Plonger avec une fraise a plaquette ???

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion titi0077
  • Date de début Date de début

titi0077

Apprenti
Bonsoir a tous,

Petite interrogation a la vue de certaines vidéo d'usinage.

Est-il possible de plonger avec une fraise a plaquette carbure (qui n'a pas de coupe au centre) dans la limite de ne pas toucher le centre du porte plaquette, puis d'entamer une opération de rainurage.
Ou faut-il obligatoirement effectuer un mouvement de rampe ou interpolation hélicoïdale pour rentrer dans la matière.

[BBvideo 425,350:f9g7xx1g]<object width="640" height="360"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/TcH0IbCNafk&rel=0&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/TcH0IbCNafk&rel=0&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="360"></embed></object>[/BBvideo]

Type de fraise envisagé .

Merci d'avance
 
Se mefier des jolies vidéos bien propres des marchands! Sur la vidéo, en effet ça va tt seul, à sec, mm pas d'éticelles, état de surface nickel... Quelle est la matière? Plonger de la sorte on risque en effet un bourrage de copeaux au centre, et il faut une certaine puissance machine. Il est plus logique de faire une entrée, ce qui permettra une prise de passe plus importante. Enfin c ce que je fais...
 
Salut,

Tout est possible en réunissant des conditions optimales:
- Puissance machine.
- Rigidité machine et bridage.
- Porte-outil et plaquettes de haut de gamme.
- Matière pas trop difficile à usiner.

Après, le gain de temps est-il réel ? Les outils tiennent-ils le coup? Pas sûr. Un pré-usinage avec des outils vraiment destinés à foncer dans la matière restera efficace.
Tu trouveras aussi un tas d'infos sous le terme tréflage qui va dans le sens de ces opération en plongée.

A+,

RICO
 
salut,
si tu regarde bien la video, il execute la poche en rampe, il n'y a que pour le depart qu'il plonge en vertival mais a mon avis guere plus de 0.5mm.

a plus

pascal
 
Merci pour vos réponses, pour ceux qui utilise ce procéder gagne ton vraiment du temps a travailler par tréflage ?
 
Salut

Si tu regarde le tourteau le plaquettes sont déportées par rapport au corp , et comme c'est des plaquettes rondes , ça permets une plongée veticale , mais pas plus de 1à1.5mm je pense.

Le treflage est un bon procédé pour les ebauches afin d'executer des formes taillées dans la masse ( notament pour les mouliste ) mais il faut avoir la fraise pour... Generalement les personnes qui font ça , ont des logiciels fao assez poussé pour les calculs .
 
le tréflage est l'un des procédé d’ébauche le plus rapide en fraisage , donc savoir si cela fonctionne bien , je dirais OUI .

Souvent utilisé dans le moule comme indiqué au dessus.
 
Peut-on expliquer aux candides ce qu'est le téflage,
Quelle est cette méthode ?
Merci pour nous.
 
bonjour,
En fraisage le trèflage est une technique d'usinage utilisée par la plupart des logiciels de FAO, principalement pour l'ébauche. l'outil travail en plongé verticale uniquement, et se deplace dans le plan xy entre chaque passe. On peux utiliser des tourteaux specifiques mais aussi des tourteaux plus classiques.
 
Retour
Haut