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jcma a dit:Bonjour à tous
Chose promise chose due. Voici les plans du moteur Stirling fait maison. J’espère ne pas avoir oublié des cotes.
Il a été dimensionné pour un chauffage a alcool. Le brûleur à mèche que j’utilise semble être un peu trop juste, provocant un démarrage capricieux. Je pense qu’il faudrait alléger la partie balancier et/ou augmenter le volume utile du deplaceur pour qu’il fonctionne sans problèmes avec une température de chauffe plus basse.
Par contre, en chauffant avec un mini chalumeau au butane, il démarre en une dizaine de seconde et atteint une vitesse de rotation d’environ 1200 tr/mn.
Comme tous les moteurs Stirling, il faut soigner l’étanchéité et minimiser les frottements. Le piston et sa chemise doivent être polis miroir, les roulements doivent être dégraissés et les axes huilés avec une huile fine. Surtout ne jamais mettre d’huile à l’intérieur du cylindre, cela augmente les frictions et il y a risque d’inflammation.
N’hésitez pas à me demander s'il manque des cotes ou si vous avez un problème.
@+
Jean-Charles
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