piston en tôle emboutie pour le modélisme?

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour les Modélistes!

Le ZAP m'avait montré en photos des pistons de moteur fabriqués en tôle emboutie.
le principe me semble super sympa (élasticité du piston et poids faible)

[div=none]
45-800x600-jpg.jpg
[/div]

les questions qui découlent sont:
quelqu'un a t'il déjà essayé ici?
emboutir une forme si profonde me parait compliqué, y a t'il des spécialiste?
quelle nuance de tôle facilite l'emboutissage?
une idée de la forme de la matrice ?
y a t'il un abaque épaisseur/ déformation?

Le but est de fabriquer du 2 temps sans me prendre le chou avec des segments... j'ai envie d'essayer autre chose.

pour info, je m'y remets :smt002, trop de temps passé loin des petits moteurs :meganne: ça va ch..r :tinostar:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

C'est que l'emboutissage c'est complexe ! ,
il est necessaire de pouvoir disposer d'une presse hydraulique et de realiser les outillages appropriés .
On est en emboutissage profond qui nécessite plusieurs outils progressifs , parceque le metal s'ecroui et perd ses proprietes d'emboutissage .

Au depart , il faut utiliser une nuance metal tres ductile , c à d avec une capacite à l'allongement assez importante .
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 925
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
qui nécessite plusieurs outils progressifs , parceque le metal s'ecroui et perd ses proprietes d'emboutissage
est-ce que cela signifie qu'il faut un traitement thermique entre chaque ? (détensionnement à température modérée ou recuit beaucoup plus élevé ?)
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr Gégé ,

Ben oui , recuit en principe , qui depend de la nuance choisie , pour restituer son allongement
 
Dernière édition:
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 925
Harnes (Pas de Calais)
merci !
c'est un domaine rarement abordé ici, il est vrai peu abordable par des bricoleurs, mais on est tellement surpris parfois par ce que certains arrivent à faire..:wink:
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 632
31
Ca va se déformer en chauffant il faudrait faire une chauffe de stabilisation après emboutissage et il faut quand même reprendre le diamètre extérieur sans parler des bossages de pistons qui ont l'air sympathique à faire !
Sans compter que ton piston va être conique pour le démoulage de la matrice

Je pense que ce n'est pas une bonne idée, parts sur du moulé ça ira bien mieux
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Techniquement c'est possible , puiqu'il y a des exemples ,
mais cela exige des moyens qui ne sont pas à la portée de l'amateur .

 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
  • Auteur de la discussion
  • #9
Salut! merci à tous pour votre aide ,
j'ai essayé ce midi d'emboutir une tôle de 1mm en acier doux via une presse hydraulique 5T, la forme est un cône assez pointu de 35 mm de base, au final le fond fini par lâcher à 80% de la course. il lâche car la tôle n'est pas "aspirée", elle reste bloquée.

Didou; oui c'est plus simple en alu, mais c'est très tentant de faire des testes, imaginons que cela marche, cela me simplifierai beaucoup la tâche!
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 010
Hautes Alpes
Ne pourrais-tu pas essayer le fluotournage?
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
  • Auteur de la discussion
  • #12
y a t'il un réel gain avec la casquette?
j'ai réessayé une nouvelle matrice piston en 20mm d'alésage et 28mm de profondeur, la tôle est du 1mm
c'est la cata! un véritable emporte pièce!! même avec un rayon d'entré conséquent...

faudrait que je demande au Zap si ses pistons sont en alu embouti ou acier...

curieusement, l'inox donne de meilleurs résultats.

en poussant le bouchon plus loin je pourrais envisager des moteur deux temps en alu, non chemisés (grâce au piston acier)
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
impératif, un presse-flan ! sinon les bords ondulent et bloquent le glissement
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
  • Auteur de la discussion
  • #14
ok, merci gaston, j'intègre ça demain, j'imaginai monter le presse flan sur des ressort très raide pour permettre le glissage...
de mémoire le presse flan appui 10% de la force d'emboutissage.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 642
59000
Tout simple pour débuter, par exemple tu mets 3 vis à 120° en serrant légèrement
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 223
Namur (B)
faudrait que je demande au Zap si ses pistons sont en alu embouti ou acier...
Faudrait que je publie moins de c....rie, jamais je n'aurai cru que cela puisse intéresser qqn !!
Effectivement, c'est bien de la bonne ferraille, imaginant ta pugnacité, t'es encore bien capable de nous pondre des petits pistons emboutis !!!:smt023
LeZap
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 223
Namur (B)
Encore un truc de ouf pour te donner de (mauvaises) idées.
Si si, c'est bien une bielle !!
@+++
LeZap
2.jpg
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
  • Auteur de la discussion
  • #18
oulala, c'est quoi ce montage tordu encore?? ils voulaient à tout prix poser un brevet?

quel sont les cotes de ton piston le zap?
(épaisseur de tôle à vue de pif, alésage et hauteur)

il y a une boite a gâteaux métallique en 0.4mm au dessus du frigo, je vais essayer avec ça.:redface: non non chérie je ne sais pas ou est cette foutue boite :whistle:
je finirai bien par y arriver...:itm:
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 632
31
Tu aurais plus de chance en soudant une calotte sur un bout de tube au tig avec une chauffe de stabilisation avant reprise du diamètre exter

En admettant même que tu arrives à former de la tôle de 1mm entre le cône et la passe de reprise il ne te resterais pas grand chose comme épaisseur
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 632
31
y a t'il un réel gain avec la casquette?
La casquette de jockey ou déflecteur est surtout indispensable quand tu as la lumière d'admission en face de celle d'échappement car sinon tout ressort directement, il faut bien orienter les gaz frais vers le haut
 
Haut