Bonjour à tous
Ok c'est une moteur à 10 aimants permanents avec bobinage stator en triphasé (6 bobines)
Voici une vue de leur conception
Dans la doc ils sont pilotés par des variateurs DIGIVEX 15/30 (voir doc jointe)
Pour ce qui est de la constante U/F, je pense que c'est la variation de fréquence qui fait la variation de vitesse , mais que plus il tourne vite, plus la tension doit être élevée
pour conserver un couple quasi constant. Il faut bien faire varier un paramètre pour garder le couple constant !! Je me risque à penser que c'est un peu comme le principe d'un moteur synchrone à rotor bobiné dont on arrive à faire varier le couple en fonction du courant qui circule dans le rotor (sortie sur bagues et variation de la tension qui y est appliquée).
Dans mon cas, avec des aimants permanents, pas moyen de faire varier le flux rotorique, alors autant faire varier le flux statorique: plus la tension est grande, plus le flux est grand, donc plus il y a de couple.
(D'autre part, ça doit limiter l'échauffement à basse fréquence (enfin, c'est mon avis !! )).
Je me trompe peut être ...
Voir la pièce jointe DIGIVEX généralités.pdf