Kris-CNC63 a dit:
Et concernant l'appui sur le bouton PAUSE, qui est actif 3 secondes après ???
As-tu trouvé une solution...?
Je n'ai jamais remarqué ce comportement (je n'ai pas d'habitude ou raison de faire une pause), mais un petit test rapide montre effectivement que la machine continue à travailler un petit moment après que j'actionne PAUSE ("Feed hold" sur mon installation).
J'ai cherché un peu le forum de Mach3, et on peut constater que ce comportement est connu, on n'est pas seul. Bonne nouvelle.
Mauvaise nouvelle : C'est un comportement voulu, donc rien à faire. Et c'est dans Mach3, et ça n'a rien à voir avec SmoothStepper. Si ça fonctionnait avant, c'était un bug.
Je vais essayer à bien expliquer en français (qui n'est pas ma langue maternelle - aies pitié) :
Si tu as besoin d’arrêter MAINTENANT, c'est à cause d'une urgence. Si tu perds ta position, peu importe, car une urgence est une urgence, et la position actuelle risque de ne plus avoir aucune importance.
Si tu as besoin d’arrêter tout court, tu fait PAUSE et Mach3 décide sur le bon moment. Il se peut, par exemple, que ta broche est dans un mouvement rapide. L’arrêter d'un seul coup sec va te faire perdre des pas (garanti sur un moteur pas-à-pas, probable sur un servo). Ou tu es dans une opération genre 'cercle', et Mach3 décide de vouloir finir. Et c'est seulement après que ça s’arrête.
Dans ce contexte, tu as aussi le paramètre 'Look ahead' (anticipation ?) dans la configuration. Les lignes lues et anticipées sont à terminer aussi, si j'ai bien compris.
En résumée : Avec PAUSE (feed-hold / G100), c'est Mach3 qui décide. Avec E-Stop c'est toi. Mais j'accorde que, selon les sources, que Paus-Resume n'est pas sans problème non plus.
J'ai appris des choses - merci pour la question !