platines a rouet

B

BEBERT28

Ouvrier
Bonjour tout le monde!
Questions au niveau des platines a rouet:
Y'a t-il une inter-action "chien"-platine ou rabattait-on le "chien" par dessus le couvre bassinet avant le tir?
Le couvre-bassinet est-il "automatique?J'entends par là: est-ce la détente qui l'ouvre ou le début de rotation du rouet??
Merci de vos éclaircissements
Nota:dans mon post"petit pistolet"j'ai parlé d'une platine commencée autrefois mais ,hélas",rien a faire pour la retrouver! lol
 
G

geanphy

Compagnon

C'est à Tourblanche qui je crois sévi ici qu'il faudrait demander...Et Claude Bories, le trésorier des ADF qui doit etre ici aussi... sinon sur le net, i habite Ormesson sur marne
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Merci geanphy,c'est déja pas mal, mais,tu vois quelqu'un a dit que sa détente était trop "moderne"
en tout cas,apparemment,c'est le rouet qui ouvre le couvre-bassinet(ce qui semble logique)
Son mouvement est plutot "chiadé",de mémoire j'ai vu des mécaniques beaucoup plus élémentaires
en fait,mes questions sont plus pour étayer mon idée car sur les croquis ou photos ,ça n'est jamais bien net(je parle pas de l'image)
vu qu'a cause des brides de renfort,ça cache la forme des pièces
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Merci Jipé! bon,a vue de nez,ça confirme "l'ouverture auto" du bassinet ,après ,moi ,je suis pas copieur de plans faits par quelqu'un d'autre et vu qu'il n'a pas fait d'éclaté !...Attention! ne le prends pas mal !!!!encore merci !!!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
en fait,l'idéal serait quelqu'un qui a ça ou en a manié un et qui dirait"oui,on bascule le chien sur le couvre-bassinet et quand on déclenche le rouet,le couvre bassinet s'ouvre"...Par exemple c'est tout ce qu'il me faut! lol
le problème de cet engin fort sympathique ,ce sont les ressorts a lame
moi je pensais en fabriquer un avec un ressort a boudin caché dans la crosse et relié au rouet par une chaîne idem aux originaux
je ne pense pas que cela pose problème niveau catégorie puisque ça ne change en rien le système de fonctionnement!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
oups Jipé! j'avais pas vu le deuxième lien !le déclenchement du rouet,j'aurais pas vu ainsi! c'est peut-être a cause de la puissance du ressort??
 
J

jfb33

Nouveau
salut
y a quelque temps j ai realisé une platine a rouet et je peu te confirmer
pour le tir :
1 ,relever le chien.armer la roue avec la clef, gaver le bassinet de pulvérin, fermer le couvercle, rabattre le chien sur le couvercle
2. sur appui de la détente, lorsque la roue commence a tourner le couvercle s'ouvre et le chien vient au contact de la roue qui continue a tourner .
3. la friction de la pyrite sur la roue provoque les étincelles qui enflamment le pulvérin et c'est parti !!!
IMG_0964-r.jpg
IMG_0965.JPG
IMG_0969.JPG
IMG_0970.JPG


IMG_0964-r.jpg


par rapport aux photos j'ai depuis cranté et cémenté la roue.
pour la pyrite je n'ai jamais pu allumer avec. j'utilise les pierres a feu vendues pour la survie et cela va très bien
Bon tir très spectaculaire et suces garanti au stand lol
cdlt
JF
 
B

BEBERT28

Ouvrier
magnifique travail,très soigné,bravo!:7dance:
PS: je ne pensais pas que de telles pratiques avaient lieu dans les stands!!!!:jesors23:

Pour être plus sérieux, n'y a t'il pas eu des départs a noix (genre arbalète) car le système vu sur l'animation et le tien
ne m'inspire pas(oui, j'ai des états d'âme!!!:spamafote:)
je suppose que le cran qui bloque le rouet est muni d'une rampe...???
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bon,dessiné vite fait,je vois ça....OUI la came devrait être en bas a 7 ou 8h...C'est qu'a l'origine ,je pensais la rotation inverse
(histoire de pas prendre des étincelles balladeuses!)mais ce "nouveau" sens m'arrange!
Quant au ressort a boudin,on le voit sur le fameux briquet de léonard de vinci donc...
nota ressort de traction ce serait donc une platine "a la bebert"
what you say????
100_1279 (2).JPG
 
B

BEBERT28

Ouvrier
jfb33 excellent l'idée de la pierre allume-feu moi j'avais pensé bois dur percé avec rangée de pierres a briquet collées dans les trous
moins beau !!!
 
J

jfb33

Nouveau
j'ai eu en prêt un modèle fait par feu TEIXIDO et je m'en suis inspiré pour refaire les plans en les adaptant a un canon du commerce pour garder le marquage du banc d'essais, condition pour pouvoir tirer dans notre stand.
Pour le blocage/départ de la roue il s'agit d'une bille dont l’enfoncement est ajusté par la petite vis que l'on voit sur la photo. Dans la roue il y a une empreinte en demi sphère. C'est important pour la sécurité et éviter les départs intempestifs.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut à tous!
jfb, rassures-nous... Tu es armurier n'est-ce pas?
Pas pour la règlementation, comme Bébert il y a longtemps que j'ai lâché moi aussi!
Mais la qualité de cette réalisation me laisse pantois, respect Monsieur.
S'il y en a d'autres, n'hésite pas...
33 Gironde?

Dan.
 
J

jfb33

Nouveau
Merci pour vos appréciations,
non je ne suis pas un armurier mais seulement un électronicien bricoleur amateur d'armes anciennes.

voici d'autres réalisations, toutes les armes sont opérationnelles:
P1060820.JPG

en haut un "Toradar" mèche indopakistanais et en dessous un "Tanzutzu" japonais sur canon lisse Pedersoli et qui m'a permis de bonnes places aux France dans cette discipline
CDLT de Mérignac
JF
 
P

PROPELLER

Apprenti
Eh bien, on aimerait en voir plus souvent des "bricoleurs" comme toi...
Encore bravo!
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 683
Alexandre
A
Haut