certains fonctionnent aussi au gaz
Les premiers fonctionnaient effectivement au propane liquide, transféré dans un réservoir capable de supporter la pression et avec un système de chauffage du gaz liquide qui passait autour de la tuyère.
Ce moteur de fabrication française était construit autour d'un rotor de turbo de voiture, c'est à dire avec une turbine radiale, très contraignante et difficile à bien faire fonctionner sans parler de son poids élevé.
Ce moteur démarrait à l'air comprimé avec une alimentation au niveau des ailettes de compresseur avec une bouteille de plongée sous-marine !
Ensuite ce sont des turbines axiales, beaucoup plus légères et performantes qui ont été utilisées et les moteurs fonctionnaient au kérosène. Cependant un démarrage au gaz était nécessaire afin de chauffer les tubes vaporisateurs avant d'injecter le pétrole.
Actuellement les turbos miniatures démarrent direct au kérosène avec une gestion électronique de la phase de démarrage, un démarreur électrique et un réchauffeur électrique. Le tout entièrement automatisé .