il y as la tresse aussi, Le plus efficace et le plus rapide pour dessouder : le fusil à pompe...........

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 282
nord montpellier
salut ,
moi aussi j'ai ce genre d'affaire ; et il est comme déjà dit difficile de se maîtriser face aux rebouchages répétés trop souvent ; et il y a 3 paramètres au moins :
- qualité de la soudure en pourcentage de plomb , et des trous sur la plaquette pour un composant qui serait implanté à l'aise
- dépression à l'aspiration qui devrait être comme dans les pompes à ressort
- température du canal qui devrait pas trop baisser au passage de l'air aspirant
si on peut maîtriser tout cela avec de bons arguments , il y a de l'espoir ....
A++++

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 233
nord
Bonjour

quand on a goutté aux pcb trous métallisés avec la queue des composants rentrée avec un chausse pied,
on a beau posséder la plus belle et plus efficace des stations de dessoudage, c'est peine perdu et on se pend..:mad:
connecteur par ex