je suis à la recherche d'un plastique à faible coefficient de friction pour réaliser un patin (du type V-clamp 10*10*5 (mm)) sur une glissière ronde métallique (métal à déterminer mais je voyais soit de l'inox soit de l'alu)
cela dit j'ai aussi quelque contraintes contraintes classique : pas trop cher s'usine bien (outil dremel) et peut se trouver facilement (achat ou loot).
j'avais d'abord penser au ptfe mais ll semble que l'usinage soit délicat ( et pis je sais pas ou en trouver )
Essaies le pom ou le delerin.
Après pour la récup, je peux pas trop t'aiguiller.
Je ne suis pas sur de la pertinence de l'alu pour une bonne glisse.
Récupères des barreaux d'imprimante ou des tiges d'amortisseur de bagnole.
Salut, le POM est effectivement bien adapté, mais ça se trouve que dans les magasins spécialisés professionnels, il t'en faut beaucoup? Otelo en vend en jonc et en tôle, mais en forte épaisseur ça commence à chiffrer.
Cordialement
Martin
au boulot, pour cette usage on prends toujours du téflon (PTFE) et c'est autolubrifiantc'est pas donner mais c'est inerte chimiquement et ça a un grand pouvoir antiadhésif.
En beaucoup moins cher il y le polyamide 6.6 qui a aussi un tres bon coef de frottement et bien plus resistant à l'usure que le ptfe , facile à usiner .
A l'époque , une mesure de densité avait permis de determiner qu'il sagissait bien d'un polyamide .
Rappel , densite d'un polyamide : 1.1 , densite du PTFE 2.2 .
ça vaut le coup de faire les poubelle et recuperer les bout de tuyau en polyethylene !
les coefficient de frottement sont tous du même orde , mais l'usure par Km du polyethylene est presque la meilleure
l'usure du teflon , le plus cher est la moins bonne
mais cela doit etre vrai a faible vitesse : si ça va trop vite et que ça chauffe le polyethylene sera le premier a fondre ... et le teflon tiendra quelque centaine de degré de plus
pratiquement le nylon est pas mal : usure faible et assez bonne tenue en temperature
merci à tous pour vos réponses
j'ai plein de pistes à explorer
pour ce qui est de la vitesse je dirais de l'ordre de la dizaine centimètre seconde grand max voire moins. et pour ce qui est de l'usure avant d'atteindre le kilomètre je serais vieux.
pour l'instant je n'ai pas besoin de beaucoup de matière c'est plus un proto de petite échèlle une plaque de 200*100*5 (ou 10) me suffirait amplement pour tous le projet (test et pièces ratées inclues).
pour ce qui est des coefficient de frottements je n'ai pas vraiment besoin du fin du fin surtout que la charge appliquées au patins ne devrait jamais excéder 10 kg.
jean357 a dit:
Bonjour,
Regarde là, c'est un pro membre du forum et qui fait du détail
à moi aussi seulement je ne suis absolument pas équipé pour usiné un tel bloc d'où l'idée de partir avec des plaques sur lesquelles je fraiserai (rail sous dremel colonne... ) les tranchées.
à moi aussi seulement je ne suis absolument pas équipé pour usiné un tel bloc d'où l'idée de partir avec des plaques sur lesquelles je fraiserai (rail sous dremel colonne... ) les tranchées.
bonsoir
Zhitoune, j'ai peut être quelque chose pour toi.
une plaque du même produit en 460/250/11 pas net, je peux te couper le bout qu'il te faut et te l'envoyer contre fdp.
elle est un peu voilée mais s'il te faut 5mm tu dois pouvoir te débrouiller.
A+ bernard
Merci pour pour ces gentilles propositions
mais mais mon boucher m'a donné une de ses vieilles planche( merci à tier-I) et c'est suffisant pour faire mes test.
je vous tiens au courant de l'avancement du projet!
super idée !!! je viens de désosser le clapet supérieur d'une photocopieuse et j'ai récupéré plein de joli tige bien droite en plus de plein d'autre truc !!!